Le fameux détective belge Hercule Poirot s'embarque à bord de l'Orient Express pour rejoindre l'Europe en urgence. Mais un trafiquant d'antiquités est assassiné à bord, alors qu'une avalanche bloque le train dans une région montagneuse !

Après le ratage de "The Ryan Initiative", Branagh revient à ses racines british, avec cette adaptation du "Crime de l'Orient Express" (la seconde seulement au cinéma), production anglaise de Ridley Scott. Comme dans le film des années 70, nous avons une galerie de vedettes : Branagh lui-même est Hercule Poirot, il est entouré par Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Daisy Ridley, Judy Dench... mais aussi d'acteurs moins connus. Ce n'est pas un film "all star" puisque la moitié de la distribution est tout de même composée de jeunes acteurs qu'on connaît moins.
"Le crime de l'Orient Express" est un film rétro, on est quand même loin des "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie. C'est du cinéma classique, vraiment orienté vers l'enquête. Cela dit, Branagh tourne le film entièrement en 70mm (comme son "Hamlet" de 1994) et signe un vrai beau film de cinéma, filmé amplement, travaillant la composition des cadres, qui a une bonne gueule de grand cinoche. On peut tiquer sur la présentation valorisante de Poirot par Branagh, mélange d'immodestie (il se présente comme le plus grand détective du monde) et de tragique. Nous sommes assez loin des présentations plus bonhommes d'Albert Finney ou Peter Ustinov. Le dénouement pathétique est réussie (avec belle musique entêtante de Patrick Doyle, vieux complice de Branagh), l'enquête est plus routinière.
Un agréable divertissement du samedi soir néanmoins, soigné et classique.
Vu dans la salle 6 de l'UGC les Halles, au premier rang dans la salle 6 : superbe projection à mon sens, c'était peut-être de la 4k ? En tous cas, une belle projection, très bonne résolution, finesse du grain, belle lumière et couleurs...