The Intruder - 1962 - Roger Corman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

The Intruder - 1962 - Roger Corman

Message par Manolito »

Dans une petite ville du sud des Etats Unis, la nouvelle loi anti-ségrégationniste va entrer en vigueur. Dix jeunes Noirs vont faire leur rentére au lycée blanc de la ville, ce qui n'est pas sans provoquer de vives tensions. Sur ces entrefaits arrive un inconnu nommé Adam Cramer. Il s'agit en fait d'un démagogue qui compte profiter de la situation...

Image

Un Corman rare, inédit en France jusqu'à ce que bach film le déterre récemment. Il ne s'agit en aucun cas d'un film fantastique, ni même d'un même d'un film de genre, puisqu'il traîte d'un sujet d'actualité très brulant, dans un film rappelant fortement d'autres titres antérieurs, comme "Un homme dans la foule" de Kazan, sur les dangereux démagogues et les manipulateurs de foule ; "L'intrus" de Clarence Brown, sur le thème du lynchage.

Si la partie sur le racisme est sans surprise, bien qu'intréessante, c'est surtout dans le portrait d'Adam Cramer que le film se montre intéressant. Fan d'Hitler et de de Lénine, celui-ci est convaincu qu'il va pouvoir utiliser les évènements à son avantage. Mais les forces qu'il croit maitriser vont lui échapper, et il sera démasqué par un représentatnt de commerce, un bonimenteur comme lui, qui mettra à jour ses ruses. Tout n'est pas toujours très subtil (en cela, on est loin de "L'intrus"), Shatner en fait parfois des kilo-tonnes, même s'il faut bien reconnaître qu'il est idéal pour le rôle. Mais ce film intelligent, politiquement courageux au vu de l'époque de son tournage, reste captivant du début à la fin.

Vu sur le DVD Bach Film, qui est dans la tradition de leur dernier titre ; à savoir un télécinéma de bonne qualité, de meilleur qualité que ce qu'ils faisaient avant en tout cas ; et une copie un peu fatiguée, mais qui passe pour une telle rareté. VOSTF, VF, 1.33 noir et blanc ; en bonus, l'interview sous forme de texte qui est aussi incluse dans les DVD de "Carnosaur 3" et "L'attaque des crabes géants".
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Beaucoup de productions Corman vont bientôt resortir en zone pour être distribués par Disney. Il prépare beaucoup de commentaires audios, parmi lesquels un commentaire pour "The Intruder" où il est avec William Shatner, ou un pour "La course à la mort de l'an 2000" ! Plus d'infos par là :

http://www.scifi.com/scifiwire2005/inde ... 0&id=33441
golzarath

Message par golzarath »

Très bon film. Certes, comme dit Manolito, le pamphlet antiraciste peut paraître académique, de nos jours en tout cas. Mais on ne s'ennuie pas une seconde. Y'a pas à dire, Corman savait y faire.
http://www.artusfilms.com - Artus Films - Fantastique - Epouvante - Erotique - Historique
http://vimeo.com/thierrylopez - Mes courts-métrages
DPG

Message par DPG »

Enfin vu après qu'on m'en ait plusieurs fois vanté les mérites. C'est vrai que c'est pas mal du tout. Comme dit plus haut, la charge peut paraitre aujourd'hui assez basique, académique, mais tout de même, le propos n'a rien perdu de sa force, et les réactions et mécanismes observés sont toujours les mêmes malgré le temps qui passe, juste que les sujets d'application varient.
Shatner campe un salaud assez intéressant, manipulateur, grande gueule, charmeur, mais finalement assez vite dépassé par tout ce qu'il engendre, et au bout du compte, assez pathétique.
On peut qd meme trouver que le film n'a pas forcement les moyens de ses ambitions, qu'il reste dans un schéma très classique, efficace, mais sans reelle surprise, qu'il manque un petit quelque chose pour avoir LE grand film qui marque, mais tout de même, on est dans le haut du panier des réalisations de Corman. Le dvd etant tout à fait correct et dispo à petit prix, vous pouvez vous laisser tenter sans problème !

Pour l'anecdote, un petit texte d'interview de Corman est présenté en bonus, et qd on lui demande un top 5 de ses films, aussi bien en tt que real, producteur ou distributeur, il cite : "Intruder", "The trip" et "Le masque de la mort rouge" en tt que real, "Death race 2000" en producteur, et "Amarcord" en distributeur !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Intruder - 1962 - Roger Corman

Message par Superwonderscope »

le film sort au cinéma le 15 aout prochain par Carlotta , qui devrait proposer le film à la vente dans la foulée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Sur grand écran à Evreux Jeudi 31 Janvier:

https://www.cinemaspathegaumont.com/films/the-intruder
DPG

Message par DPG »

Et en BR chez Carlotta très prochainement

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre