1984 de Michael Radford (1984)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Fatalis rex
1984 de Michael Radford (1984)
1984, les habitants de Londres vivent sous le règne d'un état totalitaire qui n'est pas sans rappeler l'URSS de Staline. Winston, un citoyen comme tant d'autres, rêve de liberté, de culture et d'amour pour échapper à l'oppression.
J'avais commencé à lire le livre, avant d'abandonner devant l'ampleur de la tâche. L'histoire est en effet très, très, très désespérante, sans issue possible, là où ce genre d'histoire finir toujours par offrir un rayon de soleil, la venue d'un sauveur ou que sais-je. Chez Orwell, rien de tout ça.
Le film rend ça très bien. On ressent l'oppression à chaque seconde, la peur plane, le contrôle étatique est total. On se rend compte aussi à quel point l'oeuvre de Orwell a pu inspirer d'autres artistes dans tous les domaines (BRAZIL, V POUR VENDETTA, HALF LIFE 2...) ; quand on voit ça, ça vaut mieux que n'importe quel livre d'histoire : on vit la dictature de l'intérieur.
Sans trop dévoiler, le climax de la torture est d'une violence hallucinante, sans pourtant être vraiment gore, d'autant plus qu'elle n'est pas manichéenne : le tortionnaire EXPLIQUE son point de vue, sa vision de la société, le bien qu'il croit faire...
"Il ne suffit pas d'obéir à Big Brother : il faut aussi l'aimer."
J'avais commencé à lire le livre, avant d'abandonner devant l'ampleur de la tâche. L'histoire est en effet très, très, très désespérante, sans issue possible, là où ce genre d'histoire finir toujours par offrir un rayon de soleil, la venue d'un sauveur ou que sais-je. Chez Orwell, rien de tout ça.
Le film rend ça très bien. On ressent l'oppression à chaque seconde, la peur plane, le contrôle étatique est total. On se rend compte aussi à quel point l'oeuvre de Orwell a pu inspirer d'autres artistes dans tous les domaines (BRAZIL, V POUR VENDETTA, HALF LIFE 2...) ; quand on voit ça, ça vaut mieux que n'importe quel livre d'histoire : on vit la dictature de l'intérieur.
Sans trop dévoiler, le climax de la torture est d'une violence hallucinante, sans pourtant être vraiment gore, d'autant plus qu'elle n'est pas manichéenne : le tortionnaire EXPLIQUE son point de vue, sa vision de la société, le bien qu'il croit faire...
"Il ne suffit pas d'obéir à Big Brother : il faut aussi l'aimer."
Le livre est en effet le livre de recette pour la dictature parfaite.
J'ai regardé le dvd zone 1 qui n'est que STf. Cela rend la compréhension ardue car entre les messages de propagande permanents, les dialogues à plusieurs, on ne distingue plus qui parle et qui répond.
J'ai regardé le dvd zone 1 qui n'est que STf. Cela rend la compréhension ardue car entre les messages de propagande permanents, les dialogues à plusieurs, on ne distingue plus qui parle et qui répond.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
-
Fatalis rex
Je l'ai vu en VF et elle m'a eut l'air réussie. Le timbre de voix du responsable chargé de la torture est très inquiétant, par exemple, et le ton de Winston complètement passif, désabusé.
Un détail marrant, tiens : le nombre 101, qu'on retrouve souvent dans MATRIX, correspond bien sûr au N° de la chambre de torture.
Un détail marrant, tiens : le nombre 101, qu'on retrouve souvent dans MATRIX, correspond bien sûr au N° de la chambre de torture.
- umbertolenzi
On parle d'une nouvelle version possible (Source:Dark Horizons)
Tim Robbins To Adapt "1984"
Posted: Monday January 16th, 2006 10:21pm
Source: Empire Online
Author: Garth Franklin
Empire Online reports that if Tim Robbins has his way, there'll soon be a brand-new movie version of George Orwell's 1948-penned literary classic "1984" coming our way. Orwell's novel, which predicted a dark dystopian future in which a totalitarian government watches its subjects relentlessly, is terrifyingly prescient - especially today in a time when civil liberties are infringed by governments on a daily basis.
Robbins is currently directing a stage version of the novel for his LA theatre troupe, The Actors' Gang. That runs until April 8, but when the mag spoke to him yesterday, he said he doesn't want the 1984 experience to end there - "I've got a screenplay of it, and now I'm starting the process of trying to put it together".
"When we think about the authoritarian world that Orwell painted, the catchphrases are one thing, but when you read the book again, the specifics and relevance for now are stunning" says Robbins who confirms it could be some time off - "It's really a matter of whether I can raise the money for it. We'll see if there's an appetite for it. Orwell may have been twenty years off, but I know that I find it incredibly relevant".
