Dominique Marceau (B.Bardot), une jeune fille provocante, est accusée du meurtre de son ancien amant Gilbert Tellier (Sami Frey). Au cours du procès, l'histoire de sa relation avec la victime est reconstituée, et très vite, on va s'acharner sur elle, faisant bien plus le procès de son mode de vie, un peu trop libéré pour l'époque, que de son geste meurtrier...
Enfin decouvert ce Clouzot qui me manquait à l'occasion d'une reprise au Champo. Je suis assez partagé, mais j'ai envie de dire "pour du Clouzot". Ce qui veut dire que bon, malgré mes éventuelles réserves, ça reste quand même à des années lumière au dessus de 95% du reste de la production !
J'ai trouvé le film plutot réussi. L'histoire est interessante, intelligement traitée, avec une vraie richesse dans le propos, une construction efficace, les allers retours procès / flashbacks étant bien amenés et jamais lassants. Bardot trouve sans doute là son meilleur role, et elle s'avère assez convaincante et touchante dans ce rôle fort d'une femme un peu trop en avance pour les moeurs de son époque. Quant aux seconds roles, ils sont juste exceptionnels (comme tjrs chez Clouzot), avec notamment en tête de liste le formidable duel d'avocats, campés par Charles Vanel et Paul Meurisse qui profitent à merveille des formidables dialogues, aiguisés comme jamais. Malgré tous ces éloges, je trouve que le film a parfois un peu vieilli. On ne retrouve pas "tout le long" le mordant d'oeuvres comme "Le corbeau" ou "Les diaboliques". On est plus dans un registre mitigé, avec des fulgurances, des scènes à tomber, mais aussi des creux, des passages un peu en dessous., à l'image d'un "Manon". Un bon film tout de même, solide, sérieux, carré, pierre de plus ds l'imposante filmo du maitre.
La vérité - HG Clouzot - 1960
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
La vérité - HG Clouzot - 1960
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Re: La vérité - HG Clouzot - 1960
Un très bon Clouzot à mon sens. Certes, la peinture de la jeunesse bohème de l'époque date le film, mais la mécanique Clouzot fonctionne à merveille, la savoir-faire, la direction d'acteurs l'utilisation de Bardot, en font un drame social très fort, très bien exécuté. Meurisse et Vanel sont effectivement tout à fait jouissifs en as du barreau... Du très bon Clouzot...
-
Re: La vérité - HG Clouzot - 1960
Je viens de voir que Criterion UK (donc lisible sur nos lecteurs) sortait ce mois ci "La vérité" en BR :
https://www.amazon.co.uk/V%C3%A9rit%C3% ... 9rit%C3%A9
Bonus :
New 4K digital restoration, with uncompressed monaural soundtrack
Le scandale Clouzot, a sixty-minute documentary from 2017 on director Henri-Georges Clouzot
Interview from 1960 with Clouzot
Interview with actor Brigitte Bardot from the 1982 documentary Brigitte Bardot telle qu’elle
New English subtitle translation
PLUS: An essay by film scholar Ginette Vincendeau
Vu qu'il est pas dispo chez nous, c'est plutôt un bon plan !
https://www.amazon.co.uk/V%C3%A9rit%C3% ... 9rit%C3%A9
Bonus :
New 4K digital restoration, with uncompressed monaural soundtrack
Le scandale Clouzot, a sixty-minute documentary from 2017 on director Henri-Georges Clouzot
Interview from 1960 with Clouzot
Interview with actor Brigitte Bardot from the 1982 documentary Brigitte Bardot telle qu’elle
New English subtitle translation
PLUS: An essay by film scholar Ginette Vincendeau
Vu qu'il est pas dispo chez nous, c'est plutôt un bon plan !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "