1987 : la dernière grande année fantastique au cinéma?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
1987 : la dernière grande année fantastique au cinéma?
Tous les films de genre sortis au cinéma en 1987 passés au crible dans la news ci-dessous, avec un petit point sur ce qui est disponible en France en HD. (s'il y a des oublis, merci de faire remonter!)
Les plus gros succès ne sont pas forcément toujours bien servis (mais les pires échecs non plus!).
Petite machine à remonter le temps par ici:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10861
Les plus gros succès ne sont pas forcément toujours bien servis (mais les pires échecs non plus!).
Petite machine à remonter le temps par ici:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10861
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Re: 1987 : la dernière grande année fantastique au cinéma?
Effectivement une très belle année!
-
ahh quelle belle année! douce nostalgie!
L'année où j'ai vu mon premier film d'horreur au cinéma "Maximum Overdrive" fin 1987...film curieusement non interdit aux moins de 13 ans à sa sortie
Perso je vote pour des sorties HD en France de:
HISTOIRES FANTASTIQUES: 109 185 entrées. pas de Blu ray dispo.
VENDREDI 13 : JASON LE MORT-VIVANT de Tom McLoughlin: 100 260 entrées. pas de Blu ray français.
LE TRÉSOR DE SAN LUCAS d’Albert Pyun: 75 689 entrées. Pas de Blu ray ni de dvd.(mais des VHS recadrées)
EXTREMITIES de Robert M. Young: 66 734 entrées; Blu Ray US seulement.
CENTRAL PARK DRIVER de Jerry Ciccoritti: 60 019 entrées. Pas de Blu Ray nulle part.
OU EST PASSEE JESSICA de Carlo Vanzina: 55 507 entrées. Des Blu Ray il y en a, mais pas celui de Jessica (enfin, sauf en Allemagne)
BLOODY BIRD de Michele Soavi: 50 301 entrées. Pas de blu ray français.
CREATOR d’Ivan Passer: 16 994 entrées. Pas de Blu Ray.
MIEL DU DIABLE, LE / PLAISIRS PERVERS de Lucio Fulci: 16 187 entrées. Blu Ray US.
LES DENTS DE LA MER 4 : LE RETOUR de Joseph Sargent: 843 556 entrées.
Pas si mal son score en France non? A peine 200 000 entrées de moins que le précédent..
EVIL DEAD 2, LABYRINTHE et FROM BEYOND : AUX PORTES DE L’AU-DELA sont bien disponibles en Blu Ray français.
EXTREMITIES, APOLOGY, FROID COMME LA MORT...tu as oublié dans le genre un autre thriller "fantastique" qui avait obtenu le prix de la Critique au festival du film policier de Cognac en 1987..
APOLOGY, ce n'était pas un téléfilm/film pour le câble à la base ?
Le score du premier Soavi n'est pas génial quand même (et il me semble que le film avait bidé encore plus violemment en Italie!), malgré un prix de la Peur à Avoriaz et une presse (Starfix, EF, Mad Movies, même Première!) étonnamment chaleureuse dans son ensemble..l'affiche française reprenait même les extraits critiques élogieux de l'époque.
"mais dès 1988, moitié moins de films de genre au cinéma"
Oui mais encore pas mal de pépites en salles ne serait-ce que ce grand cru Avoriaz 1988!:
"Hidden", "Aux frontières de l'aube", "Histoires de fantômes chinois", "Hellraiser", "Elmer", "Prince des ténèbres", "Robocop"...les sorties printanières et estivales des séries A ou B du moment: "L'emprise des ténèbres", "Maniac Cop", "Amsterdamned", "Prison", "Critters 2", "Vendredi 13 Lar Park Lincoln vs Jason", etc!
L'année où j'ai vu mon premier film d'horreur au cinéma "Maximum Overdrive" fin 1987...film curieusement non interdit aux moins de 13 ans à sa sortie

Perso je vote pour des sorties HD en France de:
HISTOIRES FANTASTIQUES: 109 185 entrées. pas de Blu ray dispo.
VENDREDI 13 : JASON LE MORT-VIVANT de Tom McLoughlin: 100 260 entrées. pas de Blu ray français.
LE TRÉSOR DE SAN LUCAS d’Albert Pyun: 75 689 entrées. Pas de Blu ray ni de dvd.(mais des VHS recadrées)
EXTREMITIES de Robert M. Young: 66 734 entrées; Blu Ray US seulement.
CENTRAL PARK DRIVER de Jerry Ciccoritti: 60 019 entrées. Pas de Blu Ray nulle part.
OU EST PASSEE JESSICA de Carlo Vanzina: 55 507 entrées. Des Blu Ray il y en a, mais pas celui de Jessica (enfin, sauf en Allemagne)
BLOODY BIRD de Michele Soavi: 50 301 entrées. Pas de blu ray français.
CREATOR d’Ivan Passer: 16 994 entrées. Pas de Blu Ray.
MIEL DU DIABLE, LE / PLAISIRS PERVERS de Lucio Fulci: 16 187 entrées. Blu Ray US.
LES DENTS DE LA MER 4 : LE RETOUR de Joseph Sargent: 843 556 entrées.
Pas si mal son score en France non? A peine 200 000 entrées de moins que le précédent..
EVIL DEAD 2, LABYRINTHE et FROM BEYOND : AUX PORTES DE L’AU-DELA sont bien disponibles en Blu Ray français.

Superwonderscope a écrit : lun. juil. 29, 2019 12:09 pm(s'il y a des oublis, merci de faire remonter!)
EXTREMITIES, APOLOGY, FROID COMME LA MORT...tu as oublié dans le genre un autre thriller "fantastique" qui avait obtenu le prix de la Critique au festival du film policier de Cognac en 1987..

APOLOGY, ce n'était pas un téléfilm/film pour le câble à la base ?
Le score du premier Soavi n'est pas génial quand même (et il me semble que le film avait bidé encore plus violemment en Italie!), malgré un prix de la Peur à Avoriaz et une presse (Starfix, EF, Mad Movies, même Première!) étonnamment chaleureuse dans son ensemble..l'affiche française reprenait même les extraits critiques élogieux de l'époque.

"mais dès 1988, moitié moins de films de genre au cinéma"
Oui mais encore pas mal de pépites en salles ne serait-ce que ce grand cru Avoriaz 1988!:
"Hidden", "Aux frontières de l'aube", "Histoires de fantômes chinois", "Hellraiser", "Elmer", "Prince des ténèbres", "Robocop"...les sorties printanières et estivales des séries A ou B du moment: "L'emprise des ténèbres", "Maniac Cop", "Amsterdamned", "Prison", "Critters 2", "Vendredi 13 Lar Park Lincoln vs Jason", etc!
-
- DeVilDead Team
j'ai volontairement englobé tous les films de genre qui se rapprochent plus ou moins des thrillers avec aussi des tueurs en série, rape and revenge, etc. sortis au cinéma. Et en France, on avait en effet quelques téléfilms qui sortaient (Le Jour d'après, Apology, Act of Vengeance...)
Pour ED2, dOLLS, Labyrinthe, From beyond (en 1080i...) c'est corrigé dans l'article et la DB.
... Le Sixième Sens? Mais tout le monde s'en fout
!
et j'en ai oublié un autre par ailleurs: TCM 2!
je vais mettre à jour tout cela. Les insomnies, ça occupe la nuit mais il y a des trucs qui échappent vers 4H30 du matin
J'essaierai de faire 1988 (c'est que ça prend un temps fou, tout ça..) mais il y a en effet 50% de pertes de sorties de films de genre, c'est assez flagrant.
Pour ED2, dOLLS, Labyrinthe, From beyond (en 1080i...) c'est corrigé dans l'article et la DB.
... Le Sixième Sens? Mais tout le monde s'en fout

et j'en ai oublié un autre par ailleurs: TCM 2!
je vais mettre à jour tout cela. Les insomnies, ça occupe la nuit mais il y a des trucs qui échappent vers 4H30 du matin

