En fait, j'avais vu les 4 films dans la foulee en decembre, mais j'ai oublie de poster (sans compter que je n'etais que moyennement motive vu le film...

Vu en salles a l'epoque, DEJA une impression de "fin de regne" TRES marquee en sortant de la salle. A vrai dire, j'avais decide a l'epoque de zapper un eventuel zode 4.
A la re-voyure, les problemes paraissaient plus clairs.
D'abord un scenar abracadabrantesque teeeeeellement simple (idiot en fait(!) ) et que Gibson et Glover rament comme des malades pour demeler

Le resultat...? Un sacre bordel quand meme

Bizarrement, l'action est molle et forcee. Une explosion qui ne sert pas a grand'chose pour lancer le film et faire passer notre duo de heros...pour des guignols. Franchement, on est plus proche de La Cite de la Peur - Une comedie familiale (1994) que d'un actioner US

On "degrade" nos heros, ce qui les lancent pieds devant dans une autre poursuite...pour ensuite les "re-grader" et les faire enqueter sur un flic marron qui tue comme il respire (y compris dans les salles d'interrogatoires des commissariats

Le tout culmine en un final petaradant dans un chantier d'habitations de type prefabriquees facon telefilm. Pas le choix je suppose, vu qu'on a quand meme flambe le budget des l'ouverture en explosant un immeuble...

Ensuite, le scenar empillent moins les cadavres que les bouts d'intrigues des scenars successifs, fesant osciller le film entre drame policier
Spoiler : :

A vrai dire, et la ca fait hachement mal vu qu'on parle d'une franchise d'action, ce qui marche le mieux est la partie...comique (Pesci, les running-gags avec les Murtaugh et nos heros qui sont mechamment mis en boite).

Cote persos, Gibson n'est plus fele/depressif/suicidaire, il cabotine en mode full-force (une vraie competition avec Pesci). Glover perd son serieux et (je crois) personne n'est dupe que le tout part en queue de cerise.
Apres visionnage du vol. 1, bibi etait pret a acheter la box rien que pour ce zode. Apres, visionnage du vol. 2, bibi commencait a douter. Apres visionnage du vol. 3, bibi penche pour acheter le vol. 1 a l'unite. Sachant que le vol. 4 est encore pire...bibi commence a se dire qu'il prefere oublier la franchise dans sa totalite...Bref.
Leathal Weapon 3: 3.0 / 5 (comme actioner. 3.5 comme comedie)