Les premières images que j'ai pu voir de "Moby Dick" m'ont marquée à vie je crois ! J'étais gamin, j'avais qques films de la collection Warner Pop Corn, dont "L'histoire sans fin" et au début de cette video, des bandes annonces pour les autres films de la collec' et parmi eux devinez qui : "Moby Dick" ! On y voyait une scène où Achab et ses hommes attaquent la baleine, elle m'a tout de suite attirée, j'aimais bien les monstres marins tout ça, bref, un jour ou un autre, je me suis fais offrir le dit film ! Et je l'ai adoré !
"Moby Dick" c'est avant tout un personnage haut en couleurs, le capitaine Achab. John Huston voulait dans un premier temps engager son père Walter mais ce dernier est décédé entre temps. Il a pendant un temps envisagé de tenir lui-même ce rôle. D'ailleurs tous les gens ayant cotoyé le grand John sont formels, Achab c'était lui ! Mais bon, il a changé d'avis, et a fait appel au non moins immense Gregory Peck. Et il est tout simplement mortel dans le rôle. Ca reste d'ailleurs son meilleur rôle à mes yeux. Il a parfaitement su capter la démesure d'un tel personnage et lui donne vie d'une façon extraordinaire. Dans sa folie, sa mégalomanie, son obsession pour Moby Dick, sa tyrannie, il EST Achab !
"Moby Dick" c'est donc l'histoire de cette quête, celle d'un homme qui ne recule devant rien pour assouvir son fantasme : Tuer Moby Dick ! On peut ainsi comprendre sans mal ce qui a pu attirer Huston dans un tel sujet, lui-même ayant par exemple eu un peu le même genre d'attitude lors d'un tournage en Afrique, ce qui donnera le "Chasseur blanc coeur noir" de Eastwood.
"Moby Dick" c'est aussi la vision d'un homme, Ismael, joué par Richard Basehart. C'est le narrateur du film, on suit toute cette epopée à travers ses yeux et ses impressions. Fasciné par Achab, comme tout l'équipage, il restera le seul à garder un peu la tête froide au cours de cette aventure.
"Moby Dick" c'est surtout une baleine. Blanche. Immense. Sur laquelle les rumeurs les plus folles circulent dans le monde des baleiniers. Elle rend ici très bien à l'écran et sur ce plan là le film a très bien vieilli tant aujourd'hui encore elle reste crédible.
"Moby Dick" c'est donc un grand film d'aventures, à l'ancienne, avec des hommes, des vrais, des tatoués ! C'est un grand spectacle, un magnifique portrait d'hommes, un divertissement de haute tenue, c'est Orson Welles qui cachetonne en precheur, c'est une mise en scène tout aussi efficace dans la suggestion que dans des scènes épiques, c'est une adaptation très fidèle d'un chef d'oeuvre de la littérature, c'est tout ça et beaucoup plus !
C'est accessoirement en DVD chez MGM, et c'est à la Cinemathèque Samedi 11 Novembre !
C'est mon film de Huston préféré quoi !