J'essaierai de faire 1988 (c'est que ça prend un temps fou, tout ça..) mais il y a en effet 50% de pertes de sorties de films de genre, c'est assez flagrant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
ça me rappelle Johnny Hallyday qui s'étonnait de voir "Blue velvet" à Avoriaz et pas à Cognac, et "Hitcher" primé à Cognac mais pas à Avoriaz..Superwonderscope a écrit : lun. juil. 29, 2019 2:29 pm j'ai volontairement englobé tous les films de genre qui se rapprochent plus ou moins des thrillers avec aussi des tueurs en série

FROID COMME LA MORT n'avait pas été primé aussi à Cognac? Le Grand Prix 1987 c'était THE BIG EASY de Jim McBride je crois..
L'ironie c'est que ce sont les critiques et entretien parus dans les revues de cinéma...fantastique (Mad Movies, l'Ecran Fantastique) qui m'ont donné envie de voir le film à l'époque!Superwonderscope a écrit : lun. juil. 29, 2019 2:29 pm... Le Sixième Sens? Mais tout le monde s'en fout!

-
- DeVilDead Team
Froid Comme la Mort, pas de trace de prix quelconque. par contre, Apology avait eu le prix du public, c'est ce qui avait généré en partie sa sortie.
J'ai rajouté aussi Gothic que j'avais zappé.
J'ai rajouté aussi Gothic que j'avais zappé.
-
A l'époque je gardais précieusement mes hors série Studio et la Saison Cinématographique qui recensaient toutes les sorties françaises annuelles, c'était bien pratique pour les chiffres...heureusement là on a le précieux site boxofficestory.Superwonderscope a écrit : lun. juil. 29, 2019 2:29 pmje vais mettre à jour tout cela. Les insomnies, ça occupe la nuit mais il y a des trucs qui échappent vers 4H30 du matin

OU EST PASSEE JESSICA de Carlo Vanzina: 55 507 entrées
Mention spéciale TF1 à Cognac 1986 quand même!

-
- DeVilDead Team
Ouais eben je l'ai revu récemment... et c'est le drame. J'aurais du rester sur ma précédente vision. Au final des 3, c'est encore le piteux numéro deux qui s'en sort le mieuxdario carpenter a écrit : lun. juil. 29, 2019 2:53 pm
OU EST PASSEE JESSICA de Carlo Vanzina: 55 507 entrées
Mention spéciale TF1 à Cognac 1986 quand même!![]()
![]()

D'un autre côté, ils n'étaient pas très regardants sur les interdictions à l'époque : j'ai vu Robocop en salle alors que j'avais 11 ans.dario carpenter a écrit : lun. juil. 29, 2019 2:11 pm L'année où j'ai vu mon premier film d'horreur au cinéma "Maximum Overdrive" fin 1987...film curieusement non interdit aux moins de 13 ans à sa sortie![]()
-
Je me souviens d'une scène de course nocturne dans les rues désertes relativement prenante et angoissante mais pour le reste, entre Donaggio qui pastichait son score de "Body double", des meurtres assez soft et Donald Pleasance qui cachetonnait, souvenir d'un thriller très moyen en effet.Superwonderscope a écrit : lun. juil. 29, 2019 3:36 pmOuais eben je l'ai revu récemment... et c'est le drame. J'aurais du rester sur ma précédente vision. Au final des 3, c'est encore le piteux numéro deux qui s'en sort le mieux
Le film avait été un joli succès malgré tout en Italie à la saison 85/86, classé 22ème quand même après le "Maccheroni" de Scola:
http://www.hitparadeitalia.it/bof/boi/boi1985-86.htm
En effet, c'était souvent à la tête du client!orco a écrit : lun. juil. 29, 2019 3:39 pmD'un autre côté, ils n'étaient pas très regardants sur les interdictions à l'époque : j'ai vu Robocop en salle alors que j'avais 11 ans.dario carpenter a écrit : lun. juil. 29, 2019 2:11 pm L'année où j'ai vu mon premier film d'horreur au cinéma "Maximum Overdrive" fin 1987...film curieusement non interdit aux moins de 13 ans à sa sortie![]()

