The Strange Door (VF : Le Château de la Terreur) - Joseph Pevney (1951)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Strange Door (VF : Le Château de la Terreur) - Joseph Pevney (1951)

Message par Superwonderscope »

Charles Laughton + Boris Karloff dans un combo blu ray/dvd qui arrive en juin 2019 en France:

News et film annonce:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10767
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: The Strange Door (VF : Le Château de la Terreur) - Joseph Pevney (1951)

Message par comte vonkrolock »

Découvert dernièrement, un très bon Karloff, mais aussi un très bon spectacle avec Charles Laughton. Une belle ambiance gohtique à souhait, dans une France prérévolutionnaire, la guillotine n'a pas été encore mis en place. Pourtant le personnage de Laughton s'amuse à torturer ces invités, a travers un jeu de couloir caché dans se chateau de la terreur :-D

La copie issu du disque HD éditer par Elephant Films offre un beau contraste et du détail et cela dés que l'enseigne du Lion Rouge apparait. Pour un film de près de 70 ans s'est byzance 8)) j'ai pu faire la différence directement avec la copie SD issu du coffret DVD US sorti par Universal (Boris Karloff Collection) dans lequel ont trouve aussi un autre film gothique qui pourrait être sa suite (The Black Castle). Certainement que l'éditeur Français à eux accès à la même copie dont Kino Lober s'est servi pour la sortie au US ce printemps.

Peut de bonus, mais pour une fois sa change un peut puisque à la place d'un Jean-Pierre Dionnet, ont a droit à une très bonne présentation d'un Eddy Moine Jr, qui comme son paternel lorsqu'il animait la dernière séance nous donne envie d'en découvrir plus après le visionnage de cette Strange Door.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Decouvert a l'instant sur Prime qui classe le film sous "horreur" :roll:

Passons le fait que je me sois fait pigeonner tant par le titre mysterieux (The Strange Door) et par la classification, le film est tres bon.

On est plus dans le gothic novel qu'autre chose, a coup d'innocente victime d'une machiavelique machination, machination ourdie par un membre completement devoye de la famille (Charles Loughton en full force(!) ) qui suinte literalement le vice, la debauche et la fascination du mal et de faire souffrir, un Karloff, qui sous des dehors assez inquietant...joue du bon cote de la barriere(!) et un (jeune) debauche qui se retrouve embringue dans cette histoire et dont le role est de faire tomber une fois pour toute la victime. Diantre! Ventre-saint-gris! La vertue et le bien triompheront-ils?

Le film a tous les elements qu'il faut et le real sait jouer ses cartes et laisser la bride lache a son cast.

Je disais plus haut que le film etait gothique (il l'est), mais pour la premiere fois, j'ai vraiment eu l'impression de comprendre pourquoi certains trouvent que films gothiques et films noirs se ressemblent beaucoup.Certes, les elements "decoratifs" et les epoques divergent, mais certains elements consitutifs, tels les relations humaines et la fascination du mal se recoupent. Je garderai ca en tete la prochaine fois que je taperai l'un ou l'autre.

Quant au film, et meme si on voit vers quoi ca se dirige, le real reussit a nous mettre serieusement la pression dans le dernier tournant, achevant de laisser le spectateur sur une excellente impression.

Bref, que du bon. A (re-)decouvrir.
P.S. Pas trop compris pourquoi sur DVDead le film est classe sous "Cinema Fantastique"?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
DPG

Message par DPG »

bluesoul a écrit : mer. nov. 20, 2024 4:22 pm P.S. Pas trop compris pourquoi sur DVDead le film est classe sous "Cinema Fantastique"?
Depuis toujours il est admis que la partie "fantastique" couvre un spectre assez large de films de genre, n'ayant pas forcément une dimension "fantastique" pure, comme le giallo, le slasher, etc... :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
bluesoul

Message par bluesoul »

Ca, je veux bien. Mais, ici, a part mettre un film "gothique" sous "fantastique" par defaut, je vois pas trop. Deja que Prime le cataloguait sous "Horreur" (ce qu'il n'est pas non plus. Giallo ou Slasher ca tient plus de l'horreur, vu que ces 2 genres ne sont pas avares en scenes sanglantes (generalement parlant, s'etant).

Le seul element "fantastique" ici, hormis les elements gothiques donc (ca inclus une scene dans un cimetiere dans le brouillard) c'est la fameuse porte, porte qui
Spoiler : :
est reparee en fin de metrage )8
Autant mettre Cyrano de Bergerac ou Les Contrebandiers de Moonfleet aussi sous la categorie fantastique alors... :?

M'enfin, si gothique = fantastique par defaut. Bon, pourquoi pas...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre