Psycho II / Psychose II - Richard Franklin (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Psycho II / Psychose II - Richard Franklin (1982)

Message par comte vonkrolock »

Certes les coups de théâtres sont nombreux, mais cela reste relativement maîtrise sur un film qui dure près de 2H. De plus ont est dans les années 80 comme le montre si bien le personnage de Vera Miles plus de 20 ans sont passer, s'est une autres époque. Holland tous comme Franklin le réalisateur de "Patrick !!" ont essayer d'adopter le film au sens contemporain du cinéma US de cette période. Je trouve pas que sa dénature, et plus ces angles de caméra aérienne parfois sont du plus belle effet. Et ont retrouve encore une fois comme sur les suivants le meurtre en haut de l'escalier :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu ray de chez Shout, qui possède décidément de superbes plans à la définition renversante. Ou on voit encore mieux le travail de la photographie, de la compo des plans, du job splendide d'Albert Whitlock et des saisissantes expressions de visage de Perkins, Tilly, Miles...

J'adore toujours autant le film, probablement la meilleure suite jamais produite. Schwartz le dit bien dans les bonus, la réception de la presse était l'un des pièges les plus évidents auxquels ils s'attendaient/ Mais nonobstant cette réception (qui, au final, fut bien meilleure qu'on veuille bien le dire à en relire les papiers US. Il n'y a guère que les fanboys qui s'en donnèrent à coeur joie, comme d'hab quand on touche aux mythes :D ), le film fut un énorme succès pour Universal, qui toucha aussi le public, le film rapporta 7 fois sa mise initiale aux USA hors ventes/locations de VHS qui fit le double.

Construit autour du mode du jeu et de la manipulation, Franklin possède beaucoup d'empathie envers Norman Bates, de l'affection même - et le couple asexué formé avec Meg Tilly recèle beaucoup de tendresse. et à l'opposé du spectre des virages à 180 degrés sur des accès de violence qui surprennent encore aujourd'hui. Il reprend les règles ancestrales de la construction du suspense - sur ce que le spectateur sait qu'il va arriver et comment il va appréhender le moment fatal, plutot que de jouer sur l'épouvante. J'aime beaucoup la trouvaille finale, encore aujourd'hui, car je me souviens de ma première vision qui m'avait assez scotché au final. Et même en savant ce qu'il va se passer, je me dis que Franklin et Holland ont été très, très habiles à construire ce suspense final. Même s'il faut passer sur des facilités typiques 80's (le couple d'amoureux, totalement inutile) pour répondre aux préoccupations du moment.

Une dixième vision hautement satisfaisante :-D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Heinrich

Message par Heinrich »

comte vonkrolock a écrit : mar. août 21, 2018 5:03 pm Personne à les spécificité techniques des futur BR à venir chez nous pour début septembre (si bien sûr la date est juste) ?

Car du coté US ceux-ci sont éditer par une pointure du produit HD, Shout Factory et il y a de nombreux bonus en plus d'un matériel correct du coté de l'image ou du son. Universal prévoit-il au moins de les sortir avec des masters a la hauteur équivalent à cette éditeur comme avait pu le faire Studio Canal sur Shocker et Invasion LA, ou alors ont aura juste droit à un bidouillage comme se fut le cas pour le BR des Dents de la Mer II oui il faillais sélectionné le menu en Anglais pour obtenir les bonus en plus.... )8
Je me posais justement la même question, on récupère les master des Shout pour les 2 et 3 ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Heinrich a écrit : jeu. août 01, 2019 11:13 pm
comte vonkrolock a écrit : mar. août 21, 2018 5:03 pm Personne à les spécificité techniques des futur BR à venir chez nous pour début septembre (si bien sûr la date est juste) ?

Car du coté US ceux-ci sont éditer par une pointure du produit HD, Shout Factory et il y a de nombreux bonus en plus d'un matériel correct du coté de l'image ou du son. Universal prévoit-il au moins de les sortir avec des masters a la hauteur équivalent à cette éditeur comme avait pu le faire Studio Canal sur Shocker et Invasion LA, ou alors ont aura juste droit à un bidouillage comme se fut le cas pour le BR des Dents de la Mer II oui il faillais sélectionné le menu en Anglais pour obtenir les bonus en plus.... )8
Je me posais justement la même question, on récupère les master des Shout pour les 2 et 3 ?
Certes chez Shout le travail doit être parfait, mais en l'état j'ai pu me voir les copies HD des Universal et ils sont très bon, par contre coté bonus :roll: :( reste que cela reste la seul solution pour revoir ces avec des options Francophones et avec une image à la hauteur comparer au DVD sortie à l'époque et eux aussi totalement vierge de tous bonus.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- La mise en scène est inspirée et efficace ; les mouvements de caméra apportent une classe certaine au film, et la gestion du suspense est impeccable.
- L’histoire est assez maline pour maintenir le mystère jusqu’à la toute fin.
- Les acteurs sont tous excellents : évidemment Anthony Perkins, mais aussi la mignonne Meg Tilly, Vera Miles, qui fait le lien avec l'original, et Robert Loggia, toujours très convaincant.
- La bande sonore est de haut niveau, contribuant parfaitement à l’ambiance inquiétante et soulignant la relation entre Norman et Mary que je trouve assez poignante.
- Sans tomber dans l’excès, l’aspect graphique fait plaisir : les effets, notamment le coup de couteau à travers la bouche, sont particulièrement réussis et percutants.

Les moins :
- Honnêtement, pas grand-chose ! Le film répond parfaitement aux attentes, un pari loin d’être gagné d'avance vu la réputation de l’original.

Un exemple de suite réussie, respectant les attentes des spectateurs tout en ayant sa propre identité et en abordant l’histoire sous un angle nouveau. L'atmosphère est prenante, le suspense tient en haleine jusqu'au bout, et on assiste, fasciné, à cette plongée dans la folie. Revoir Psycho II après tant d'années m’a fait réaliser à quel point ce film conserve toute sa force.
Man-eater
Répondre