
Un adolescent très doué en informatique se rend un week-end dans la maison de famille d'une amie qui le fait passer pour son petit ami. Au même moment, le monde numérique d'Oz est en proie des destructions étranges...
Entre "La traversée du temps" et "Les enfants loups", Hosoda réalisé "Summer Wars", un cuerieux métrage entre la chronique d'un week-end de vacances dans une grande famille et une guerre dans un monde virtuel du genre "Tron", mâtiné d'un peu de "Wargames". Le résultat est visuellement soigné et créatif, c'est certainement de l'animation très haut de gamme, marchant un peu sur les traces de "La traversée du temps" - un sujet de SF assez classique mis à la sauce d'une comédie adolescente. Je reproche quand même à "Summer wars" un manque de clarté et de netteté sur les fonctionnements d'Oz (un espèce d'univers entre facebook et l'internet classique) et Lovemachine, ainsi que le visuel de ce monde virtuel un brin niais à mon goût. En fin de compte, quand même un bon moment, ambitieux et réussi.
Vu sur le dvd français de Kaze, copie 1.77 16/9 partant d'une très bonne copie (résolution, couleurs, compression), malgré quelques pépins vidéos (transfert entrelacé + crénelages assez visibles). Bande son japonaise 5.1 nickel, avec stf et vf.
Existe aussi en bluray chez Kaze.