Les contrebandiers de Moonfleet - Fritz Lang (1955)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Daoloth

Les contrebandiers de Moonfleet - Fritz Lang (1955)

Message par Daoloth »

Je n'ai découvert ce film que ce week-end :oops:
Je l'ai grandement apprécié, autant du point de vue formel que dans le fond, même si au final j'ai trouvé le film assez "froid" et peu gai (mais bon ça c'est plutôt lié à l'histoire).
J'ai cru lire il y a quelques temps que Lang n'avait pas aimé ce film, dernier de sa période américaine. Des cinéphiles peuvent-ils éclairer ma lanterne à ce niveau là? :D
Modifié en dernier par Daoloth le lun. nov. 15, 2004 4:58 pm, modifié 1 fois.
niko13

Message par niko13 »

Il me semble que la MGM lui avait chie dans les bottes: budget riquiqui, pas de soutien, ...
Un mauvais souvenir, et le dernier de la periode americaine du realisateur juge trop "europeen" par le studio hollywoodien.
What the fuck did I do ?
rusty james

Message par rusty james »

Ca a été un mégabide je crois à sa sortie surtout.

Un film magnifique et le DVD warner avec ses superbes couleurs chaudes lui rend bien justice.
Cette histoire de gamin qui a perdu sa mère, en quête d'un père, qui se retrouve confronter à un monde où c'est le plus fort qui gagne et ou tout est superficiel, loin des codes d'honneur qu'il s'evertue à défendre (un peu un signe de la fin d'une période...), est vraiment touchante !
Ce héros tourmenté interprété à merveille par Stewart Granger qui obtient sa rédemption au dernier moment (il me fait un peu penser au personnage du capitaine uni-jambiste de L'île au trésor de Stevenson, en plus complexe encore)...
Le côté épique du final où il s'agit pour remettre la main sur le trésor en pénétrant à même la garnison et en descendant dans le puys et la fusillade sur la côte... Et puis ce côté fantastique qui semble planer inexorablement, dans l'église, l'arrivée en calèche et le pendu... on pourait presque se croire dans un film d'horreur !

Un grand film d'aventure qui se démarque effectivement des autres par son ton pas vraiment enjoué :?
On est loin de l'ambiance jubilatoire du Signe noir par exemple (très, très bon film de Pirates plein d'humour avec Tyrone Power, Zorro himself...)
Modifié en dernier par rusty james le lun. nov. 15, 2004 4:51 pm, modifié 2 fois.
niko13

Message par niko13 »

rusty james a écrit :Ca a été un mégabide je crois à sa sortie surtout.
Les problemes ont commence bien avant la sortie du film deja.

Ah oui au fait, c'est "Les contrebandiers de Moonfleet", mais je chipote la... :wink:
What the fuck did I do ?
rusty james

Message par rusty james »

Je crois que la prod. par exemple ne voulais pas de Granger ! :shock:
Daoloth

Message par Daoloth »

niko13 a écrit :
rusty james a écrit :Ca a été un mégabide je crois à sa sortie surtout.
Les problemes ont commence bien avant la sortie du film deja.

Ah oui au fait, c'est "Les contrebandiers de Moonfleet", mais je chipote la... :wink:
Tu fais bien de chipoter, c'est corrigé :wink:
comte vonkrolock

Re: Les contrebandiers de Moonfleet - Fritz Lang (1955)

Message par comte vonkrolock »

Revu sur ce DVD éditer par Warner en Z2 et toujours le même plaisir intacte à l'arriver, si je me souviens d'ailleurs s'est le premier film que j'ai découvert de Fritz Lang il faisait parti de la longue liste; du livre de J-M Bouineau du "Petit Livre du Film d'Aventure" certes s'est un film m’estimer dans la filmographie de son auteur. Il n'aimais pas le format Scope je cite "Bon seulement pour les serpents ou les enterrements" :lol: un film qui fut remonter au montage dans le dos de Lang, alors que comme a son habitude il en avait réécris le scénario.

A l'arrivé un fleuron en effet du film d'aventure, j'ai trouvé sa bien plus passionnant à suivre que l'Auberge de la Jamaïque de Sir Alfred Hitchcock, Fritz Lang bien que peut favorable au format 2.35, eux l'idée génial génial de faire faire les décors au format du scope afin que chaque image remplisse de manière naturel l'écran. On voit bien que même des personnes comme Christopher Gans sur son Pacte des Loups ont certainement été influencé par ce récit. Maniant à la fois la belle image Hollywoodienne, Granger et Sanders y sont excellent, et la noirceur d'un récit de pirates digne d'une histoire de R. L. Stevenson au coin d'une taverne. La musique de Miklós Rózsa est à tombé 8)) Un film a réhabilité d'urgence, il y aurait tant à dire dessus dans les Histoires de Tournages. En un mot (ou deux :mrgreen: ) Une Perle 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Les contrebandiers de Moonfleet - Fritz Lang (1955)

Message par Superwonderscope »

A noter qu'il s'agit d'un véritable CinemaScope 2.55:1 et pas 2.35:1. Le format sera respecté pour sa sortie en Blu ray chez Warner en aout 2019:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10843
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre