Une version de cinq heures existerait selon un des acteurs du film, Jake Busey.
https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... onstrueuse
D'un côté, cela semble probable car on sait que le tournage a pris beaucoup de temps en raison des effets visuels puisqu'il fallait tout retourner de nombreuses fois pour obtenir un seul plan.
Mais franchement, une version de 4h ou 5h de Fantômes contre Fantômes, je ne pense pas que cela soit regardable. Le film fonctionne déjà très bien dans sa version simple (même si on a le droit de préférer la version "fun").
D'un autre côté, si c'est vraiment le cas (l'article parle même d'un premier montage de 7 heures), on voit bien que Jackson ne savait pas trop où il allait. Filmer 30/45 minutes en trop je veux bien, mais 4 ou 5 heures, c'est n'importe quoi !
C'est d'ailleurs surprenant car Heavenly Creatures semblait beaucoup plus maîtrisé et, de mémoire, il n'y avait pas ce type de débordement sur Les Feebles ou Brain Dead.
Il y a aussi quelque chose qui me chiffonne. Si je me souviens bien, Jackson a toujours officiellement dit qu'il n'avait pas pu éviter le classement "R" aux USA en raison d'une scène avec la mère qui tire au fusil un peu partout dans la maison (ensuite ils ont rajouté des trucs). Si c'est le cas, on peut supposer que l'histoire ne fonctionnait pas sans cette séquence et qu'il était impossible de la retourner. Donc qu'il n'y avait pas assez de matière à côté ou de temps ?
Ou alors c'est une stratégie savante de Jackson pour obtenir le classement qu'il voulait depuis le début...
Bref, il y a plein de choses étranges derrière cette nouvelle version. Il faudrait que je revoie le documentaire making of pour en savoir plus en considérant ce nouvel angle de réflexion.