Happy Birthday to Me / Happy birthday - Jack Lee Thompson (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Happy Birthday to Me - Jack Lee Thompson (1981)

Message par comte vonkrolock »

Enfin découvert se Slasher, dont l'affiche à longtemps fait fantasmé mon fanatisme pour le genre :D

Et ont peut dire que l'attente est récompenser, car le film de Jack Lee Thompson n'a rien perdu de son charme premier près de 40 ans après sa fonctionne toujours. Comme quoi des vieux vétérans de l'ancien Hollywood et auteur de perle comme Les Nerfs à Vifs, peuvent encore surprendre.

Certes il y a dans se métrage tous les poncifs traditionnel du slasher, ont pourrait même le prendre pour un hommage au Giallo avec son tueur ganté de cuir qu'ont ne voit quasiment jamais intégralement. Le premier meurtre est ridicule, et pourtant avec cette pauvre victime incapable de prendre la fuite la séquence est fort réussit.
Les fondus du genre verrons certainement arriver le truc avec un Glenn Ford, mais encore une fois le charme opère, peut-être est ce du à Melissa "La petite Maison dans la Prairie" Sue Anderson qui voulait se sortir de son gentil rôle de grande sœur dans la série de MIchael Landon. Reste que les 1H50, durée assez inhabituelle pour se type de film passe bien.

Vu sur le BR éditer par Rimini, rien à dire concernant les 3 pistes sonores (2 en VO et 1 Française), coté image si après un logo columbia et un générique un peut envie de divers points blanc et ligne verticale, sa s'améliore rapidement avec le premier meurtre.
Par la suite j'ai trouvé que la copie bien qu'excellente dans sa définition, virais comme je le pensais presque au rose bonbon, le magenta prendre le dessus sur l'intégralité du film. D'ailleurs sur les captures du test Devil à partir de la 3ème photos s'est assez flagrant.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
japi

Message par japi »

Un slasher agréable malgré sa durée un peu longue (1H50), comme déjà souligné.
Certes, quelques scènes de transition ne sont pas très intéressantes, en revanche d'autres sont vraiment réussies, comme celle du pont, et le final marquant.
Jack Lee Thompson, pas un habitué de ce genre de films, convint grâce une réalisation solide.
Plus globalement, on sent une application générale : c'est un film soigné.
Les interprètes, à commencer par Melissa Sue Anderson, ont aussi fait du bon travail et sont crédibles dans leurs rôles.
L'intrigue est classique et le film n'est pas original, mais il est tout à fait distrayant.
On passe un bon moment, surtout pour les amateurs de slashers, je pense.

Vu sur le blu ray Rimini.
La VO est satisfaisante, même si le 5.1 n'apporte pas grand chose.
L'image inquiète un peu au début, s'améliore ensuite, même s'il subsiste pas mal de points blancs.

Le supplément principal est un documentaire sur le slasher.
Je ne l'ai pas encore vu.

Une édition satisfaisante, mais pas tout à fait excellente.
antropophagus

Message par antropophagus »

Je continue de combler mes lacunes ou de rafraîchir ma mémoire. À vrai dire, le poster très crétin m’avait fait l’effet d’un repoussoir, et j’étais passé à côté, alors que le film a bien plus à offrir que le pastiche attendu… Bien au contraire, Happy Birthday to Me est un slasher étonnant, surtout quand on le compare à ses contemporains sortis à la même période (My Bloody Valentine, The Prowler, The Burning, etc.). Contrairement aux autres films, il ne se contente pas de suivre les codes établis par Vendredi 13 et Halloween, et se distingue par une intrigue plus mystérieuse qu’à l’accoutumée. On est parfois à la lisière entre le slasher et le giallo, avec ces mains gantées de cuir et une enquête se déroulant en parallèle des événements. On n'évite pas les clichés, comme la confrontation finale bien orchestrée et le twist complètement tiré par les cheveux, mais le tout se tient bien, et le final parvient malgré tout à faire son petit effet. L’atmosphère est prenante, et je me suis surpris à rester en haleine tout du long, malgré une durée un peu excessive (presque 2h). Une bonne découverte pour ma part.
Man-eater
Répondre