Moby Dick - John Huston - 1956

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Moby Dick - John Huston - 1956

Message par DPG »

Tiens, pas de thread sur ce grand film ! Je me lance !

Les premières images que j'ai pu voir de "Moby Dick" m'ont marquée à vie je crois ! J'étais gamin, j'avais qques films de la collection Warner Pop Corn, dont "L'histoire sans fin" et au début de cette video, des bandes annonces pour les autres films de la collec' et parmi eux devinez qui : "Moby Dick" ! On y voyait une scène où Achab et ses hommes attaquent la baleine, elle m'a tout de suite attirée, j'aimais bien les monstres marins tout ça, bref, un jour ou un autre, je me suis fais offrir le dit film ! Et je l'ai adoré !

"Moby Dick" c'est avant tout un personnage haut en couleurs, le capitaine Achab. John Huston voulait dans un premier temps engager son père Walter mais ce dernier est décédé entre temps. Il a pendant un temps envisagé de tenir lui-même ce rôle. D'ailleurs tous les gens ayant cotoyé le grand John sont formels, Achab c'était lui ! Mais bon, il a changé d'avis, et a fait appel au non moins immense Gregory Peck. Et il est tout simplement mortel dans le rôle. Ca reste d'ailleurs son meilleur rôle à mes yeux. Il a parfaitement su capter la démesure d'un tel personnage et lui donne vie d'une façon extraordinaire. Dans sa folie, sa mégalomanie, son obsession pour Moby Dick, sa tyrannie, il EST Achab !

"Moby Dick" c'est donc l'histoire de cette quête, celle d'un homme qui ne recule devant rien pour assouvir son fantasme : Tuer Moby Dick ! On peut ainsi comprendre sans mal ce qui a pu attirer Huston dans un tel sujet, lui-même ayant par exemple eu un peu le même genre d'attitude lors d'un tournage en Afrique, ce qui donnera le "Chasseur blanc coeur noir" de Eastwood.

"Moby Dick" c'est aussi la vision d'un homme, Ismael, joué par Richard Basehart. C'est le narrateur du film, on suit toute cette epopée à travers ses yeux et ses impressions. Fasciné par Achab, comme tout l'équipage, il restera le seul à garder un peu la tête froide au cours de cette aventure.

"Moby Dick" c'est surtout une baleine. Blanche. Immense. Sur laquelle les rumeurs les plus folles circulent dans le monde des baleiniers. Elle rend ici très bien à l'écran et sur ce plan là le film a très bien vieilli tant aujourd'hui encore elle reste crédible.

"Moby Dick" c'est donc un grand film d'aventures, à l'ancienne, avec des hommes, des vrais, des tatoués ! C'est un grand spectacle, un magnifique portrait d'hommes, un divertissement de haute tenue, c'est Orson Welles qui cachetonne en precheur, c'est une mise en scène tout aussi efficace dans la suggestion que dans des scènes épiques, c'est une adaptation très fidèle d'un chef d'oeuvre de la littérature, c'est tout ça et beaucoup plus !

C'est accessoirement en DVD chez MGM, et c'est à la Cinemathèque Samedi 11 Novembre !

C'est mon film de Huston préféré quoi !

:P

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'aime bien... Mais c'est tès loin d'être dans ms Huston préférés. Peck n'était peut-être pas un acteur suffisament imposant pour le rôle, même s'il est bien... On attend quand même que la baleine arrive... Un bon film solide, agréable, mais pas le meilleur Huston pour moi...
DPG

Message par DPG »

Je dis pas que c'est le meilleur hein, je dis que c'est mon préféré :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Re:

Message par Machet »

Le dvd est-il à la hauteur ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
DPG

Re: Moby Dick - John Huston - 1956

Message par DPG »

Euh, dans mes souvenirs le DVD est assez quelconque. Ni de quoi se pendre et se priver de revoir le film, mais pas non plus une restauration de la mort qui tue qui te fait redecouvrir chaque plan ! Mais bon, je peux pas developper plus que ça ....
Algor

Message par Algor »

Je dis comme DPG. DVD de qualité moyenne qui mériterait une ressortie avec "Making of" car, je trouve que techniquement les scènes en mer sont très réussies (bien sûr y a un peu de "stock shots") et le cachalot impressionne encore.
C'est un de mes films d'aventure préféré plein de personnages plus grands que nature, et Gregory Peck en impose en capitaine Achab!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu et beaucoup plus apprécié qu'à la première vision.

Plus le film progresse, plus Huston parvient à distiller une ambiance maléfique sur son navire, croisière maudite menée par un capitaine Achab inflexible dans sa démence toujours plus contagieuse, même auprès des éléments les plus sains de son équipage. Le film est spectaculaire, la musique lyrique, le grand spectacle est certainement assuré, avec de nombreux détails donnant un parfum d'authenticité à ce monde héroïque des baleiniers. Le final apocalyptique est à la hauteur de ce métrage au ton singulièrement funèbre. Certes, certains trucages un peu primitifs sont perceptibles, Peck en fait parfois des tonnes, mais "Moby Dick" concilie avec assurance ton personnel et grand spectacle.

Image

Vu sur le dvd MGM zone 1 de 2001. Copie 1.33 4/3 en couleurs plutôt correcte malgré sa réputation assez mauvaise. Certes, il y a quelques saletés et rayures, mais cela reste globalement assez propre. La définition est convenable (pour un film en couleurs de cette époque), la compression discrète, le camaïeu de couleurs délibérément non saturées passe bien. On regrette quand même qu'il y ait pas mal de halos de edge enhancement facilement visibles. Un transfert globalement correct dans l'ensemble.

Bande son anglaise mono 2.0 correcte. VF et STF inclus. Servi avec une bande annonce toute en emphase.

Néanmoins, si on en croit l'érudit Glenn Erickson de dvd savant, la copie proposée ne respecte pas les processus de tirage qui avait été choisi à l'époque par John Huston et n'est donc pas fidèle au look spécifique qu'avait "Moby Dick" à sa sortie.

"The image is good but has none of the delicate color feeling of the original. The LA County Museum showed it several times to audiences that marvelled at its strange color scheme - shot in Eastmancolor but printed in Technicolor, a fourth black and white pass was added to the three Technicolor dyes to provide even more control, subduing colors some and greying out others. Seen in an original Technicolor print, the effect was like an illustration in an old book. MGM's various versions look okay, but are simply transfers from the negative without reference to the original prints (like anyone at a studio cares about such things on a 'minor' film like this?)."

http://www.dvdtalk.com/dvdsavant/s267moby.html

A noter encore qu'il y a des bugs dans la fréquence d'affichage 60hz de ce vieux dvd ntsc, et que cela pose des pépins d'affichage dans certaines scènes si on visionne le film en 24p (saccades, escaliers, cisaillement). Il faut donc préférer le visionnage en 60p.

La transposition française de ce dvd est sortie chez mgm en zone 2 ; je l'avais trouvée de qualité assez moyenne à l'époque.

Image
DPG

Message par DPG »

En voyant le thread remonter, j'ai cru que tu allais nous annoncer une sortie Bluray ! :(
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Rien de prévu pour le moment.

C'est très peu vraisemblable côté MGM. Mais chez Criterion, qui sait ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Image
Sorti récemment en HD (au mois d'Avril de cette année je crois :? ) le BR de chez Rimini, n'a pas trop fait parler de lui.

Il faut dire que la définition tous comme les couleurs semble très en retrait et le gain par rapport au fond de stock MGM sorti en DVD n'engageais pas à trouver ce disque à la hauteur sur le support HD. Et pourtant quel erreur depuis que j'ai le disque je n'osais le regarder.

Il est des plus réussit encore une fois tout est question de matériel sur lequel ont le visionne, la différence peut être assez large. Sur mon ancienne dalle au couleurs éclatantes (Samsung) l'image était des plus monochrome (un choix à la base voulu par le réalisateur John Huston). Alors que sur mon nouveau diffuseur (une dalle au couleurs largement moins vives) les couleurs sont légèrement plus chaude, attractives, bon sa reste encore proche de la photo plutôt fade et voulu de l'originale. Mais il y a du mieux, tous comme sur les détails même si la définition est loin d'être là la hauteur s'est tout de même mieux en HD.

Le test du BR Twillight Time:
http://www.dvdbeaver.com/film6/blu-ray_ ... lu-ray.htm

Le comparatif du Rimini face au DVD MGM, ainsi que le Twilight Ttime:
http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... i-editions

Bref de quoi se faire un avis plutôt positif de se beau film de John Huston.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Algor

Message par Algor »

J'ai eu la chance de mettre la main sur blu-ray Rimini à prix bas...et j'en suis très content. :-D Quand on voit le prix demandé pour le Twilight sans options françaises.
Parlant Twilight...l'éditeur français a probablement utilisé le même master que celui U.S. (d'après le test dvdclassik)
En tous cas, la lecture se fait sur ma platine Sony bloquée A. Donc, deux fois merci à Rimini pour ce zone A-B. 8)

Bien entendu, on pourra se plaindre en comparant les couleurs plus vives du DVD MGM face à ce zone B. Mais si c'était l'intention du réalisateur d'altérer les couleurs pour rappeler celles des vieilles illustrations d'époque, alors, je ne vois pas le problème.
D'ailleurs, l'on a quelques unes de ces illustrations dans le générique du début.

J'accepte le choix de Huston et de son directeur photo. C'est comme dire que Spielberg a raté son coup sur Le Soldat Ryan, parce qu'il a voulu des couleurs dé-saturées pour faire plus "document de guerre" ayant moisi dans une cave en Europe. :D Les goûts et les couleurs, comme on dit souvent!
Répondre