Drame de Richard Fleischer qui sortais juste de son succès de 20 000 Lieues sous les Mers, assez méconnu dans sa longue filmographie. Méritais-t-il un sujet sur le forum ? Certainement que oui du moins s'est mon avis. Injustement passé inaperçu, La Fille sur la Balançoire (The Girl in the Red Swing) est un film qui s’inscrit complément et totalement dans l’œuvre de Fleischer on y retrouve le technicien génie du format Scope, mais aussi l'auteur avide de fait divers sordide. Alors, code Hays en place en place à l'époque, ce film est loin d'égaler les films qui suivrons dans à la fin des années 60 et début des 70s comme : l’Étrangleur de Boston, ou 10 Rillington Place par exemple.
Mais Fleischer est habile à manipuler le fait divers afin de le rendre un minimum prenant pour le spectateur de l'époque, la passion amoureuse remplace ici le viol, et permet à Ray Milland familier de ce genre de rôle, au coté de Farley Granger et la jeune Joan Collins de briller comme à la grande époque Hollywoodienne des années 30-40. D'ailleurs se film se veut presque un pont entre ces deux époques, à travers la flamboyance de son Technicolor (Deluxe encore une fois comme sur les Inconnus dans la Ville) et le faste des ces cabarets.
Certes s'est un petit film dans la filmographie de Richard Fleischer mais qui montre encore une fois à quel point Fleischer était un réalisateur à réhabilité d'urgence au vu d'une carrière aussi multiple dans tous les genres qu'il pouvait aborder.
Vu sur le très bon BR éditer par Rimini Editions, il y a certes pas mal de défauts de pellicule à l'image, il n'a pas bénéficier d'une restauration aussi poussé que sur les Inconnus dans la Ville. Mais le beau piqué en définition, se petit grain qui a été préservé et les éclatante couleur offerte par DeLuxe font qu'ont j'ai pris un pied énorme à découvrir se drame. Le menu est particulièrement bien fait dans l'esprit de se que l'ont va voir, et en bonus une critique cinéma reviens en détail sur le fait divers ainsi que sur les nombreuses qualités de ce film, ou l'ont apprend qu'il a été proposé à Maryline Monroe qui l'a refusé.
