Un nommé La Rocca (1961) Jean Becker

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Un nommé La Rocca (1961) Jean Becker

Message par MadXav »

Un 1960, Jean Becker adapte pour l'écran un roman de José Giovanni titré "L'Excommunié" (1958, série noire). L'histoire d'un dur à cuir nommé Roberto La Rocca qui va tout faire pour venger et sortir de taule son ami Xavier Adé.
Le film est tourné en noir et blanc, avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle de La Rocca.
Bien que l'auteur du bouquin soit sollicité lors du tournage, le résultat final ne le satisfait pas outre mesure. José Giovanni se chargera donc lui-même de mettre en image un remake en 1972 : LA SCOUMOUNE.

Je vais être tout à fait honnête, bien qu'ayant vu 10 fois la SCOUMOUNE quand j'étais gosse, je n'avais jamais vu le film original. Il faut dire que le film semble aujourd'hui un peu oublié, ou du moins délaissé par les éditeurs...
Le découvrir aujourd'hui est un peu étrange parce qu'on joue clairement au jeu des 7 erreurs avec son remake. Les deux films sont très proches, même si chacun dispose clairement de ses qualités propres.
UN NOMME LA ROCCA a pour lui un noir & blanc élégant, un Jean-Paul Belmondo jeune et modéré dans son jeu. La séquence du déminage est également une belle réussite, plus longue et peut être plus angoissante que dans le remake.

On notera que Michel Constantin joue, tout comme Bebel, dans les deux films. Dans UN NOMME LA ROCCA, son rôle est cependant bien plus modeste puisqu'il n'interprète pas Xavier, mais le chef de la petite bande américaine de racketteurs. Amusant.

Au final et bien que les deux films soient très proches, j'ai pris beaucoup de plaisir au visionnage de cette première adaptation.
Je ne saurai dire si son final est plus ou moins sombre que celui de la SCOUMOUNE. Toujours est-il qu'ils sont significativement différents, et tous deux assez percutants. A découvrir donc.

Lien vers le thread du remake, LA SCOUMOUNE : viewtopic.php?f=3&t=33087
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre