"Ring 2" (1999) de Hideo Nakata

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"Ring 2" (1999) de Hideo Nakata

Message par Manolito »

Titre original : "Ringu 2"

Après avoir découvert les restes d'une jeune femme dans un puits caché, un enseignant meurt mystérieusement tandis que son ex-femme et son fils disparaissent. Une de ses élèves tente de comprendre ce qui se passe, tout comme un policier et un journaliste.

Voilà un film que j'avais vu lors de sa sortie en salles, c'est à dire pratiquement une année après la distribution du premier volet sur les écrans français. Cette suite m'avait alors paru assez incompréhensible. Le revoyant juste après le premier film, il me semble cette fois bien plus clair ! Ouf, je suis rassuré !

Ce n'est pas pour autant un film sans défaut. Curieusement, les informations sur Sadako, le fantôme du puit maudit, ne sont dispensées qu'au compte-goutte. A la place, le scénario part dans des considérations archi-fumeuses sur la nature de la malédiction transmise par ce spectre, malédiction se matérialisant sous la forme d'une énergie scientifiquement mesurable et canalisable dans l'eau. Entre la multiplication de personnages doué de pouvoirs paranormaux et des expériences parapsychiques vaseuses, le scénario manque d'unité, part dans des directions hasardeuses et s'achève sur un gros point d'interrogation... resté en suspens depuis maintenant cinq ans !

Reste que la mise en scène de Nakada paraît beaucoup plus soignée et maîtrisée que dans le premier volet, tout comme la photographie et le travail sur la bande-son. Une belle réussite d'atmosphère, malgré un scénario qui laisse dubitatif.

Test du DVD français studiocanal par Eric Dinkian :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=509
Modifié en dernier par Anonymous le lun. déc. 27, 2004 8:06 am, modifié 1 fois.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Petite review des rings prévu dans l'EF en vu de la sortie de The Grudge ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Heu non, je révise en attendant la sortie de la sortie du "Ring 2 " US... :oops:
Art Core

Message par Art Core »

Ring 2 une belle bouse pour moi. Je me souviens de la projection où l'on était une dizaine dans la salle et au fur et à mesure du film des rires montaient nerveusement ça et là pour au final déboucher sur des rires généraux devant le ridicule achevé de ce film. Je ne me souviens pas de beaucoup de choses si ce n'est d'une scène au bord d'une piscine avec des faux scientifiques qui marchent comme des zombies avant de tomber dans l'eau... Pour moi ce film est vraiment un gros nanar et pourtant j'adore vraiment le premier.

Et au fait sur les deux threads consacrés à Ring il y a la faute : ce n'est pas Nakada mais Nakata :wink: .
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Bien en dessous du premier, avec une direction choisie étrange mais qui rejoint quelque part les options de Suzuki dans ses romans. Quelques bonnes scènes cependant : la séance de montage et Sadako grimpant le long du puit.
ghostwolf

Message par ghostwolf »

Une belle ambiance comme Nakata seul sait faire mais un mauvais scenar et une fin que j'ai aussi trouvé assez grotesque. Pour moi l'histoire s'arrête à Ring c'était parfait.
the masqué

Message par the masqué »

Franchement , comment on peut se planter à ce point dans une suit après avoir accouché d'un sommet du cinéma d'horreur ?
Aucun suspense , histoire à la con , multitude de personnages qui décentre l'action (on passe de la mère du gosse à la gamine au journaliste au flic au docteur au vieux...) , aucune histoire (on sent qu'on est avant tout ici pour faire une suite plus que pour apporter quelque chose à la mythologie) et le final SPOILERavec la Sadako en pâte à modeler le mome qui se la joue X-men et le père : "donne moi ta peur" est achevant de ridicule.....

Une belle merde,mes enfants
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Haribo

Message par Haribo »

J'avais plutôt été séduit par le remake de Gore Verbinski, plaisant à l'oeil, bien mené, efficace sans en faire trop. En tous cas un spectacle honnête et frissonnant tout doux.
Là, on est davantage dans le film d'un monsieur qui tente de reprendre ses droits sur le bouzin. Le problème c'est qu'il n'est absolument pas parvenu à m'immerger dans son approche. Je suis resté en dehors, voyant bien le dispositif de sa mise en scène, très lourde dans ses métaphores successives. A la limite pour moi, Verbinski maîtrisait mieux l'approche purement cinégénique de la trame narrative, avec le bon dosage appellé par la nature du produit.
Là on suit tout ca d'un oeil en dehors, parfois admiratif par la belle tenue de ce choix, parfois autant le dire franchement on tutoie les yeux de l'ennui. On se dit houlala qu'est ce qu'il est encombré quand même !
Quelques belles scènes néanmoins evitent de plonger dans la torpeur, comme celle de la mise à mort dans le bain, que j'ai trouvé assez osé dans le cadre d'un film hollywoodien et assez forte. Même si là encore, ca rejoint cette idée de métaphore un peu facile qui semble être le soucis premier de Nakata.
A part ca, j'ai pas compris l'intérêt de la scène d'ouverture, la trame purement narrative est trop gruyeresque pour moi.
Et pis Naomi Watts, un peu moins bien que dans le premier, mais toujours aussi bonne actrice. Strange!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai l'impression que Haribo ne parle pas du même film que nous... :D
leWalrus

Re: "Ring 2" (1999) de Hideo Nakata

Message par leWalrus »

Film que j'avais trouvé confus lors de sa première vision. Mais, je dois admettre que je suis très fan du premier Ring (Nakata) et des romans (enfin, les trois premiers que j'ai lu).

Mais, au détour d'un rayon d'un magasin discount bien connu dont le nom rime avec "nez", je suis tombé sur ce disque que j'ai acheté pour lui redonner une chance :
Image

Ce qui m'a décidé, ce n'est ni le prix (fort intéressant), ni la présence d'un nouveau master. Non, c'est la critique élogieuse faite par "Devildead" qu'on peut lire à l'arrière de la pochette :

Image
"Le metteur en scène se montre très efficace dès qu'il s'agit de faire monter une ambiance ou de faire peur avec une économie rare de moyens."
Assez convaincant n'est-ce pas !
Répondre