Je...heu.. ahem... bon.Alors, quand la famille Corman décide de faire une parodie de films d"'horreurs, ça donne donc Samedi 14. Curieusement, pas de slasher mais des thématiques horrifiques en général : maison hantée, monstres divers, sorcellerie, vampires... ça tente même un générique animé tendance années 60 mais on sent que ça va faire cheap tout de suite; Dommage, surtout avec une musique qui joue la maison hantée mais là aussi, zigouigouis électroniques pauvrets.
Bon, le film n'est franchement pas une réussite, comptant beaucoup de ratages de cibles que de réussites. Sur 75mn, c'est parfois apathique, manquant de rythme et doté d'un script claudiquant. On sourit plus qu'on ne rit. La plupart des gags tombent hélas à plat, même s'il se dégage de l'ensemble un bonhomie pas désagréable; Benjamin est stoïque, candide le long du film que c'en est assez amusant au bout du compte. Quelques gags néanmoins fonctionne, comme la plante carnivore qui laisse échapper un "help meeee" après a voir avalé une mouche, ou la créature qui surgit de la baignoire, référence directe à la créature du lac noir. OU la séquence d'attaque de Paula Prentiss des chauves souris (le moment violent /sanglant du film) qui fait référence directe à celle des Oiseaux. Mais sans aucune parodie.
Il y a des digressions assez curieuses cependant. Des morts, un peu de sang et une séquence de bain de la jeune adolescente qui m'a un peu mis mal à l'aise. La fixette sur la petite culotte, le fait de la retrouver quasi à poil sur cinq longues minutes couverte d'un drap. aucune nudité 100% à proprement parler, mais j'ai trouvé -cela assez curieux pour un film "familial". et pourtant je suis pas prude.
A noter que Paula Prentiss s'était cassé le bras juste avant e tournage. Donc divers stratagèmes sont effectués afin de masquer le plâtre. c'est plutot fait et quand on ne le sait pas, ça passe bien! Deux trois scènes sont litigieuses (celle du lit ou elle est allongée, on voit assez clairement que son bras droit n'est pas un vrai

Ca manque un peu de moyen (New World Pictures oblige) mais il y a quand même un amour du genre. On sent que la production tend vers quelque chose de plus enfantin de manière générale (Abbott et Costello vient surtout à l'esprit), avec du slapstick très années 40/50.
Pour le plus : des monstres quelque peu différents du décorum habituels, joliment élaborés. De la stop motion pour le vol des chauves souris vampires, Paula Prentiss et son tempo comique.
e blu ray Shout! est plutot réussi, donnant aux monstres une belle texture, tout comme les couleurs vivaces.
Interview de Julie Corman, sympa mais un peu en recul. Je me posais la question pourquoi Paula Prentiss n'avait pas de canines de vampires alors que mordue : c'est simple, elle a juste refusé d'en porter le long du film! (visiblement, le tournage a du être difficile avec elle). Tout comme le refus de Benjamin et Prentiss (alors mariés dans la vie) de travailler avec la seconde équipe. Bande de divas.
le film avait été un relatif échec au Bow office US (pour une production New World s'entend), tout du moins n'a pas marché autant qu'espéré. car le film, évidemment, n'a pas couté très cher. NW a quand même gagné un peu d'argent dessus, tout du moins pour remettre le couvert 7 ans après pour une suite.
Film annonce:
http://www.devildead.com/videos.php3?vi ... ilmsID=574