Présenté au festival de Gérardmer 2018, cette production franco-espagnole sortira vraisemblablement en DTV chez nous après s'etre pris une veste magistrale au box office espagnol en octobre dernier, avec un bouche à oreille catastrophique et avec à peine deu semaines sur plus de 200 copies.
Je suis assez perplexe concernant le film, peut etre visuellement le plus aboutit de Xavier Gens, dont je ne suis pas un grand fan à la base. Le livre offre quelque chose d’éminemment humaniste, et le film réussit à porter cela. Mais pas mal d’incohérences, de trous de scénarios viennent chahuter une ambiance pourtant bien photographiée. les décors de l'Ile de Lanzarote et de l'islande conviennent parfaitement à ce sentiment de désolation. On ne comprend pas vraiment pourquoi ces attaques, ni la raison pour laquelle la créature "domestiquée" par Gruner, reste au sein des humains. se faisant battre, baiser par Gruner et semi-esclave.
Les ressorts scénaristiques piochent dans The Fog, La Tour du Diable et of course la Phare de l'Angoisse, difficile d'y échapper.
Mais une ambiance autre, délétère, un choix d'époque inattendu (l'orée d'une guerre qui se déclenche loin de cet environnement). De bonnes idées, une portée parfois philosophique sur la nature humaine, un trio amoureux inédit... mais au final insatisfaisant car trop bancal et au final, trop attendu. Les VFX oscillent entre la très chouette (les scènes sous-marines), l'invasion de pixels géants avec les créatures qui grimpent sur le phare et le beau maquillage d'Aneris, la créature (donc Sirena à l'envers, haha) très expressive.
Vu sur le Blu Ray espagnol de chez cameo. 106mn, avec un 2.40:1 aux couleurs métalliques mais de très belle définition.
Une piste Dolby Atmos anglaise + 7.1 TruHD positivement renversant. les st catalans sont indiqués comme amovibles, mais impossible de s'en débarasser

un making of de 28mn, très orienté marketing et production mais pas mal à voir (pas de sta pour les passages en espagnol)
film annonce