Ca commence plutôt bien, avec un tir groupé de petites vignettes assez amusantes et douces-amères. Joel (Miles Chapin, de massacres dans le train fantôme) y délivre un portrait touchant maladroit d'un e jeune amoureux d'une libraire (Valérie Quenessen). Alex s'entiche de Catherine Tessier et Laura (Blanche Baker) ne veut voir que les endroits historiques français. Le film est rythmé par les cartes postales qu'elle envoie à ce qu'on croit être son petit ami.
AU bout d'une demi-heure, ça se gâte quelque peu. Le film fait pleuvoir les clichés comme une averse bretonne. Pisier fait le coup de la femme-carrière qui perd son mari mais qui veut se taper le petit jeune. Rochefort énervée qui n'aime pas les américians.trompe évidemment sa femme avec une plus jeune. Christophe Bourseiller, déjà insupportable, largue le discours anti-ricin de rigueur. Racisme de base avec un iranien (joué par Mandy Patinkin, nouvel exemple d'Hollywood incapable de faire jouer des acteurs du cru!) qui berne la jeune oui blanche américaine pour la couvrir de caviar dans un hôtel tenu par ses pairs et la violer. Ca arrive comme un cheveu sur la soupe, avec visites de caves de champagne près de Reims. Debra Winger arrive en toute fin de métrage dans un rôle inconsistant... on sent surtout que le film a du être coupé ça et là, comme s'il manquait des scènes. En fait, Paramount avait fait rajouter par la suite des scènes coupées avec elle pour tenter de raccrocher le wagon de son succès alors naissant. Mais c'est assez bordélique. Et je sais pas quelle version est donnée en Blu ray ici. L'originale ou la tripatouillée avec deux minutes en plus?
Le final assez hallucinant tente de moquer les clichés franchouillard véhiculés, mais ça se termine comme un épisode de Happy Days. Sitcom surannée avec enjeux à la con et romantisme carton-pâte.
On peut voir Anémone avec un accent anglais absolument parfait, tout comme Véronique Jannot. Marie-Anne Chazel fait coucou... j'ai eu en outre la surprise d avoir que le film avait été tourné partiellement dans l'enceinte de l'université de Columbia à Paris, où j'ai enseigné pendant deux ans..; donc nostalgie pour ma part. ça ne rend pas le film meilleur pour autant.
Beineix était premier assistant, Gabriel Aghion second assistant, Bruno Juytten à la photo (impeccable) et Kohut-Svelko aux décors... toute une époque...
A noter que le Blu ray Olive Films donne à entendre la bande son originale, qui avait été rendue impossible à entendre aprs sa sortie due à de nombreux problèmes de droits d'auteur. Pléthore de chansons françaises d'époque.
Bref, sans grand intérêt. Un peu mal monté mais joué de manière assez amusante par les jeunes. Pisier (plan nichon totalement gratuit inclus, elle est française, c'est donc normal), Quenessen et Rochefort surjouent à mort.