Un film vraiment à part. S'il se lance sur les traces du tueur de jeunes cons/connes, c'est pour mieux s'en éloigner.
Le premier quart reste quand même un modèle de suspense

. Et revu dans des conditions optimales (le Blu Ray Mill Creek est tout bonnement indispensable et magnifique en terme de rendu visuel et sonore!), ça reste une des scènes de suspense parmi les plus efficaces jamais réalisées. Y compris le dernier tiers, avec un climax final qui m'a laissé toujours autant accroché à l'écran.
Plusiuers originalités : le héros est un shérif devenu détective privé (Charles Durning), très loin des jeunes premiers sélectionnés pour attirer la foule et faciliter l'identification. Idem pour Colleen Dewhurst, quarantenaire solitaire qui hante les bars. Pas glamour, mais beaucoup de solitude réfrénée. Idem pour Durning. Des anti-héros au possible. Et enfin le tueur (Tony Beckley), peu charismatique, pathétique...un homme comme tout le monde. Comme il l'indique : "je n'existe pas. personne ne me voit, je ne suis pas né." C'est en cela qu'il devient terrifiant au final
. Des choix narratifs curieux, comme cette articulation en trois parties. Avec peut-être un moins avec le "trou" scénaristique qui
. Mais le film est composé d'ellipses, donc en ce sens, ça ne m'a plus géné que cela.
L'autre choix intéressant est d'avoir tourné dans les bas-fonds de L.A. il y a un sens de la dérive, dans les errements de Curt Duncan, un sens du sale et de la perdition. La caméra se dirige là où l'attend le moins - là où l'horrible remake de 2006 se plantait complètement en lissant tout. En enlevant tout aspect choquant de l'histoire.
Fred Walton réussit à installer une ambiance pesante, aux confins de l'épouvante. Il sait rendre une maison vide terrifiante, des rues déshumanisées et le noir ténébreux inquiétant. Malgré ses petites scories, Terreur sur la ligne est un film que je trouve trsè réussi. Grâce aussi à l'interprétation de Carol Kane, fragile et douce, à des années-lumières des clichés de jeunes filles à la Jamie Lee Curtis de l'époque/ Et une très belle image finale, glaçante.
Vu sur le BD Mill Creek (en double-programme avec Happy Birthday to me/
1,85:1 - 1h37 DTS HD MA anglais 2.0 avec sta. sans aucun bonus. Ce qui est TRES regrettable.
A noter que le film avait remporté un énorme succès sa sortie aux USA, rapportant près de 20 fois sa mise initiale...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?