Pologne, 2003, le temps est proche de la commémoration des 20ans d'un attentat qui changea leur pays. Cette tragédie de 1983 permit au gouvernement de bâtir un nouveau modèle de société offrant refuge et paix, seuls des exilés vietnamiens ont rejoint le pays, alors que le reste du monde vacillerait dans les guerres. une simple photo d'époque prise avant les événements, et dont plusieurs décès viennent de surgir alors que ces personnes devinrent capitales au pays.., est le point de départ d'une enquête d'un flic dur à cuire et d'un jeune proche de l'élite, sur une possible conspiration.
une série dans le ton sous-jaçant orwellien de "1984" bien sûr , mais d'une apparence assez feutrée, où les téléphones portables permettent de tout surveiller, où les rebelles emploient des moyens assez dévastateurs, où un arsenal nucléaire est en jeu, où les agents ricains ou russes ou israéliens viennent sniffer plus ou moins ouvertement. .. ça me rappelle... "Akira"

, pas l'oeuvre telle qu'elle est en surface, mais tout l'aspect du manga en sous-couche sur les manipulations politiques et meurtrières entre rivaux, pour réussir à trouver un moyen de contrôle global...