Cette adaptation de "1984" est effectivement une grande réussite. J'avoue que je n'en attendais pas grand chose au vu de la réputation moyenne qu'il avait connu à sa sortie. Le présence de Eurythmics et de Virgin au générique, la campagne publicitaire de l'époque me laissainet craindre un espèce de trucs à l'ambiance vaguement clip... Il n'en est vraiment rien.
Radford s'attache à respecter au mieux la complexité de la pensée d'Orwell - et celle de son héros. La critique du stalinisme saute effectivement aux yeux, soulignant la multiplication de mécanismes d'une rare perversité destinés à briser la faculté de réflexion et de critique autonome. L'omniprésence du "traitre Goldstein" renvoie évidemment à Trotski. Surtout, Radford n'affadit pas la charge d Orwell à l'égard de la simplificationdu langage et de l'écrit, la fameuse novlangue. La place centrale du texte et de la pensée peut donner un ton un peu littéraire au métrage. Mais c'est aussi ce qui en fait la force. Une oeuvre d'images affirmant la puissance fondatrice de l'écrit comme vecteur de la pensée... Tout cela fait un film qui se détache très nettement du lot des "Metropolis", "Brazil" et cie tout simplement parce qu'il n'escamote pas la singularité et la richesse d'un roman unique... On ne cède pas ici à la facilité d'une oeuvre anti-totalitariste généraliste, qui, au fond, ne risquerait pas de géner grand monde. On ne manquera pas de souligner les performances exceptionnelles de John Hurt et Richard Burton - en particulier dans les scènes de rééducation...
Ce grand film de SF anglais est passé récemment sur cine fx dans une belle copie permettant un visionnage confortable en zoom 1.77. Film en 1.85 et mono d'origine.
Radford s'attache à respecter au mieux la complexité de la pensée d'Orwell - et celle de son héros. La critique du stalinisme saute effectivement aux yeux, soulignant la multiplication de mécanismes d'une rare perversité destinés à briser la faculté de réflexion et de critique autonome. L'omniprésence du "traitre Goldstein" renvoie évidemment à Trotski. Surtout, Radford n'affadit pas la charge d Orwell à l'égard de la simplificationdu langage et de l'écrit, la fameuse novlangue. La place centrale du texte et de la pensée peut donner un ton un peu littéraire au métrage. Mais c'est aussi ce qui en fait la force. Une oeuvre d'images affirmant la puissance fondatrice de l'écrit comme vecteur de la pensée... Tout cela fait un film qui se détache très nettement du lot des "Metropolis", "Brazil" et cie tout simplement parce qu'il n'escamote pas la singularité et la richesse d'un roman unique... On ne cède pas ici à la facilité d'une oeuvre anti-totalitariste généraliste, qui, au fond, ne risquerait pas de géner grand monde. On ne manquera pas de souligner les performances exceptionnelles de John Hurt et Richard Burton - en particulier dans les scènes de rééducation...
Ce grand film de SF anglais est passé récemment sur cine fx dans une belle copie permettant un visionnage confortable en zoom 1.77. Film en 1.85 et mono d'origine.
Je précise qu ele film ets TRES difficile à suivre en VOST car on entend trop fréquement plusieurs voix à la fois ce qui rend la compréhension ardue (les voix des hauts parleurs pendant que le héros discute)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
-
Fatalis rex
Re: 1984 de Michael Radford
Revu avec encore beaucoup de plaisir - si l'on peut dire pour un film aussi désespéré et oppressant, cette fois-ci sur le dvd européen de MGM qu'on trouve en France.

Ce dvd propose une image 1.85 16/9 de belle tenue. Le transfert vidéo est excellent, aucun souci de désentrelacement en progressif, aucun moirage, des contours parfaitement net passant très bien sur grand écran domestique. L'image bénéficie d'ailleurs d'une définition très nette, avec un excellent piqué pour de la SD ! Elle reste aussi suffisamment naturelle, avec la présence d'un grain fin, bien restitué. Bref, globalement une jolie surprise pour un tel titre de catalogue. Il y a quelques poussières négatives par ci par là, des contrastes parfois un ternes (d'origine). Mais le (petit) point noir de cette édition, ce sont quand même les halos de edge enhancement, fins, mais assez fréquents. Globalement, un très bon dvd quand même niveau image. La bande son anglaise est proposé dans son mixage mono d'origine, de bonne tenue, n'appelant pas de commentaires. Avec VF et STF.
"1984" est toujours un aussi bon film, avec son excellente reconstitution de l'Océanie d'Orwell, qui ne fait ni fauchée, ni bêtement hollywoodienne. La seule chose qui m'a rebuté dans cette nouvelle vision, c'est la musique électronique, qui débarque de façon franchement redondante et inutile. Le film est intemporel, intense, universel, il vieillit très bien, mais quand la musique débarque ça casse l'ambiance ! Heureusement, c'est assez rare dans le film. Sinon, "1984" reste un bel exemple d'adaptation fidèle ET réussie, avec son dénouement remarquable, indispensable, d'une actualité toujours aussi criante. Burton dans son dernier rôle au cinéma, est magistralement glaçant !

