World War Z - Marc Forster (2013)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Lord Taki

Re: World War Z - Marc Forster (2013)

Message par Lord Taki »

J'ai réessayé hier soir parès la vision cinéma.
Depuis j'ai lu le livre.

C'est encore plus douloureux j'ai tenu 15mn.

La scène familiale chez eux ne sert à rien (en pompant le remake de Snyder).
Les gamines sont insupportables.

J'ai coupé à la crise d'asthme dans le camping car.

Hyper formaté famille alors que ces personnages n'existent pas ! Comme 90% de ce World War Z d'ailleurs. Ca fait cher les droits pour ne reprendre que le titre d'un livre.
antropophagus

Message par antropophagus »

Lord Taki a écrit :La scène familiale chez eux ne sert à rien (en pompant le remake de Snyder).
Ah oui c'est le truc qui m'a fait sourire, la scène de la fillette qui rentre dans la chambre des parents est une référence sympa à la petite Vivianne de DAWN OF THE DEAD !
Image
Dommage que le reste ne soit pas du même calibre. :cry:
Man-eater
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Sentiment mitigé mais j'ai apprécié au final. j'avoue ne pas bien comprendre les notions de navet que j'ai pu entendre/lire ici et là :shock:
La structure du film est assez curieuse (découpage en plusieurs "chapitres" : prologue/bateau/Corée du Sud/etc...), découpant le film de manière à appréhender la progression de la compréhension du phénomène par Gerry. ca c'est bien vu.
Le côté pression sur le spectateur par un montage cut ne m'a pas dérangé, bien au contraire. C'est même bienvenu pour faire monter les enjeux jusqu'à l'envol par l'hélicoptère.
Les idées des zombies qui se jettent de partout pour chercher la victime (donc du haut des immeubles,e tc.) là aussi c'est une idée qui emporte mon adhésion et provoque de belles scènes.
Les bisseux qui sommeillent en nous auront forcément à l'esprit l'Avion de l'Apocalypse et Plane of the Dead :D ce passage de l'avion est remarquable, AMHA.
Là où je comprends moins, c'est le choix d'une dernière partie. Très "calme", construit de manière lisible, ambiance très Resident Evil - mais en rupture avec le reste. C'est bien dans un sens car prend à contre pied ce que peut attendre un spectateur en terme de climax, mais pour ma part ça m'a fait retomber l'intérêt et regarder ma montre.
J'ai rarement vu au final une invasion de morts-vivants/contaminés/zombies/on met ce qu'on veut comme nom aussi globale et apocalyptique. la scène en israël (qui vient perturber une rare réunion à l'unisson juifs & musulmans!) est franchement spectaculaire. il faut vraiment faire le fine bouche pour ne pas reconnaitre un minimum de savoir-faire dans ce type de scène!
Ca n'est pas exempt de défauts - les personnages sont vaguement tracés et on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher, hormis peut-être la soldat israélienne, excellente. Reste Brad Pitt, solide as usual, et crédible. je l'aime bien!

Sur la question de manque de gore... je sais pas. Etait-ce nécessaire ou pas? Faut-il qu'un film de zombie soit gore? Il n'y a pas de règle en ce sens. Le film bénéficie quand même d'un niveau de violence rarement atteint pour un film de major (il n'y a guère que Predator 2 qui offrait une telle violence, voire même pire, c'est ce qui me vient à l'esprit). et pour l'adaptation de l’œuvre originale....là aussi, on a une vision adaptée de l’œuvre originale. ca ne satisfera généralement personne, mais ça reste une adaptation. Faut-il désavouer un film car il ne correspond pas à la vision qu'on aurait aimer avoir? Je ne le crois pas. Je n'ai pas lu le bidule et ne le lirai probablement jamais, j'en reste donc au film que je viens de voir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

La troisième partie est un reshoot pour faire plaisir au studio.
Dommage pour le livre car on a bien plus cette sensation de globalité.
KX69

Message par KX69 »

Je n'ai pas été convaincu pour ma part. Je ne trouve pas que c'est un navet mais il m'a semblé que le scénar accumulait les raccourcis et les omissions (voir des facilités). c'est quand même surtout un film à la gloire de Brad, la scène à Jérusalem en est le parfait exemple : Brad arrive dans un lieu, lui seul s’aperçoit que quelque chose ne va pas, dix secondes plus tard c’est le bordel. Tout fonctionne un peu comme ça. La découverte du remède à l’invasion et les conséquences sont rapidement expédiées. Et la voix off finale avec des images de la lutte humains-zombies: j'ai eu un peu l'impression de voir celle de Starship trooper mais assénée sans second degré. Sinon les scènes de panique du début sont biens. Côté trouille par contre je trouve que le film atteint rarement son but
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Mercador

Message par Mercador »

Vu le film hier en blu-ray dans une édition contenant des "scènes d'action inédites".

La première partie du métrage fonctionne plutôt bien, à ma grande surprise, même si le côté réticent de Brad Pitt à s'investir est hautement ridicule vu la situation. En tous cas, ça fait plaisir de voir une ambiance fin du monde telle qu'on pouvait la voir dans certains films des années 70. Le nihilisme et la résignation de Nostradamus fin du monde an 2000 ne sont pas loin.

Hélas cela ne dure pas longtemps et le film sombre dans sa deuxième partie dans un ridicule certain qui oscille entre série B et jeu vidéo. Et la résolution de l'ensemble m'a presque donné un fou-rire.

Bref, un film qui avait un bon potentiel mais qui finalement donne un résultat en demi-teinte. Je serais curieux de voir le premier montage rejeté par les studios.
bluesoul

Message par bluesoul »

Si Romero a mis donne aux zombies une "deuxieme vie" :D en 1968, ceux-ci se sont tailles (a coups de dents? :twisted: ) une taille de plus en plus importante dans le cinema de genre, tendance horreur, mais aussi action, SF, drame, comedie(!), cinema social. Ne manquait guere a la liste le mega-blockbuster finance a coup de montagne de dollar. Fast-forward de 1968 a 2013 et au present WWZ.

Force est de constater que parler de "World Marathon Z" ou "World Action Z" serait plus exact tellement le film enchaine les scenes et sequence a un rythme haletant.

Bizarre et assez desagreable est par contre le cote shaky-cam et l'obscurite de certaines scenes nocturnes (immeuble a New Ark et Asie) qui rendent certaines scenes vraiment peu lisibles les rendant assez incongrues pour une prod de (quand meme!) 200 briques US :shock: .

Cote ambiance, si l'on nous promet un holocauste globale, le suspense se paie un zero pointe en ce qui concerne la securite de la famille Pitt, le tout rehausse par le systematique hors-cadrage de plans qui devraient etre violents/gores, question de s'assurer un PG13. World War Z, non. World War Famille, oui. CQFD.

Au final, ca fait bizarre de voir qu'on est passe en 45 ans d'un film indie tourne pas des inconnus qui allait choquer et chambouler, pour ne pas dire revolutioner le cinema d'horreur et le cinema tout court a des prod hyper-friques sans surprise aucune. Une evolution qu'on nous dit. :roll:

Bien aime le perso du scientifique et sa vision du monde, des virus et de la signification des epidemies. Par contre, trop jeune pour etre vraiment credible, et d'ailleurs ejecte du recit comme une m... :shock: que c'en est choquant...

Des elements plutot malhabiles, tels le "mur israelien", qu'ils auraient mieux fait de faire construire ailleurs (genre: Allemagne qui construirait "son" mur contre les ex-pays de l'est ou peut-etre l'Afrique du Sud, ex-capital de l'Apartheid) tellement c'est politiquement charge (dans le mauvais sens) dans l'actualite de l'epoque. Bizarre aussi le role que prend la femme-soldat israelienne dans le metrage apres. Franchement, j'aurais prefere qu'il passe par l'Inde, l'Afrique du Sud ou ailleurs.

La sequence de grimpette du mur et la maree "humaine" est techniquement reussie mais ridicule dans son concept (c'est vrai quand meme, ce cote Attack on Titan avec "titans" courts sur pattes :lol: ). Ca en devient un peu l'action pour l'action ou detriment du minimum de logique dans un tel film.

Parfois le film est quand meme traverse par quelques (petites) scenes plus interessantes que tout le reste qui entoure (i.e. le drogue dans la pharmacie, le flic dans le supermarche, la traduction chez les latinos, la femme-soldat et la course dans les "grilles" en Israel ou Pitt estropie)

Bizarre aussi le cote plus intimiste (et moins frique!) a partir du passage au pays de Galles et de son labo, qui m'a fait pense a Warning Sign, le tout avec des "Z" lents, donc traditionnel. En fait, ca m'a paru la partie la plus equilibree et tendue, car ENFIN, on peut se rattacher a se qui se passe et avons le temps/l'occasion de nous mettre dans la peau et a niveau des persos. Marrant qu'une poignee de personnages coinces avec des Z "lents" dans un batiment marque plus que des millions de persos qui courent dans tous les sens courses par des milliers de Z en plein air. )8

L'on notera un bel hommage a l'Avion de l'Apocalypse (ou Dead Plane, selon que :D ) mais la conclusion a coup de grenade tient (soupir :roll: ) de nouveau du bourrinage exacerbe.

