Premium Rush (2012) David Koepp

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Premium Rush (2012) David Koepp

Message par MadXav »

Wilee est l'un des nombreux messagers à vélo que compte Manhattan. Un job plutôt dangereux dans ce contexte urbain, mais qui devient carrément mortel lorsque Wilee se voit confié une simple enveloppe. Manifestement, ce pli est d'importance et un individu louche semble déterminé à mettre la main dessus. Wilee est donc contraint de ruser au péril de sa vie, traqué qui plus est par la police locale, alertée par ses différentes acrobaties et infractions au code de la route...

Sur le postulat basique et assez convenu du messager traqué pour le message qu'il transporte, David Koepp nous invite à entrer dans l'univers de ces jeunes cyclistes complètement barrés, contraints de pédaler comme des fous en pleine jungle urbaine pour livrer leurs colis à temps. Rapidement, le trait est brossé, quelques effets de mise en scène donnent une certaine pèche à l'ensemble et l'acteur Joseph Gordon-Levitt (Robin de DARK KNIGHT RISES) offre à son personnage tout le charisme nécessaire. Jeune, dynamique, pétillant et plein de ressources, il est secondé par la sublime Dania Ramirez, la Maya Herrera de HEROES. Le duo fonctionne à merveille et la bonne humeur qu'ils dégagent joue pour beaucoup dans l'appréciation globale du film. Le ton est en effet décontracté et bon-enfant, rappelant ces films d'antan comme COURS APRES MOI SHERIF. On se prend pas la ête, on assiste à un spectacle vif et assez généreux en pirouettes de tous genres. Tous les acteurs ne sont pas égaux (le flic qui poursuit Wilee est très mauvais acteur) mais à dire vrai, on s'en fout un peu.

Koepp soigne sa mise en scène, cumulant les flashbacks assez judicieux puisqu'ils défrichent l'intrigue peu à peu, et coupent par la même occasion tout sentiment de "lassitude" qui aurait pu pointer via l'enchainement de séquences à vélo.

On notera également que Michael Shannon et son physique très particulier oeuvrent ici dans un registre assez proche de celui qu'il a dans l'excellente série BOARDWALK EMPIRE. Le bonhomme est là celui qui veut récupérer le pli, et tente de s'en emparer par la ruse avant de se montrer plus violent et impulsif... Interprétation correcte, quoique trop second degré par instant.

Au final j'ai passé un très bon moment. Vous l'aurez compris, on ne tient pas là un grand film mais plutôt une petite pelloche enjouée et rafraichissante, modeste mais bien menée. Bonne surprise.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Re: Premium Rush (2012) David Koepp

Message par comte vonkrolock »

Typiquement le film vite vu, vite oublier. Incroyable que Koepp est pu signé se genre de loose, en même temps sa sentais le sapin avec son dernier film baser sur un bouquin de King avec Johnny Depp lui au moins il essayait de créer un semblant d'ambiance.

A croire que c'est le cinéma de demain, c'est cela de simple DTV mise en image façon cinéma, le scénario on l'aura compris tiens sur une carte postal. Et question incoéherence faudra appeller le guiness. Et va s'y que je te montre un Manhattan ou il n'y a que des taxis, et automobiles, et ou motards et scooters on complétement disparu, a si ! Il y a quelques bus :D et ou quelques poves livreur au grand coeur serais les malheureuses victimes du système. Franchement ça fait pas mal d'année que je fais de la moto, mais là je me suis dis a l'allure ou il roule les motards peuvent allez se rabiller :mrgreen: un vélo c'est du 30-40 de moyenne, là les gars fonce minimum à 90 :shock: :shock: cool je renvend direct ma Yamaha (une Fazer S2) avec ces 100 chevaux je crois quelle me sert plus a rien :lol:

Non faut arrêtez ! Dsl de spoiler au passage, mais un gars qui se fait courser par un flic (pas le ripoux) en vélo a travers toute la ville et qui lui met une grosse distance tous ça pour allez au commissariat du coin §£ avouez que la situation est juste faite pour montrer l'arriver de Michael Shannon dans son rôle de flic ripoux véreux, c'est du téléphoner tous ça :?: )8 :@ §£ Et sa continu comme ça tous le longs avec ces nombreux flashback qui servent a rien d'autres juste a montrer des situations dignes d'un mauvais Tarantino pour dire.

