Last Man Standing / Dernier recours - Walter Hill (1996)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus
Messages : 2057
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Last Man Standing / Dernier recours - Walter Hill (1996)

Message par leWalrus »

Walter Hill se lance dans un remake (avec nom crédité au générique) de Yojimbo de Kurosawa, pour le meilleur et pour le pire.

Image

John Smith souhaite quitter le pays le plus rapidement possible mais fait une escale dans la ville frontière de Jericho. Il se rend compte que la ville est confronté à deux gangs, des italiens et des irlandais, qui s'affrontent pour avoir la main mise sur les "affaires" locales. Smith entreprend de tirer parti de la situation...

J'avais un bon souvenir de ce film vu à la fin des années 90 à la TV. Mais, à la revoyure en HD et avec un oeil un peu plus aiguisé, je ne peux que constater certaines faiblesses de l'entreprise.

Tout d'abord, si les seconds rôles tiennent à peut près la barre, Bruce Willis (l'acteur principal) semble peu concerné et son personnage d'apparent stoïque est assez mal dégrossi. On ne peut pas dire qu'il s'est foulé sur ce coup même si certains moments restent intéressants comme le gunfight à poil assez surprenant.

Du côté de Walter Hill, c'est pas mal du tout. On sent qu'il y a la volonté de bien faire tout en offrant un spectacle cartoonesque avec des fusillades tout en mouvements spectaculaires et poches de sang frais. On est quelque part entre Peckinpah et Woo à ce niveau pour un cocktail assez étonnant et dynamique à défaut d'être réaliste.

Ce qui interpelle, c'est que "Dernier Recours" ressemble finalement plus à "Pour une poignée de dollars" qu'à Yojimbo. Je pense que le côté Western (le film se déroulant en pleine prohibition) n'est pas le meilleur choix. Quelque chose de plus urbain aurait été plus judicieux à mon avis. En l'état, on se dit que le film ne sert pas à grand chose.

Le film dure aussi un peu trop longtemps (1h40) et s'avère un peu ennuyeux à certains passages. Sans compter qu'on connait déjà l'histoire, son déroulement et sa fin. Le film ne réservera donc pratiquement aucune surprise et le spectateur est en terrain connu.

Last Man Standing n'est pas déshonorant, mais il manque quand même pas mal de choses pour en faire un grand film. Le film reste largement visible et le fan de Bruce Willis complétiste pourra y prendre un certain plaisir.
Shinji
Messages : 3321
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Last Man Standing / Dernier recours - Walter Hill (1996)

Message par Shinji »

leWalrus a écrit : lun. janv. 28, 2019 10:51 amJ'avais un bon souvenir de ce film vu à la fin des années 90 à la TV. Mais, à la revoyure en HD et avec un oeil un peu plus aiguisé, je ne peux que constater certaines faiblesses de l'entreprise.
Pareil, j'avais vu le film en VHS à l'époque car j'avais été attiré par le côté film de gunfights à la John Woo avec des mafieux pendant la prohibition, mais tout ça a mal vieilli. Non seulement Bruce Willis a l'air de s'emmerder (et cette voix off incessante...), mais Christopher Walken ne ressort même pas du casting alors que bien souvent il vole sans mal la vedette aux autres, même quand on ne le voit que le temps d'une apparition !

Et avec le recul, cette histoire de guéguerre entre clans avec John Smith qui roule tout le monde n'est pas bien crédible...
leWalrus a écrit : lun. janv. 28, 2019 10:51 amCe qui interpelle, c'est que "Dernier Recours" ressemble finalement plus à "Pour une poignée de dollars" qu'à Yojimbo. Je pense que le côté Western (le film se déroulant en pleine prohibition) n'est pas le meilleur choix. Quelque chose de plus urbain aurait été plus judicieux à mon avis.
Apparemment New Line voulait quelque chose dans la veine de Mad Max et Escape from New York. :shock:

C'est Walter Hill qui a insisté pour ce cadre western, de par son expérience dans le genre.

Mais je me suis toujours demandé si cela ressemblait à Peace Hotel avec Chow Yun-fat ? (que je n'ai toujours pas vu). Cela m'y fait penser, et je demande s'il n'aurait pas pu s'en inspirer. En même temps, ils sont sortis à seulement un an d'écart...
Répondre