Red Riding : The Year of our lord 1980 - James Marsh (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Red Riding : The Year of our lord 1980 - James Marsh (2009)

Message par Superwonderscope »

Seconde partie de la trilogie, le film se déroule 6 ans après et voit Paddy Considine en inspecteur de Manchester dépêché dans le Yorkshire pour reprendre une enquête qui patine sur un tueur de prostituées qui sévit. Une 13e victime met en évidence que certains éléments de l'enquête ont été quelque peu mis de côté.

Toujours en Scope et doté d'une atmosphère pesante, on voit certains personnages du premier opus revenir, dont les flics corrompus, dont le violent Carven (Sean Harris, assez terrifiant par moments) qui ne souhaite pas vraiment collaborer avec le nouveau venu.

La liaison avec le premier épisode se fera assez intelligemment
Spoiler : :
sur la toute fin du film
via l'explication
Spoiler : :
du massacre final du 1 et surtout, ce qu'il s'est passé juste deux minutes après
assez crucial pour le reste.

Beaucoup moins poisseux et orangé que le premier opus, ce second de 1980 fait une belle plongée dans la misère sociale via un personnage pivotal lui aussi en proie aux doutes, dans un panier de crabes dont il ne sait pas franchement reconnaitre qui sont ses amis/alliés. La police du Yorkshire n'est VRAIMENT pas ménagée, dépeinte sous un tableau assez noir. Il y a également David Morrissey qui revient et qui semble, comme dans le premier film, avoir un rôle en sous-main peut être plus important qu'il n'y parait
Spoiler : :
on le voit bruler des documents capitaux à la fin du 1, et ici récupérer l'enquête après que Considine ne se fasse virer
. Ca doit et agilement poser ses jalons pour le chapitre final. Tout comme l'arrivée d'un mystérieux Peter Mullan dans le rôle d'un pasteur religieux qui semble récupérer les victimes de la police... mais pour en faire quoi?

97mn de très bonne tenue, peut être moins marquée stylistiquement que le 1, mais toujours au-dessus de la mêlée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre