Summer Wars - 2009 - Mamoru Hosoda

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Summer Wars - 2009 - Mamoru Hosoda

Message par Manolito »

Titre japonais : Samâ uôzu

Image

Un adolescent très doué en informatique se rend un week-end dans la maison de famille d'une amie qui le fait passer pour son petit ami. Au même moment, le monde numérique d'Oz est en proie des destructions étranges...

Entre "La traversée du temps" et "Les enfants loups", Hosoda réalisé "Summer Wars", un cuerieux métrage entre la chronique d'un week-end de vacances dans une grande famille et une guerre dans un monde virtuel du genre "Tron", mâtiné d'un peu de "Wargames". Le résultat est visuellement soigné et créatif, c'est certainement de l'animation très haut de gamme, marchant un peu sur les traces de "La traversée du temps" - un sujet de SF assez classique mis à la sauce d'une comédie adolescente. Je reproche quand même à "Summer wars" un manque de clarté et de netteté sur les fonctionnements d'Oz (un espèce d'univers entre facebook et l'internet classique) et Lovemachine, ainsi que le visuel de ce monde virtuel un brin niais à mon goût. En fin de compte, quand même un bon moment, ambitieux et réussi.

Vu sur le dvd français de Kaze, copie 1.77 16/9 partant d'une très bonne copie (résolution, couleurs, compression), malgré quelques pépins vidéos (transfert entrelacé + crénelages assez visibles). Bande son japonaise 5.1 nickel, avec stf et vf.

Existe aussi en bluray chez Kaze.
comte vonkrolock

Re: Summer Wars - 2009 - Mamoru Hosoda

Message par comte vonkrolock »

Je m'étais laisser tenté par la Traversé du Temps en en lisant les nombreux éloges qui vantaient sont réalisateur comme le futur successeur de Miyazaki. Même si on est clairement dans un style proche mais avec une approche différent coté fantastique. J'avais trouvé ça très bon malgré un peu trop de longueur a mon goût, alors que les films de 2H des Studio Ghibli eux affichais un rythme idéal.

Là ce Summer Wars j'ai trouvé ça tous simplement parfait. Un très beau moment de cinéma d'animation. On nous parle encore une fois de la société Japonaise et en plus cela fait le liens entre le traditionnel et le futuriste via ces mondes virtuel et toute une technologie de point sans en être trop complexe et repoussant.

Bref une perle a découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaitre pas le cinéma de Mamoru Hosoda.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Algor

Message par Algor »

Je n'ai pas encore découvert Les Enfants Loups, mais j'ai beaucoup aimé Summer Wars.
S'il est vrai comme le précise Manolito que le monde virtuel présenté dans ce récit semble un peu inaccessible dans son fonctionnement, cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Il y a un aura de mystère dans les règles de cet univers que seuls les "cracs" animés, évoluant dans ce monde, arrivent à saisir dans l'ensemble.

Le message par contre est fort contagieux car rien de mieux que l'entraide familiale pour confronter les problèmes...même ceux dont les tenants et aboutissants nous échappent un peu.
Et je le reverrai avec plaisir pour tenter de comprendre encore mieux le système de cette escapade virtuelle.
Algor

Message par Algor »

Revu.
Cela m'a permis de saisir un peu mieux la mécanique de ce réseau virtuel dont il est question dans le film.
Néanmoins, les personnages de la réunion familiale restent le point fort du récit. La situation de cet univers virtuelle est plutôt technique; les membres de cette famille assez soudée, s’efforcent de comprendre (tout comme nous), ce qui endigue et prend le contrôle de ce monde numérique qui répondait au besoin des "gamers" et/ou des consommateurs tout azimut de marchandises, que l'on peut commander via le réseau "OZ". Bref un monde virtuel parfois dangereux s'il tombe en de mauvaises mains (ou de mauvais logiciels), qui est montré dans un Japon du futur, et même dans le reste du monde de demain. D'ailleurs, nous n'en sommes pas si loin de ce futur.
À voir bien avant la vision édulcorée (Ready Player One) de Spielberg, vision réductrice et consumériste des enjeux liés à l'univers virtuel, n'existant que dans le concept d'un jeu simpliste comme regard sur le monde virtuel, et des gens qui l'utilisent.! )8

Vu sur le blu-ray français KAZE, qui est zone A et B. Donc, lisible sur nos platines du Québec. 8)

P.S. Vu aussi depuis LES ENFANTS LOUPS et LA TRAVERSÉE DU TEMPS. Avec tous ces titres, Hosoda a déjà marqué de son empreinte le cinéma d'animation japonais.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Algor a écrit : mar. févr. 11, 2014 12:41 am Je n'ai pas encore découvert Les Enfants Loups, mais j'ai beaucoup aimé Summer Wars.
J'ai adoré ! Après Summer Wars pour moi comme beaucoup je pense Mamoru Hosoda est bien celui qui a pris le relais de papy Miyazaki 8) et cela avec sa propre façon de faire, sans pour cela copier le maitre 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre