Acheté le BR anglais « Remastered » suite écoute du PIfffcast sur le post-apo tellement les avis étaient dithyrambiques et intrigants ! Un grand merci au Pifffcast donc d’avoir éveillé ma curiosité sur ce Téléfilm anglais de 1984 dont je n’avais jamais entendu parler (d’ailleurs j’ai cru comprendre que certains membres se baladaient sur Devildead... allez un petit MP pour vous dévoiler ?

- meme si j’ai déjà ma petite idée...).
Et donc je me joins aux louanges de l’emission. Quel film ! Faux docu fiction sans compromis, toute l’horreur de la survie exposée froidement suite à l’anéantissement de la civilisation humaine sous le déluge nucléaire. C’est très descriptif, sans compassion, désespéré. Ça fait froid dans le dos en effet, tellement on sent le sujet travaillé en amont sur base réaliste (vécu des survivants d’Hiroshima, procédures d’urgences du gouvernement anglais), donc d’un réalisme flippant. On est très loin de Mad Max et du fanstasme post-apo actionner punk véhiculé (ha ha !) dans un pan entier de ce cinéma.
L’economie de moyens (téléfilm oblige), la rudesse de ton, l’utilisation d’images d’archives (engins de guerre, cadavres) assèche le récit et le concentre sur quelques personnes, nous épargnant images de destructions massives à grande échelle. En un mot, cette obligation de ne pas céder au spectaculaire renforce le côté brut du métrage. Et bon sang que 3 flashs lumineux et quelques images d’immeubles en ruine peuvent avoir un impact puissant quand tout le début amène avec un stress croissant à l’inexorable. Sur ce terrain là aussi le film est tétanisant, la montée des tensions entre grandes puissances n’etant vécue que par le biais des médias, au sein d’un quotidien banal qui pourrait tout à fait être le nôtre, lorsque des conflits s’enlisent à l’autre bout du monde et qu’on assiste impuissant à l’embrasement général sans pouvoir d’action.
Un film nihiliste, mais malheureusement l’angélisme n’a pas sa place dans la folie humaine. On imagine la claque à la TV anglaise lorsque ce fut diffusé à l’époque !
(Me reste à voir « The young ones » et « The quiet earth » pour complétude des titres non vus mis en avant dans ce Pifffcast - les galettes Potemkine et Arrow sont en route !

)