Un film penser comme un jeux vidéo avec ces parcours en 3D un concepte pousser a son paroxysme, et complétement repoussant avec le gars qui en un quart de seconde voit tous, la dernière gamelle que j'ai eu justement a plus de 100 a l'heure heureusement que je roulais (pas si vite au finale) et que j'ai certaine maitrise du véhicule et pas un oeil a la Next qui n'existe que dans une dimension qui s'appelle le Fantastique et que je m'en suis tiré sans une égratinure, bon la moto s'étais autre chose :D C'est tout bonnement hallucinant que se film soit encore classer dans les non-fantastique :mrgreen:
Cela montre aussi une vision assez marginal du monde des coursier à vélo, avec un discours pseudo zen a la noix qui tient pas deux minutes montre en main, une grande famille bein voyons avec son happy end bien minable, le personnage de Shannon est ridicule et finalement il est bien puni et a une fin bien minable.... Monstrueux tellement c'est mauvais )8

Bon bref un film qui se laissera voir pour sa technique éventuellement, car coté scénario c'est mauvais et d'un néant abyssal chose qui me fait dire que c'est de plus en plus le cas ces temps-ci, du divertissement crétin et rien d'autres. Allez zou on oubli.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
manuma

Message par manuma »

Bien apprécié de mon côté. Certes le film n'affiche pas de très grandes ambitions, réduisant son sujet de neo-noir à un simple petit suspense urbain fun et spectaculaire. Mais, à deux, trois fausses notes près (le final « arrivée de la cavalerie à vélo » et ce qui s’en suit, ne s’embarrassant guère de subtilité et cohérence), je trouve que ça fonctionne bien. La réalisation se montre très à l’aise dans les séquences d’action, le cadre new yorkais est exploité à fond et l’interprétation assure sans problème, avec un Michael Shannon qui vole sans difficulté la vedette à tout le monde en Bad lieutenant version tout public.

Light en ambition mais très distrayant. Du bon ciné pop-corn, plus convaincant que le précédent Koepp.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un petit film bien troussé à l'histoire écrite sur un ticket de métro. Mais bon on s'attache aux personnages et à leurs aventures. J'ai adoré la façon de montrer NY et c'est quand même très très bien filmé quand on connait les galères de tourner dans une rue d'une petite ville en province. Alors NY. Du vrai travail d'artiste.
Après ça s'oublie très rapidement c'est clair ...
Plisken

Message par Plisken »

Du divertissement pur jus. C'est carré, efficace, sans prise de tête. J'aime beaucoup Michael Shannon en roue libre :mrgreen:
Image
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Relativement original en explorant le monde des coursiers de l'extrême.

Bien filmé et rythmé mais encore une fois... un enjeu à la con
Spoiler : :
faire revenir un gamin chinois bloqué dans son pays par des méchants
leWalrus

Message par leWalrus »

Film sympa, histoire simple mais on passe un bon moment.
Michael Shannon en freestyle est assez marrant car il prend à contre pied le personnage.

Perso j'ai été assez intrigué par les tenants et les aboutissants de l'histoire, en tout cas suffisamment pour ne pas décrocher.

Je peux aussi dire du bien de certaines cascades à vélo (en CGI mais ça fait illusion) même si certains gimmicks de mise en scène fatiguent à la fin (le mec qui étudie les trajets possibles avec le désastre qui peu arriver).

Bref, beaucoup d'énergie a été mis dans ce film pour un en faire un divertissement simple et efficace. J'aime !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En effet, filmé à l'énergie, intelligemment construit mais aux incohérences assez énormes. Maintenant, sur 84mn de film (et 6 de générique), il fallait faire passer la pilule. Donc c'est l'efficacité qui prime sur une histoire d'une idiotie assez crasse. J une crois pas UN SEUL INSTANT a Gordon-Levitt et son physique de crevette faire la nique à ses poursuivants. Mais Koepp et sa caméra passe-partout et sa construction, ça passe bien.
Efficace donc, fun, même drôle - faut passer sur tout le reste. Marrant, car j'ai vu Shannon en méchant deux fois en peu de temps (Man of Steel est l'autre film). Ici, il y est tout aussi drôle et menaçant, dommage que son argument de base soit aussi con-con.
Blu ray Sony de premier ordre, image comme son.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre