Escalofrio - Carlos Puerto (1977) : satanisme, orgies et cannibalisme!

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Escalofrio - Carlos Puerto (1977) : satanisme, orgies et cannibalisme!

Message par eric draven »

Méconnu et plutôt rare aujourd'hui, Escalofrio, la nuit infernale fut tourné en 1977 par Carlo Puerto et s'ancre dans la longue lignée de film de satanisme trés en vogue ds les 70s.

Là où il diffère de ses semblables c'est par l'audace dont il fait preuve.
Même s'il accumule les ficelles du genre et que le scénario suit une trame plutôt classique- un étrange couple invite deux jeunes mariés chez eux sous pretexte de les avoir connu il y a fort longtemps- on y retrouve la maison abandonnée en pleine campagne embrouillardée, la nuit d'orage, la séance de spiritisme, les hallucinations... Escalofrio s'offre pourtant une sacré dose d'audace dans ses déchainements d'atrocités.

Pour donner un air de sincérité, un démonologue nous explique les fondements du satanisme depuis la nuit des temps en guise de prégénerique. Dés lors Puerto ne perd plus une minute pour installer son récit sous une musique réellement stridente voire cacophonique.
Dés l'arrivée du couple dans cette demeure perdue au milieu du brouillard, les événements vont s'enchainer.

L'étrange couple sont deux adeptes de Satan et pratique des sabbats dans lesquels ils vont entrainer les deux jeunes gens.
Le sexe devient l'un des moteurs du film, longues et lancinantes orgies où les couples se mélangent dans les flammes et les pentacles.
Erotisme plutôt torride, scénes lubriques parfois envoûtantes par moment..

Puerto filme avec conviction et fait naitre un climat de malaise qui suinte par delà l'ecran... s'aidant d'une belle photographie et par instant d'objets intermédiaires comme cette poupée de porcelaine meurtrière au sourire figée qui se met à vivre et finira par exploser dans une gerbe de sang.

Escalofrio devient presque envoutant. Un univers parfois presque surnaturel car on arrive à se demander si tout cela est réel ou n'est qu'un rêve que vivent les deux héros. Puerto joue sur cette ambiguité pour mieux faire déboucher sur l'atroce vérité.
Le couple va se déchirer.. l'érotisme laisse place au sang et au meurtre. Dans une maison en furie qu'ils ne peuvent plus quitter, la mort prend la rélève, levant le voile sur l'horreur.

Mélange de sexe et de sang, il ne manquait à l'appel que le cannibalisme et on va découvrir la malle où le couple cachaient les corps des victimes, cadavres sanguinolents, découpés en morceaux où trone une tête.
Ou le repas cannibale du couple qui chaque jour met un morceau de chair dans une assiette qu'il cache dans un buffet pour mieux la devorer comme un animal penché sur son auge.

La fin n'est qu'un faux happy end qui n'est pas sans rappeller la fin hallucinante de Il profumo della signora in nero de Francesco Barilli en plus violent.

Escalofrio a su meler avec un certain bonheur les films de possession satanique et les courants de l'horreur et du sexe alors en vogue, osant montrer ce que Rosemary's baby cachait par exemple. Le film ravira les amateurs du genre d'une part mais également les amateurs d'erotisme.

La VHS francaise dure malheureusement que 75mn sur les quasi 85mn originales.. on se met à imaginer la version integrale avec ses scénes gore integrales et ses séquences sex. :roll:

Un trés bon moment pour Eric donc... :D :D
Modifié en dernier par eric draven le jeu. janv. 12, 2006 6:51 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

merci pour cette critique Draven :wink:
Vu qu'il y a eu plusieurs éditions en vhs, sur laquele t'es-tu basé pour ton boulot ?
riton

Message par riton »

Je croyais l'avoir vu, et en fait... non, du coup ca fait envie.

Quelques photos ici : http://es.geocities.com/jpiquers/escalofriofotos.html
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

merci pour cette critique Riton :wink:
Vu qu'il y a eu plusieurs éditions en vhs, laquelle édition a cru-tu voir ?
riton

Message par riton »

Tubbytoast a écrit :merci pour cette critique Riton :wink:
Vu qu'il y a eu plusieurs éditions en vhs, laquelle édition a cru-tu voir ?
Il me semblait qu'il était à rossi, et que je l'avais vu à l'époque, mais pas plus de souvenir que ca. Si ca se trouve, j'ai seulement voulu le voir, c'est pas beau de vieillir :oops:
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

riton a écrit : Il me semblait qu'il était à rossi, et que je l'avais vu à l'époque, mais pas plus de souvenir que ca. Si ca se trouve, j'ai seulement voulu le voir, c'est pas beau de vieillir :oops:
il y était bien....mais maintenant il est chez bibi....attention pas le bibi de choisy :lol:
el hombre lobo

Message par el hombre lobo »

Eric a du voir le film à partir de l'édition Sodisci, la seule à ma connaissance en France.
Je confirme la durée (76'25)
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

tu as raison, il n'y a qu'une édition...la seconde que j'ai vu est une canadienne : http://vhs-survivors.com/page/detail.php?id_liste=7264
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

C cela.. avec une tres belle jaquette en plus...
Qqn saurait il me dire la durée exact du film et si qqn l'aurait vu dans son integralité pour nous dire tt ce qui manque férocement à cette grandiloquente satanerie??
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Throma

Message par Throma »

Ce film m'a pas mal déçu.
surtout au vu de la superbe jaquette vhs, je m'attendais à une très bonne production hispanique du style "Les cloches de l'enfer" ou "La corupcion de Chris Miller", résultat, j'ai trouvé que le film était non seulement chiant (hormis quelques séquences plaisantes ça et là, notamment celle de la poupée vivante) et tournait bien vite en rond.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La revue du disque Mondo Macabro qui vient de sortir

http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/Q-T/satans_blood.html
eric draven

Excellente nouvelle donc que tu m'apportes là Manolito... 8)
Et enfin peut être une version integrale... 82 mn au lieu des qques 75 de la VHS d'alors 8)

Daoloth

Message par Daoloth »

Et la review de Mondo Digital :wink:
http://www.mondo-digital.com/satansblood.html
igorfx

Message par igorfx »

Je connaissais en fait le film que j'avais vu en version US doublée, mais coupée... c'est très cheap mais hyper efficace... avec des passages très déroutants comme quand le couple de faux-amis mangent dans une gamelle de bidoche... le climat est lourd ... l'érotisme est présent, mêlant sexe et rituel satanisme...le scénario est très bien emmené...

Par contre, très déçu par les bonus car le reportage n'est pas du tout consacré au cinéma mais au satanisme avec un membre (assez dépant) de la Church of Satan...c'est bien dommage car un reportage sur le thème du satanisme au cinéma aurait été plus pertinent...
japi

Re: Escalofrio - Carlos Puerto (1977) : satanisme, orgies et cannibalisme!

Message par japi »

Vu sur le DVD de Uncut movies et très mitigé sur ce titre.

Qu'est ce que je reproche au film ?

D'abord, les deux intros, ajoutés pour allonger le film nous apprend David Didelot.
Le premier prologue est complètement décalé dans le ton par rapport au film, et le second ne fait que dévoiler ce qu'on va découvrir plus tard.

Ensuite, c'est bien mieux, il est même captivant par moment et va en s'améliorant, avec un final assez astucieux.
Dans un relatif dénuement, qui paradoxalement ne nuit pas au film, le réalisateur parvient à créer une ambiance, qui fonctionne hélas par intermittence, parfois au détour d'une courte scène.
Mais les acteurs ne brillent pas particulièrement, le film est assez poussif, et les scènes érotiques (présentes du fait du relâchement de la censure). ne sont pas toutes indispensables. On finit par s'ennuyer un peu malgré sa courte durée.

Le bonus principal est une interview David Didelot. Si au début, il s'égare un peu entre films satanistes, de possession démoniaque... par la suite il livre un panorama intéressant du film et du cinéma espagnol et plus globalement de genre. Le supplément dure 50 minutes, mais il reste toujours captivant. C'est un plaisir de l'écouter, il est compréhensible, à l'aise au micro et cultivé.

Uncut movie a adjoint un court métrage français, La maison des ténèbres, sur une thématique très vaguement proche du film. Je l'ai trouvé moyen.
Et il y a aussi un livret.
Répondre