Le final avec la Pitt-family avait de sacre relents de War of the World (decimment, les guerres mondiales fantastiques de nos jours ont toutes les memes scories...). Par contre, les images des infos etaient pas mal, pour ne pas dire plus en phase avec ce que bibi aurait voulu voir dans le film...

Concernant la Pitt-family, a la vision du final, l'on se rend compte qu'elle a quand meme ete ejecte de la plus grande partie du metrage, fesant a bibi se demanter a quoi elle servait au final...?? )8

Bref, pleins de details qui ne trompent pas quant au public auquel le film est destine et la periode de diffusion par ici, (c'etait les vacances scolaires d'ete) et l'heure de diffusion (le samedi-aprem' sur le bouquet satellitaire en clair BS ). Tout est dit...

WWZ c'est un peu le fast-food du film de zombie. De bon element/aliments, mais dans une trop grande quantite. Ca remplit l'estomac, mais gave et au final, on aurait preferere nettement autre chose.

World War Z: 3.75 / 5 (film du samedi qui se laisse voir, mais s'oublie vite, bien vu BS Nippon Terebi, c'etait un samedi aprem. Ah oui, comme c'est le bouquet satelite en clair BS, pas de coupures cette fois!)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Comme tu résume si bien un film ou on est peut impliqué, sa a couté un bras on devine pourquoi grosse vedette, le fait que sa se passe au quatre coins du monde, le coté Hollywoodien, derrière finalement un simple film catastrophe. On comprend pourquoi entre cette grosse série B de luxe et Walking Dead il y a un océan qui les séparent.

Pour dire le Dernier Train pour Busan qui fonctionnait sur son Buzz, me parait largement meilleur et pourtant s'est rien de plus qu'un 28 jours de plus, mais comparer a World War Z.... :( Et la 3D correcte ni changera rien... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Re-vu sur le bouquet BS, mais cette fois sur la NHK, donc sans pubs. 8))

Bon, mon appreciation (ou mon manque d'appreciation) pour le film n'a guere change. :roll:

C'est super-efficace, ca court dans tous les sens, mais c'est loin d'etre cense et a la deuxieme vision on se rend encore plus compte des illogismes. La faute a quoi--au bourrinage sans arret pendant les 3 premiers tiers du films. Ce n'est vraiment que vers la fin (i.e. le labo) et que les choses se "calment" enfin que le film marque des points, meme si les illogismes restent de mise. :roll:

Pele-mele:
Spoiler : :
Le mur israelien reste toujours une monstrueuse faute de gout :evil: . Sans compter que les israeliens batissent leur mur--on suppose--en un temps record et que personne ne remarque rien, alors que cette zone du Moyen-Orient est sous observation CONSTANTE. :roll:

L'incubation des Z prend au debut de la contamination (i.e. en Coree du Sud) 10 minutes. Le temps que l'epidemie n'arrive aux USA, elle prend 10-12 secondes. Malgre ca, on nous dit que grace a l'aviation (civile), l'epidemie a pu se propager a grand vitesse. Gne?? Toute personne qui a pris un avion sait pertinament combien de temps s'ecoule avant de monter dans un vol. :lol:

Pitt qui sait quel produit s'injecter, quand il agit, etc. Sans compter que l'idee de "contaminer" la race humaine pour la saver, euh... Reflechissez deux secondes a comment mettre ca en oeuvre sans y passer et de facon a se debarasser des Z avant de s'injecter l'antidote. Mission impossible! :D

Mission toute aussi impossible de proteger la Coree du Nord. Nan mais, z'etes serieux? :lol:

Au passage, bibi comprend toujours pas pourquoi PITT est ZE bonhomme de la situation. 'Y z'ont personne d'autre? Vraiment? Pitt est tellement important, on se dit que c'est le mec qui a les cles et ouvre les portes de l'immeuble de l'ONU tous les matins a 6 heures du mat'! :lol:

Pitt & co en bicyclettes en Coree du Sud...alors qu'il faut un camion-citerne pour refaire le plein! )8

Les Z qui apparaissent de nulle part a Philadelphie et f.utent le boxon partout dans le pays, venus de on-ne-sait-pas-trop.

Etc, etc, etc
Bref, c'est impressionnant, mais manque de "mordant" (un comble(!) ).

C'est super-rapide, mais soyons francs; le but est surtout d'empecher le public de commencer a reflechir a se qui se passe a l'ecran... :D

100% bourrin! Ca se respecte. Mais aussi TRES c.n! CA, ca emm.rde. Bref, verre a mi-plein ou mi-vide, quoi.

World War Z: 3.75 / 5 (ca se laisse voir, mais il faut mettre son cerveau sur "OFF". Au passage, on est en pleines vacances scolaires et le film passe en prime-time le soir? Ca confirme que le metrage est quasi-considere comme un film pour "djeunz" par ici! :D )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre