Sing (2016) - Garth Jennings / Christopher Lourdelet

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5102
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Sing (2016) - Garth Jennings / Christopher Lourdelet

Message par bluesoul »

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais. (Source: Allocine
Vu grace a Fuji TV (plein de pubs :evil: mais film annonce comme "complet").

Sympa, mais pas transcendant...

S'il cible un public (tres) jeune, a un public adulte le film apparaitra comme telephone et pas qu'un peu. :?

A ce stade-la, tant du cote de l'intrigue que des persos, c'est meme plus "telephone", "telephone en PCV" ou "faxe", nan, c'est "e-maile" ou "Skype-ee". :roll: ZERO surprise nulle part.

D'emblee on sait comment ca se terminera et qui fera quoi (et quand) tellement le tout est translucide.

D'un point de vue animation, si le studio est le meme que Despicable me (2010), un dessin anime (que bibi a au final bien aime mais) qui se distinguait par son manque de decors, ses parti-pris esthetiques pas tres tres jo-jos, Sing est par contre nickel. Visuellement attrayant, bien anime, avec de chouettes designs, ca passe TRES bien techniquement.

Un truc qui m'a chiffonne, et je ne sais pas si c'est le Politically Correct de ce debut de XXIeme siecle qui commence a deteindre sur le bissard que je suis mais deux persos m'ont pose probleme.

D'abord, dans un casting (animalier) tres WASP, le seul perso que dans une version "live" on verrait interprete par un acteur black est ici un gorille(!) au pelage noir :? (cqfd), evoluant dans un groupe de gorilles ("gang" serait plus exact :? :? ) car...fils de braqueur, participant a un braquage...et demi. Hmm...Je sais pas, on aurait pas pu plutot en faire un serveur dans un resto ou un truc du genre...?

Notant le detail, je me rends ensuite compte que le personnage de la cochonne, marie a un cochon et a prime abord formant un couple WASP middle-class avec une marmaille impossible a compter :D s'appelle...Rosita. Hmm...Ils auraient pas pu l'appeller Shirley, Daphne, Veronica ou quelque chose du genre plutot...? :?

Les deux details (qui echapperont largement au jeune public a qui est destine le film(!) ) m'ont quand meme fait un brin tiquer...

Pour le reste, le cote music-hall/radio-crochet fait forcemment penser...au Muppet Show TV (1976) sans JAMAIS en egaler la douce anarchie. :|

Reste au final un film sympa, destine quasi-uniquement a un (tres) jeune public, lisse et sans aucune asperite, plutot bien interprete par ses doubleurs (en VO en tout cas :-D ) et au final plutot bien emballe. Pas honteux, mais pas inoubliable non plus. Notez que la suite est en chantier pour 2021... :roll:

Sing: 3.5 / 5 (pointe a 3.75 pour certains numeros, mais completement dispensable (pour les adultes) a mon avis)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre