
Festival de Chevy Chase, reporter enquetant sur un trafic de drogue sur une plage près de San Francisco. Irwoin "Fletch" Fletcher est un spécialiste du déguisement, ce qui l'entraine dans une intrigue plus complexe que prévue,où un denommé Stanwyck (Tim Matheson) va lui demander de l'assassiner.
Je ne l'avais jamais vu et je dois avouer ma surprise : vendu comme une comédie, il s'agit en fait plutot d'une comedie policière à siuspense avec une intrigue bien ficelée. l'intrigue est malheureusement un peu délaissée (et c'est dommage puisqu'elle est bien troussée) au profit des blagues & bons mots de Chevy Chase/Fletch. Si au début le ton est incertain, les jeux de mots & répliques en rafale de Fletch prennent leur rythme de corisière jusq'uà rythmer le film. Certaines sont hilarantes, d'autres juste fun : le film se laisse voir sans déplaisir. Un autre point positif, c'est le côté léger (vs lourdingue) de l'ensemble, ce qui est bizarre au milieu des années 80 en vogue alors à l'inverse (voir les Beverly Hills Cop & consorts).
Cette vieille baderne de Joe Don Baker nous refait son coup de la brute épaisse cette fois-ci en flic véreux, Geena Davis en second rôle déjà plutôt pétillante...une poursuite en voiture spectaculaire, quelsuqes cascades ça et là et des références cinéphilico-musico-littéraire qui pleuvent (notamment dans les noms d'emprunts de Fletch) qui procurent un second niveau de fun pour qui les comprennent.
Musique Bontempi-tagada d'Harold Faltermeyer alors Dieu de la BO 80's.