Ce dvd propose une image 1.85 16/9 de belle tenue. Le transfert vidéo est excellent, aucun souci de désentrelacement en progressif, aucun moirage, des contours parfaitement net passant très bien sur grand écran domestique. L'image bénéficie d'ailleurs d'une définition très nette, avec un excellent piqué pour de la SD ! Elle reste aussi suffisamment naturelle, avec la présence d'un grain fin, bien restitué. Bref, globalement une jolie surprise pour un tel titre de catalogue. Il y a quelques poussières négatives par ci par là, des contrastes parfois un ternes (d'origine). Mais le (petit) point noir de cette édition, ce sont quand même les halos de edge enhancement, fins, mais assez fréquents. Globalement, un très bon dvd quand même niveau image. La bande son anglaise est proposé dans son mixage mono d'origine, de bonne tenue, n'appelant pas de commentaires. Avec VF et STF.
"1984" est toujours un aussi bon film, avec son excellente reconstitution de l'Océanie d'Orwell, qui ne fait ni fauchée, ni bêtement hollywoodienne. La seule chose qui m'a rebuté dans cette nouvelle vision, c'est la musique électronique, qui débarque de façon franchement redondante et inutile. Le film est intemporel, intense, universel, il vieillit très bien, mais quand la musique débarque ça casse l'ambiance ! Heureusement, c'est assez rare dans le film. Sinon, "1984" reste un bel exemple d'adaptation fidèle ET réussie, avec son dénouement remarquable, indispensable, d'une actualité toujours aussi criante. Burton dans son dernier rôle au cinéma, est magistralement glaçant !
-
dario carpenter
la musique ne m'a pas particulièrement dérangé, ce n'est pas "Ladyhawke" ou Zimmer chez Nolan quoi!Manolito a écrit :La seule chose qui m'a rebuté dans cette nouvelle vision, c'est la musique électronique, qui débarque de façon franchement redondante et inutile. Le film est intemporel, intense, universel, il vieillit très bien, mais quand la musique débarque ça casse l'ambiance ! Heureusement, c'est assez rare dans le film.
Effectivement une jolie réussite que ce "1984", exigeante, sans concession, cafardeuse, d'actualité...peut-être vieillit-il mieux qu'un "Brazil"?
Michael Radford revient sur le film:
Il me semble que le film avait eu droit en France à des critiques plutôt favorables dans Mad Movies, l'Ecran Fantastique et Starfix à l'époque, mais peut-être que je me trompe?Manolito a écrit :Cette adaptation de "1984" est effectivement une grande réussite. J'avoue que je n'en attendais pas grand chose au vu de la réputation moyenne qu'il avait connu à sa sortie.
C'est la même impression concernant la piste musicale de ce film. En même temps, j'ai été un grand fan de Eurythmics au moment de la sortie du film. Sans doute une façon de chercher un autre partie du public pour un thème aussi sombre traité par Radford et mis en musique par ce populaire duo british.dario carpenter a écrit :la musique ne m'a pas particulièrement dérangé, ce n'est pas "Ladyhawke" ou Zimmer chez Nolan quoi!Manolito a écrit :La seule chose qui m'a rebuté dans cette nouvelle vision, c'est la musique électronique, qui débarque de façon franchement redondante et inutile. Le film est intemporel, intense, universel, il vieillit très bien, mais quand la musique débarque ça casse l'ambiance ! Heureusement, c'est assez rare dans le film.
Peu de films vus pour ce réalisateur à part Le Facteur oscarisé. Le plus récent que j'ai zieuté est un thriller assez bien troussé avec Michael Caine et Demi Moore: Flawless...qui reste bien en deça de 1984 pour l'atmosphère lourde et oppressante.
Un film courageux qui n'a pas cédé aux sirènes hollywoodiennes; et qui mériterait une sortie sur vidéo plus importante.
-
dario carpenter
Il est disponible en Blu Ray français.Algor a écrit :Un film qui mériterait une sortie sur vidéo plus importante.
En effet...je l'avais oublié!dario carpenter a écrit :Il est disponible en Blu Ray français.Algor a écrit :Un film qui mériterait une sortie sur vidéo plus importante.
Mais je voulais dire avec une floppée de bonus, alors que là, ce blu-ray (à petit prix, et c'est tant mieux) ne présente que la BA...C'est déjà mieux que rien pour le format HD...même si le traitement reste minimal.
Même l'édition "Twilight Time" n'offre que la trame musique isolée en plus de la BA, et pour un prix qui n'est pas minime, lui!
- Superwonderscope
- DeVilDead Team
Re: 1984 de Michael Radford (1984)
édition Blu Ray , master 4K avec plein de bonus qui arrive le 23/07/2019:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10717
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10717
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?