Outrageous Fortune (VF : Une Chance pas croyable) - Arthur Hiller (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Outrageous Fortune (VF : Une Chance pas croyable) - Arthur Hiller (1987)

Message par Superwonderscope »

Lauren(Shelley long) et Sandy (bette Midler) sont deux femmes diamétralement opposées mais qui partagent sans le savoir le même amant (Peter Coyote). Lorsqu'il disparait dans une explosion, elles se retrouvent confrontées l'une à l'autre... mais au fait aussi que les restes du corps (en gros, la bite) ne sont pas celui de leur amant. Elles découvrent alors qu'il n'est pas tout à fait un instituteur.

Découverte au cinéma dans une VF assez moche, la revoyure en VO fait prendre une autre sens au film. Une comédie d'action/espionnage totalement improbable mais frénétique, menée par deux leads féminins alors au top de leur jeu. Shelley Long venait d'enchainer plusieurs succès, dont la série Cheers hyper populaire aux USA (et curieusement mal connue en France) et Midler surfait sur de l'or depuis presque 10 ans. Deux rôles taillés comme des gants pour des personnalités en effet bien opposées (actrices tout comme personnages).

C'est certes totalement hors propos. Coyote possède un personnage peu crédible
Spoiler : :
pour un ancien du FBI, il commet des erreurs redoutablement grossières pendant tout le long du film
)8 :lol: , mais à la rigueur on s'en tape, le but étant de servir la soupe au duo dynamique. J'avoue avoir un gros faible pour Shelley Long depuis assez longtemps, une actrice à mon sens trop cantonnée dans le registre comique (et elle y excelle régulièrement), donc je suis "tolérant" à la base... mais ici, le tempo, les péripéties sont plutôt fun. j'ai re-suivi le film et ses 95mn sans aucun souci. C'est calibré, pas méchant pour deux sous (bien qu'envoyant pas mal d'embardées assez grossières, ça tacle la misogynie... c'était en fait assez rare de voir un film avec deux têtes de pont féminines dans les années 80.
Hiller était en forme relativement bonne, bon tempo comique, s'adaptant parfaitement aux tempéraments de chacune. Jolie mattes finaux, avec justement un final assez original - en bon rapport avec la scène de début.
Inégale, mais sympa et (j'avoue) drôle pour ma part du fait de l'abattage inné de chacun. Intrigue tirée par les cheveux mais avec un sens du ridicule pour touts les mecs impliqués dans l'histoire au , au final, chacun est tourné en ridicule.

A noter une zique assez infernale d'Alan Silvestri, en droite ligne de No mercy, mais adaptée au rythme des rebondissements. Donc ça colle pas trop mal même si assez grossier musicalement.

Le film avait été un gros succès aux USA, et avait été pour Midler chez Touchstone un nouveau rebond pour ses autres comédies jusqu'au début des années 90. Inversement proportionnel en France où, si mes souvenirs sont exacts, sorti en aout 1987 dans le cimetière des sorties estivales de l'époque (le même jour que Predator)°. IL avait juste marchotté, coincé entre soUL mAN ET Central Park driver, si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Vu sur le DVD disney de 2004 avec un mixage 5.1 sympa, assez immersif. Une copie par contre un peu terne et qui mériterait un gros dépoussiérage. Très étonnant que le film n'ait jamais été réédité en Blu ray, par ailleurs...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre