PK - Rajkumar Hirani - 2014

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

PK - Rajkumar Hirani - 2014

Message par Manolito »

Image

A peine arrivé sur Terre, un extraterrestre se fait voler l'artefact d'outre-espace qui lui permettrait de rentrer chez lui. Condamné à rester isolé sur notre planète, il part à la recherche de cet objet. Tous ses interlocuteurs considèrent sa requête si désespérée qu'ils affirment que seul "Dieu peut l'aider" Il se met alors en quête de ce mystérieux "Dieu"... et devient le sujet d'une enquête menée par une jeune journaliste ambitieuse...

Cette comédie portée a la particularité de s'attaquer assez nettement et franchement à la religion, en particulier à l'hindouisme à travers le portrait du gourou manipulateur Tarasvi, dont le portrait évoque des scandales de l'actualité indienne comme celui de Asaram Bapu, leader spirituel arrêté pour viol de mineur un an avant la sortie de "PK".

Le personnage de l'extraterrestre questionne avec candeur, mais pertinence, les superstitions absurdes, les faux prêcheurs, les traditions obtuses, les croyants trop naïfs et les marchands du temple en tous genres. Pour cette grosse comédien indienne, pur produit familial de tradition bollywoodienne, l'audace est certaine, tout comme pour le portrait de sa jeune héroïne, célibataire émancipée au style de vie assez peu traditionnel. Dans un pays où la question de la cohabitation de plusieurs religion est une plaie à vif depuis des décennies, l'audace de "PK" est évidente, n'hésitant pas par exemple à parler du terrorisme dans son cadre.

Certes, "PK" met trop de temps à démarrer (une bonne heure sur 2h30), il repose sur certains ressorts un peu trop mécaniques (en particulier le suspens mélo de la fin, même s'il fonctionne bien). L'humour émanant de son acteur Star est parfois balourd. Mais une fois qu'il s'attaque clairement à son sujet, "PK" intéresse par son point de vue, ses idées, ses arguments incisifs - un tel blockbuster anti-obscurantiste restant par exemple inimaginable à Hollywood, alors qu'il y serait bien nécessaire en ce moment...

Vu sur le dvd indien vendu sur amazon uk , vraisemblablement officiel, copie 2.35 16/9 avec STA. Il existe un bluray, mais vendu trop cher (car rare ?).
Répondre