Finché c'è Prosecco' c'è speranza - Antonio Padovan (2017)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21467
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Finché c'è Prosecco' c'è speranza - Antonio Padovan (2017)

Message par Superwonderscope »

Traduction :" Quand il y a du prosecco , il y a de l'espoir"

Image

Un thriller matiné de comédie, parfois dramatique, sur fond de vengeance dans le milieu du vignoble vénitien. Le film est assez difficile à caractériser, car c'est un peu de tout cela à la fois. Et sur forme d'un whodunit. Dont il faut savoir faire abstraction du titre.

Le suicide apparent de Don Ancilloto, propriétaire d'un vignoble et d'une magnifique villa, entraine dans son sillon quelques évenemtns incontrôlables. Avec un inspecteur hors NORME nommé Stucky (Giuseppe Battiston , un acteur que j'adore depuis les films de Soldini comme Pains & Tupiles ou Agata e la Tempesta) qui vient enquêter sur plusieurs morts suspectes .
Un homme placide, calme, qui fait craquer petit à petit la surface à priori calme d'une bourgade sans histoire. ET de ses habitants qui cachent pas mal de rancoeur et autres secrets.

C'est un suspense au ton à priori léger, décalé, et en même temps une belle déclaration d'amour au terroir vénitien. Tiré d'un roman éponyme, le film livre un rythme calme, posé, à l'image de son héros - mais tout aussi déterminé. une collection de personnages atypiques, c'est d'ailleurs sa principale réussite. Un homme qui arpente le cimetière, parle aux tombes et en prend bizarrement soin chaque jour. le supérieur de Stucky, qui semble le seul obstacle à la réussite de l'enquête. L'héritière bizarre de Don ancilloto, qui ne pense qu'à vendre le tout au plus vite.

Le clé de voute, c'est Giuseppe Battiston, qui balance sa carrure atypique dans un milieu où le prosecco est roi : de l'économie, de la culture et des secrets.Il y a un certain réalisme des dialogues, des seconds et troisièmes rôles (des acteurs on professionnels, inhabituel) qui donne parfois au film un ton curieux. Que ce soit une étrange prostituée vénitienne, la gouvernante (sorte de prolongation moderne d'Harriet White Medin?) ou la fille du comte...

Une progression assez lente (mais jamais dérangeante), à l'image de la macération vinicole, j'ai trouvé. D'autant que le seul qui semble être dynamique reste Stucky - parmi des gens chez qui le temps s'est arrêté. Le seul qui semble le plus vivant étant celui qui parle avec les morts. D'ailleurs, il s'agit du monde des morts qui s'avère le plus passionnant, plutôt que celui des vivants...C'est assez intelligemment vu et mené. Un Giallo atypique mais éminemment intéressant.

Visuellement, un scope ensoleillé, ample, à la photographie intérieure lumineuse, aux détails infimes. C'est vraiment très beau à voir.

Le film a peu marché en Italie, hélaS. Mais il est sorti seulement en DVD - version italienne, mais avec des st italiens, anglais et ... français.
1H41
2.40:1
DD 5.1
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre