Des Inconnus dans la Ville (1955) de Richard Fleischer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Des Inconnus dans la Ville (1955) de Richard Fleischer

Message par comte vonkrolock »

Titre original : Violent Saturday

Un film relativement méconnu de Fleisher, si il n'est pas une œuvre majeur comme un Soleil Vert ou bien Vingt Mille Lieux sous les Mers, et moins captivant que les Vikings. Il n'en demeure pas moins qu'on a un là, un curieux et fort intéressant mélange des genres: ici le polar côtoie le mélodrame.

Un huis clos a ciel ouvert avec son action se déroulant dans une petit bourgade américaine des années 50 confiné au fond d'une carrière.

L'image du blu ray éditer par Carlotta est a tombé, le scope offre une image immaculé toute aussi détailler que les derniers titres sortie chez les concurrents: que se soit le Ben Hur chez Warner, ou bien Laurence d'Arabie chez Sony.
D'ailleurs dans les bonus William Friedkin revient sur le procèder Deluxe pour décrire ce jeux des couleurs.
Le son n'est pas en reste, puisque en plus d'un VF DTS-MA 1.0 on a le choix pour la VO entre une piste 4.0 ou 2.0 stfr.

Deux excellents bonus en HD prolonge le film de fort belle manière.

Une interview d'abord de William Friedkin qui reviens sur l'influence de Fleisher sur le cinéma contemporain, ainsi que ça vision du film et de ça technique du cinémascope a travers différents extraits.

Puis le journaliste Nicolas Sadaa qui fait une analyse dense et intelligente de celui-ci avec défilé des morceaux du film pendant le commentaire. celle-ci n'est aucunement redondante par rapport a l'interview de Friedkin. Une petite demi-heure, a la fois passionnant et bien documenté. Il revient aussi sur sa première vision du film et livre une pensé plus personnelle.

Deux bonus a ne surtout pas loupé et que je tenais beaucoup a signalé :D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Des Inconnus dans la Ville (1955) de Richard Fleischer

Message par comte vonkrolock »

Toujours aussi agréable à revoir, vu en seconde partie d'une soirée ou L'Aventure Fantastique était la vedette.

Un film peut-être moins efficace et palpitant que ne l'est dans le même genre Un Homme est Passé (Bad Day at Black Rock) de John Struges sortie la même année. Ou l'on retrouve également Lee Marvin et Ernest Borgnine. Un film qui même s'il met en vedette Victor Mature n'est pas uniquement centré sur son personnage, ont sent bien que Richard Fleischer en brouillant les pistes du film noir/polar, cherche avant tous à capter un bout de vie de ces ville moyenne américaine.

Un casting prestigieux ont y trouve l'acteur Richard Egan qui joue le roi Leonidas dans la version 300 de l'age d'or des péplum, qui tournera de nouveau avec Fleischer dans Duel dans la Boue. Ainsi que Brad Dexter (les 7 Mercenaires), les vétérans J. Carrol Naish (dont la filmographie donne le vertige) et Sylvia Sideny. On se rend compte que pour Fleischer se n'est pas un simple film de commande, même si tout pourrait laisser penser le contraire. Certes s'est avant tout un film d'exploitation avec sa vision bien Américaine des choses. Mais il y a derrière tous cela des évidences sur les séquelles quel soit de l'ordre de l'après-guerre ou sociale, une vison donc pas si parfait de l'American Way of Life. Même si bien sûr tous rentre dans l'ordre ou du moins en surface sur le final.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Des Inconnus dans la Ville (1955) de Richard Fleischer

Message par Manolito »

Un bon Film Noir solide, tourné dans un format spectaculaire (CinémaScope 2.55 Technicolor), employé à bon escient par Fleischer pour donner une atmosphère solaire et éclatante à cette petite ville d'Arizona où les personnages semblent se retrouver piégés. Violent, bien joué, tendu, bref un on film dans la filmo de Fleischer et conseillé aux amateurs de Films Noirs Classique...
dario carpenter
Messages : 6311
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Des Inconnus dans la Ville (1955) de Richard Fleischer

Message par dario carpenter »

Pour les parisiens (et les provinciaux qui vont à Paris :D ) il me semble que le film est encore dispo -ainsi que d'autres Fleischer- pas trop cher en BR à la précieuse boutique Movie Store rue Rambuteau, enfin c'était le cas il y a encore une dizaine de jours... :)
Répondre