
John Smith souhaite quitter le pays le plus rapidement possible mais fait une escale dans la ville frontière de Jericho. Il se rend compte que la ville est confronté à deux gangs, des italiens et des irlandais, qui s'affrontent pour avoir la main mise sur les "affaires" locales. Smith entreprend de tirer parti de la situation...
J'avais un bon souvenir de ce film vu à la fin des années 90 à la TV. Mais, à la revoyure en HD et avec un oeil un peu plus aiguisé, je ne peux que constater certaines faiblesses de l'entreprise.
Tout d'abord, si les seconds rôles tiennent à peut près la barre, Bruce Willis (l'acteur principal) semble peu concerné et son personnage d'apparent stoïque est assez mal dégrossi. On ne peut pas dire qu'il s'est foulé sur ce coup même si certains moments restent intéressants comme le gunfight à poil assez surprenant.
Du côté de Walter Hill, c'est pas mal du tout. On sent qu'il y a la volonté de bien faire tout en offrant un spectacle cartoonesque avec des fusillades tout en mouvements spectaculaires et poches de sang frais. On est quelque part entre Peckinpah et Woo à ce niveau pour un cocktail assez étonnant et dynamique à défaut d'être réaliste.
Ce qui interpelle, c'est que "Dernier Recours" ressemble finalement plus à "Pour une poignée de dollars" qu'à Yojimbo. Je pense que le côté Western (le film se déroulant en pleine prohibition) n'est pas le meilleur choix. Quelque chose de plus urbain aurait été plus judicieux à mon avis. En l'état, on se dit que le film ne sert pas à grand chose.
Le film dure aussi un peu trop longtemps (1h40) et s'avère un peu ennuyeux à certains passages. Sans compter qu'on connait déjà l'histoire, son déroulement et sa fin. Le film ne réservera donc pratiquement aucune surprise et le spectateur est en terrain connu.
Last Man Standing n'est pas déshonorant, mais il manque quand même pas mal de choses pour en faire un grand film. Le film reste largement visible et le fan de Bruce Willis complétiste pourra y prendre un certain plaisir.