Le crime de l'Orient Express - Kenneth Branagh - 2017

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le crime de l'Orient Express - Kenneth Branagh - 2017

Message par Manolito »

Titre UK : Murder on the Orient Express

Le fameux détective belge Hercule Poirot s'embarque à bord de l'Orient Express pour rejoindre l'Europe en urgence. Mais un trafiquant d'antiquités est assassiné à bord, alors qu'une avalanche bloque le train dans une région montagneuse !

Image

Après le ratage de "The Ryan Initiative", Branagh revient à ses racines british, avec cette adaptation du "Crime de l'Orient Express" (la seconde seulement au cinéma), production anglaise de Ridley Scott. Comme dans le film des années 70, nous avons une galerie de vedettes : Branagh lui-même est Hercule Poirot, il est entouré par Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Daisy Ridley, Judy Dench... mais aussi d'acteurs moins connus. Ce n'est pas un film "all star" puisque la moitié de la distribution est tout de même composée de jeunes acteurs qu'on connaît moins.

"Le crime de l'Orient Express" est un film rétro, on est quand même loin des "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie. C'est du cinéma classique, vraiment orienté vers l'enquête. Cela dit, Branagh tourne le film entièrement en 70mm (comme son "Hamlet" de 1994) et signe un vrai beau film de cinéma, filmé amplement, travaillant la composition des cadres, qui a une bonne gueule de grand cinoche. On peut tiquer sur la présentation valorisante de Poirot par Branagh, mélange d'immodestie (il se présente comme le plus grand détective du monde) et de tragique. Nous sommes assez loin des présentations plus bonhommes d'Albert Finney ou Peter Ustinov. Le dénouement pathétique est réussie (avec belle musique entêtante de Patrick Doyle, vieux complice de Branagh), l'enquête est plus routinière.

Un agréable divertissement du samedi soir néanmoins, soigné et classique.

Vu dans la salle 6 de l'UGC les Halles, au premier rang dans la salle 6 : superbe projection à mon sens, c'était peut-être de la 4k ? En tous cas, une belle projection, très bonne résolution, finesse du grain, belle lumière et couleurs...
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le crime de l'Orient Express - Kenneth Branagh - 2017

Message par comte vonkrolock »

la BA annonce (comme parfois sa peut être très trompeur) donnais l'impression de se voir un film tourné sur fond vert, avec ces wagons à l'arrêt sur un pont en hauteur, et un Hercule Poirot se tenant sur le toit d'une de ces cabines mobiles )8 En gros un film annonce qui piquait les yeux et ne donnais aucune envie d'en voir plus.

Surtout lorsque l'on connait le métrage de Sidney Lumet, véritable perle du thriller policier de cette période des années 70, dont l'ambiance était parfaitement réussit. Et tous son parterre de star ferais passer ce film de 2017 pour une simple série TV.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le crime de l'Orient Express - Kenneth Branagh - 2017

Message par Superwonderscope »

Visuellement, c'est splendide. le tournage en 70mm magnifie tout : visages, costumes, décors. le cadre est soigné, précis.

Le film... ne m'a guère passionné. l'entrée en matière, gratuite, ne sert pas à grand chose. Brannagh m'a vraiment agacé dans la peau de Poirot avec son accent forcé et ses mimiques théâtrales. Je regrette vraiment Ustinov, pour le coup, plus fin et discret dans mon approche. ici, on sent que Brannagh se sert la soupe et c'en est gênant.
L'enquête est assez pépère et les nouveaux rebondissements, cascades et coups de théatre... bon, ben bof, quoi. Brannagh garde la similarité au récit avec l'analogie du bébé Lindbergh, mais n'en fait pas grand chose au final.En ayant vu Appointment with Death récemment, je l'ai préféré à celui-ci. c'est clairement moins luxueux, moins bien fait mais beaucoup plus amusant à voir, et surtout avec des personnages ayant un peu plus de chair. On a droit à un joli catalogue d'images 70mm mais ça tourne à vide. je n'ai jamais réussi à accrocher ni à l'histoire, ni à la mise en images.
Cote acteurs, tous sont plutot convaincants, mais n'ont pas grand chose à faire. Judi dench est carrément sacrifiée, un comble. Michelle Pfeiffer possède un bon coup de bistouri mais ça n'a pas fait disparaitre toutes ses émotions faciales, et elle donne bien de sa personne.
Certains VFX font peine à voir, notamment le train stoppé devant le tunnel. C'est très superficiel et honteux pour une telle production.

Au bot du compte, la HD est vraiment jolie à voir mais le film m'a profondément ennuyé. J n'attend pas forcément la suite annoncée pour septembre 2020;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul
Messages : 5102
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le crime de l'Orient Express - Kenneth Branagh - 2017

Message par bluesoul »

J n'attend pas forcément la suite annoncée pour septembre 2020;
Une suite? Dans quel sens: Mort sur le Nil ou Le Crime de l'Orient Express 2? :?:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le crime de l'Orient Express - Kenneth Branagh - 2017

Message par Superwonderscope »

Mort sur le Nil
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre