Tarzan's Greatest Adventure (VF : La Plus grande aventure de Tarzan) - John Guillermin (1959)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Tarzan's Greatest Adventure (VF : La Plus grande aventure de Tarzan) - John Guillermin (1959)

Message par Superwonderscope »

4 méchants anglais menés par Slade (Anthony Quayle) assassinent deux hommes afin de s'emparer de caisses de dynamite. Que cela les aidera à faire sauter une ancienne mine et récupérer des diamants. Tarzan (gOrdon Scott) part à leurs trousses, accompagnée d'une aviatrice désagréable (Sara Shane) qui s'est écrasée dans un marais.

Image

Un Tarzan quelque peu cheap malgré un tournage au Kenya. pas mal de scènes de studios, avec des raccords pas toujours optimaux.
Malgré un écrit somme toute banal, Guillermin injecte un sens de l'aventure évident. Tarzan (un solide Gordon Scott) est sous un jour différent des Weismuller : éduqué, ne sautant pas de liane ne liane et évitant les pièges du cinéma aux relents racistes. Guillermin opte pour du cinéma d'aventure réaliste, poursuite dans la jungle et avec un véritable duel à mort avec Slade. C'est d'ailleurs les ressort dramatique le plus intéressant du fil, pointant vers un combat final brutal et très bien filmé. La maquette brève de l'avion qui s'écrase est pas mal non plus. (bon, il y a un coup de liane au dessus d'un marais où Tarzan sauve la jeune femme de trois crocodile-maquettes qui ouvrent difficilement leurs mâchoires :D )
Entre stocks-shots d'animaux sauvages et intrigue resserrée, le film ne s'en sort pas trop mal. Sean Connery, arborant déjà une petite moumoute, y va de sa virilité primaire et un jeu d'acteur déjà bien minimal. Anthony Quaye s'en sort le mieux en méchant désintéressé par le fric mais obsédé par la mort de Tarzan, le rendant quasi psychopathe.
Dernier film cinéma de Sara Shane, qui arrêtera sa carrière avec quelques apparitions TV jusque 1964.
Marrant de voir l'italienne Scilla Gabel, doublure de Sophia Loren, choisie par Paramount afin d'avoir eux aussi leur actrice italienne à demeure dans le rayon B. A noter qu'elle enchainera juste après avec Le Moulin des Supplices, le film ayant échoué à lancer sa carrière US.

Ce Tarzan se situe malgré tout dans la partie haute du panier, grâce au talent de Guillermin qui sait dynamiser au mieux le matériau qu'il possède. Mais bon, pas un incunable non plus... la HD du BD US de chez Warner Archive est adéquate, brillante dans ses gros plans mais aléatoire sur certains pans extérieurs, notamment via des couleurs parfois passées. .1.78:1, vo et 1H27.

Le film rassemblera malgré tout 1,46 millions de spectateurs au cinéma lors de sa sortie française.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre