Les monstres de l'île en feu - 1960 - Irvin S. Yeaworth Jr.

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les monstres de l'île en feu - 1960 - Irvin S. Yeaworth Jr.

Message par Manolito »

Titre US : Dinosaurus!

Image

En effectuant des travaux sous-marins, des ingénieurs découvrent les corps bien conservés de deux dinosaures et d'un homme des cavernes. A la tombée de la nuit, ces vestiges de la préhistoire sont frappés par la foudre et reviennent à la vie !

Après "Danger planétaire" et "4D Man", l'américain Irvin S. Yeaworth Jr. signe une ultime film de science fiction avec ce "Les monstres de l'île en feu", tourné en Cinémascope et en couleurs, distribué par le studio Universal.

Ne soyons pas leurrer par ces quelques signes extérieurs petite richesse : "Les monstres de l'île en feu" est une toute production, bien Bis aux entournures. Déjà, il faut accepter comme préambule qu'on déterre au large d'une île tropicale des dinosaures congelés... Ensuite, il faut subir la présence d'un méchant caricatural affublé de deux complices débiles. Un enfant à la présence très envahissante est mis en avant, l'homme des cavernes s'étonne de ce qu'il découvre dans une maison contemporaine, ce qui donne lieu à des gags balourds (il met une robe à fleurs... Rires... §£ )...

"Les monstres de l'île de feu" est un film très nettement destiné à un public très jeune et peu regardant. Il ne manque pourtant pas de quelques idées (dont sont duel final entre un tyrannosaure et une pelleteuse), les trucages (mélangeant marionnettes et animation image par images) ont du charme. Mais "Les monstres de l'île en feu" est tout de même très désuet et bien laborieux...

Image

Vu sur une VHS léguée par Superwonderscope, en fait une édition Initial vidéo titrée "Dinosaurus, le monstre de l'île de feu", pourvue d'une magnifique affiche du reboot 1984 de "Godzilla" (alias "Le retour de Godzilla" de par chez nous), d'une accroche fantaisiste et d'un résumé imaginatif ! La copie recadrée (1.85 au lieu de 2.35) n'est guère brillante, mais je m'attendais à pire. A part quelques plans vraiment trop sombres, tout est à peu près discernables. Servi avec une VF vintage...

"Les monstres de l'île de feu" est sorti en dvd chez Image aux usa, mais cette édition est maintenant épuisée et se négocie relativement chère...
Algor

Re: Les monstres de l'île en feu - 1960 - Irvin S. Yeaworth Jr.

Message par Algor »

Manolito a écrit :Titre US : Dinosaurus!
"Les monstres de l'île de feu" est sorti en dvd chez Image aux usa, mais cette édition est maintenant épuisée et se négocie relativement chère...
J'ai cette édition. L'image en cinémascope est de très bonne qualité. Mais le film a sacrément vieilli depuis mon tendre souvenir de gamin. Je l'avais d'ailleurs découvert en VF sur la télé!
Akton

Message par Akton »

Le film vaut surtout pour le passage surréaliste de l'homme des cavernes qui découvre à la fois la vie moderne, mais aussi son image dans le miroir et qui du coup s'habille en robe à fleurs... c'est juste un grand moment de n'importe quoi. :shock:

Après le film se traîne un peu en longueur au début, mais les quelques scènes avec les dinos (dont celle du gamin qui chevauche un diplodocus) sont assez sympas et nous font passées un moment sympas.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'ai souvenir d'une série B "sympathique" où je suis tolérant sur les inepties naïves qu'on voit défiler à l'écran... en tous cas infiniement plus fun q'un Monde perdu d'Irwin Allen autrement plus ampoulé, par exemple.

Pour les complétistes, il est à noter que la partition de Ronald Stein était sortie en CD :

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le film arrive avec une restauration 4K du négatif original et plein de bonus pour le 20/08/2019:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10799
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Message par Algor »

En général, chez Kino Lorber les documents sont relativement courts.
Si on excepte quelques grands titres comme La Trilogie du Dollar bardée de bonus dont la plupart viennent de chez MGM/Fox.
Alors que pour L'Île du DR Moreau avec Burt Lancaster, c'est presque le néant, quand même... :|
Pour ce Monstre de L’île de Feu, c'est surtout intéressant pour les commentaires qui seront présents lors du visionnement. 8)
Répondre