J'avais beaucoup aimé ce film à sa sortie, vu si je me souviens bien au Gaumont Parnasse avant qu'il n'avale le Pathé Montparnasse...
Et la revoyure m'a franchement déçu. On est d'abord assommé par une avalanche de clichés : l'arrière-salle louche avec son billard et ses putes, le club latino où on passe du disco, les italiens gominés, le gangster qui veut se ranger mais qui replonge... Rien de bien neuf sous le soleil, vraiment rien d'original et de visionnaire à l'horizon. J'ai été choqué par un scénario accumulant aussi les facilités, avec des personnages aux comportements souvent absurdes, complètement irréfléchis, en particulier Carlito lui-même.
La voix off essaie de donner des explications du style "c'est les habitudes de la rue qui reviennent", etc... Mais j'y ai surtout vu des facilités peu crédibles, m'ayant empêché d'adhérer et de croire à cette histoire et ses personnages.
Après, c'est beau, la musique de Patrick Doyle est superbe, la poursuite finale, très virtuose, est superbe et vaut à elle seule le visionnage. La galerie de seconds rôles hauts en couleurs fait plaisir. Il y a certaines choses dans le fond du film qui le rendent intéressant (galerie de portraits de gangster sur le retour dans des situations variées). Surtout, Pacino parvient a donné de la chaleur et de la vie à un personnage assez cliché. Agréable divertissement, mais je n'ai vraiment pas été bouleversé par ce film...
Vu sur le hddvd universal européen, une belle réussite. Certes, il y a des petites saletés, certains plans à la granulation un peu sale... Mais on a globalement un excellent rendu HD, sans problème de contraste ou de gestion de grain cinéma. Tout est fluide, précis, naturel, confortable, sans en faire trop. Très bien. "L'impasse" était un des premiers titres sortis en DTS en salles, il est fourni ici avec une très bonne piste Dolby Digital Plus, chaleureuse, ample, solide. techniquement recommandé !
Le hddvd américain mérite d'être recherché en priorité car il propose une piste truehd non compressé absente du hddvd européen. Les deux éditions ont une vf et des stf.
Pas encore dispo en bluray pour le moment...