
Un Corman rare, inédit en France jusqu'à ce que bach film le déterre récemment. Il ne s'agit en aucun cas d'un film fantastique, ni même d'un même d'un film de genre, puisqu'il traîte d'un sujet d'actualité très brulant, dans un film rappelant fortement d'autres titres antérieurs, comme "Un homme dans la foule" de Kazan, sur les dangereux démagogues et les manipulateurs de foule ; "L'intrus" de Clarence Brown, sur le thème du lynchage.
Si la partie sur le racisme est sans surprise, bien qu'intréessante, c'est surtout dans le portrait d'Adam Cramer que le film se montre intéressant. Fan d'Hitler et de de Lénine, celui-ci est convaincu qu'il va pouvoir utiliser les évènements à son avantage. Mais les forces qu'il croit maitriser vont lui échapper, et il sera démasqué par un représentatnt de commerce, un bonimenteur comme lui, qui mettra à jour ses ruses. Tout n'est pas toujours très subtil (en cela, on est loin de "L'intrus"), Shatner en fait parfois des kilo-tonnes, même s'il faut bien reconnaître qu'il est idéal pour le rôle. Mais ce film intelligent, politiquement courageux au vu de l'époque de son tournage, reste captivant du début à la fin.
Vu sur le DVD Bach Film, qui est dans la tradition de leur dernier titre ; à savoir un télécinéma de bonne qualité, de meilleur qualité que ce qu'ils faisaient avant en tout cas ; et une copie un peu fatiguée, mais qui passe pour une telle rareté. VOSTF, VF, 1.33 noir et blanc ; en bonus, l'interview sous forme de texte qui est aussi incluse dans les DVD de "Carnosaur 3" et "L'attaque des crabes géants".