L'ouvreuse m'avait quand même prévenu qu'une petite fille était sortie en hurlant de la séance précédente du Stephen King!

Ce jour là j'avais eu le choix entre "Maximum Overdrive" et le Joseph Sargent avec son gros requin blanc qui ne croquait plus grand-monde

-
- DeVilDead Team
ca dépendant aussi des lieux, des cinémas, du "pouvoir de la caissière"... je me suis fait refouler pour Virus Cannibale au Lumina d'Audincourt (25) et j'avais 13 ans
pour finalement aller le voir en loucedé à la séance minuit un samedi soir en poussant la porte d'issue de secours du cinéma qui ne "fermait pas bien"
Alors qu'un peu plus loin, au cinéma Colisée Concorde de Montbéliard, j'ai pu tranquillement aller voir Querelle à 14 ans (interdit aux moins de 18 ans à l'époque), car la caissière me connaissait bien et que je venais voir deux films par semaine, dont un sur deux estampillé "art et essai".
Autres temps, autres moeurs - car les cinémas pouvaient fermer en cas de contrôle d'agent du CNC sur des spectateurs qui n'avaient pas l'âge requis en fonction des interdictions.

Alors qu'un peu plus loin, au cinéma Colisée Concorde de Montbéliard, j'ai pu tranquillement aller voir Querelle à 14 ans (interdit aux moins de 18 ans à l'époque), car la caissière me connaissait bien et que je venais voir deux films par semaine, dont un sur deux estampillé "art et essai".
Autres temps, autres moeurs - car les cinémas pouvaient fermer en cas de contrôle d'agent du CNC sur des spectateurs qui n'avaient pas l'âge requis en fonction des interdictions.
-
- DeVilDead Team
A noter qu’un Des films cités de cette année 1987, Les Envoûtés, est sorti en Blu Ray chez Wild Side et qu’il est en promo à 8,99€ sur leur site en ce moment:
https://www.wildside.fr/index.php?id_pr ... er=product
https://www.wildside.fr/index.php?id_pr ... er=product
-
Et j'imagine qu'en 1989 l'offre de séries A,B et Z fantastiques était encore moindre au cinéma?
Je m'en souviens en lisant Mad ou l'EF dans les années 90, il y avait beaucoup de dtv qui sortaient, c'était la décennie des dtv non pour le genre qui nous intéresse?
Il a fallu attendre le carton de "Scream" pour retrouver de l'horreur à petit/moyen budget au cinéma?
Je m'en souviens en lisant Mad ou l'EF dans les années 90, il y avait beaucoup de dtv qui sortaient, c'était la décennie des dtv non pour le genre qui nous intéresse?

Annihilators c'est pas dispo chez Kino ou Arrow ?
kesako ton blu ray allemand du Steno ?
1987, j'avais 6 ans et vu Fievel au cinéma avec ma mère, Taram et le chaudron magique aussi haha!
kesako ton blu ray allemand du Steno ?
1987, j'avais 6 ans et vu Fievel au cinéma avec ma mère, Taram et le chaudron magique aussi haha!
-
- DeVilDead Team
Pour le Carlo Vanzina, c’est sous le titre « The Last Shot » chez Xcess, sorti en 2017.
Pour The Annihilators, ça vient de sortir il y a 2 semaines chez Kino Lorber, en fait.
Pour The Annihilators, ça vient de sortir il y a 2 semaines chez Kino Lorber, en fait.