Tout en haut du monde - 2015 - Rémi Chayé

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Tout en haut du monde - 2015 - Rémi Chayé

Message par Manolito »

Image

Sasha, une petite fille russe habitant à Saint-Pétersbourg au XIXème siècle, part seule à la recherche de son grand-père, un explorateur qui a disparu en tentant d'atteindre le pôle nord...

Et encore une belle réussite de l'animation française, qui n'en manque décidément pas ces dernières années. Ce n'est pas un film fantastique (à part peut-être sur un détail de l'histoire), mais un film d'aventures très classique, au bon sens du terme. L'animation et le graphisme sont assez stylisés, simplifiés diront certains, mais ils sont quand même faites avec un excellent goût, et honnêtement, on est complétement pris par cette histoire initiatique, relativement dure, mais aussi intelligente. C'est le premier long métrage de Rémi Chayé, mais il a déjà collaboré à des films fameux, par exemple sur le beau "Le tableau". Bref, "Tout en haut du monde" est une belle réussite du cinéma familial made in France, passé un peu inaperçue par rapport à d'autres métrages d'animation, mais qui mérite la découverte.



Vu sur ciné+ replay.
Machet
Messages : 4083
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Tout en haut du monde - 2015 - Rémi Chayé

Message par Machet »

J'aime beaucoup aussi. Il m'a impressionné. Peu de dialogues, tout passe par les regards, les gestes. Les rapports humains sont subtils, les personnages sont incarnés, car malgré l'épure du trait et du récit, Rémi Chayé n'oublie pas de mettre des détails faussement futiles qui donnent de la profondeur à ses héros (comme une mèche de cheveux qu'on vient remettre systématiquement). La musique, rare et joliment originale, tombe à point nommé. Elle donne un souffle moderne à ce récit d'aventure à l'ancienne. La mer, le froid, la glace, le vent dans la voilure... les éléments sont palpables, dont un soin tout particulier au son du craquement de la banquise. Le montage est superbe, le rythme est savamment dosé, sage ou plein de peps (lors d'une attente d'un mois dans un bar de matelots - où la petite, débordant d'énergie, apprend et surpasse sa patronne). C'est aussi un récit sur la conviction, la croyance (Tintin au Tibet n'est jamais loin), le dépassement de soi, le passage à l'âge adulte, l'appel de la grande aventure, le saut dans l'inconnu. On pense aux films d'aventures de Peter Weir. Une merveille. Rémi Chayé a signé un chef d'oeuvre. Voila c'est dit.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Tout en haut du monde - 2015 - Rémi Chayé

Message par Manolito »

Ce qui est étonnant, c'est que c'est un film qui fait beaucoup avec peu : il n'est pas long (1h20), il y a assez peu de péripéties, l'animation n'est pas hyper démonstrative, mais il semble faire complètement le tour de son histoire, l'habiter complètement, nous avoir raconté une grande histoire d'aventures sans en faire des caisses, dans le respect total de ses spectateurs, y compris les plus jeunes. Oui, vraiment une jolie réussite, toute en intégrité...
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Tout en haut du monde - 2015 - Rémi Chayé

Message par comte vonkrolock »

Une très belle aventure, des tableaux qui s'anime de la plus belle manière à travers ces magnifiques toiles que se soit les faubourgs de Saint-Pétersbourg ou bien le pôle s'est fantastique, et sans pour cela recourir à de piètre artifice. A la manière des animé de J-F Laguionie quand la poésie rejoins le récit.

Un cinéma d'animation à mille lieux de tous ces CGI qui déferle ces dernières décennie. Un prix du publique largement mérité et qui aurait du permettre de mieux faire connaitre ce film.

Vu sur le BR éditer par TF1 Vidéos.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre