Le Cercle - The Ring 2 - 2005 - Hideo Nakata

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul

Re: RING 2 (remake) Teaser+Trailer(07/01)

Message par bluesoul »

Vu sur Mazon Prime (Japon) dans la foulee du premier The Ring (2002) made in USA et plutot aime meme si...avec de sacres bemols...

D'abord, c'est TRES different du Ringu 2 (1999) original japonais par son recit et surtout sa realisation--pourtant du meme Nakata--et qui etait...une veritable zederie (dans mes souvenirs) )8 )8 .

Il reste l'idee d'une possession du gosse (je crois me rappeller que c'etait le sujet de Ring 2 :?: ), mais on se centre beaucoup plus sur la relation entre la mere (Watts) et son fils, les deux acteurs sont nickel. Bizarrement, d'un point de vue contenu, Ring 2 (2005) made in USA me fait nettement plus penser a Honogurai Mizu no Soko kara (2002), a.k.a. Dark Water, y compris pour l'humidite ambiante :D (meme si Ring 2 avait quand meme son final dans une piscine :D ).

C'est egalement assez different du The Ring (2002) made in USA dans son esthetique et son visuel. C'est beaucoup plus "classique" et marque une rupture avec le precedent episode-remake US tout en ne louchant ni vers les Ring (1998) ou Ring 2 (1999) japonais. Un peu bizarre et a part, en fait.

Les acteurs sont bien diriges, mais l'intrigue (pas mauvaise au fond) est beaucoup plus classique et on se demande un peu ce que vient faire Samara/Sadako la-dedans au final...Ce qui est un peu le comble... :? (Sans compter que Samara tient vraiment plus de la gamine qui tire la tronche et a un SERIEUX probleme d'hygiene corporelle que de l'esprit malefique du film japonais...)

En fait, on a un peu l'impression que le film est un patchwork d'element de la filmo de Nakata: le pitch de base de Ring (1998), l'idee d'une suite, donc de Ring 2 (1999), mais un contenu plus en phase avec Honogurai Mizu no Soko kara (2002), le tout formant une sorte de "best-off" du real.

En 2005, l'idee d'un best-off d'un real de 44 ans qui a 11 films a son actif peut paraitre saugrenue, mais a dire vrai et sans connaitre TOUTE la filmo du bonhomme par coeur (j'ai picore pas mal de-ci, de-la) et de voir l'appreciation qu'en a le public japonais (via les commentaires d'Amazon.co.jp et Yahoo Movies Japan), je dois avouer avoir un chouillat l'impression que Nakata est avant tout le real de DEUX films: Ring (1998) et Dark Water (avec Ring etant le mieux quote toute categorie au Japon, le reste semblant au mieux "passable", au pire passablement..."execrable" (aussi mon avis apres avoir essaye: Ring, Ring 2, Dark Water, L save the World, Kuroyuki Danchi, Kuroyuki Danchi TV, Gekijourei, Gekijourei kara no Shoutaijou TV).

Au final, je serais meme assez "vache" pour me demander jusqu'a quel point Nakata, real "importe" pour le present metrage, a reellement mis le film en boite ou n'a ete qu'un real telecommande par ou real prete-nom(!) pour le producteur US (voir les premier Tsui Hark, John Woo, Ringo Lam ou Jose Padilha et a quel point ces dernier ont vu leurs talents "brides" par la production). Comme eux d'ailleurs, Nakata semble etre retourne au Japon apres le seul present metrage.
(Notons dans le meme ordre d'idee que le scenario du film est du a quelqu'un d'autre et semble exclure Nakata du processus...)

A vrai dire, la seule raison pour laquelle bibi lui donne le benefice du doute quant a la parternite de Ring 2 (made in USA) est la sobriete de la realisation de...Dark Water... :?

Pour en revenir a Ring 2, le film est un bon drame, matine de surnaturel, meme si plus ou moins degage de The Ring ou de la saga homonyme japonaise. Le film parait en fait plus reminiscent de Dark Water (2005) ou Audrey Rose (1977) qu'autre chose (voire de The Fury (1978) ou encore...The Omen (1976) ). Bref, rien de vraiment original.
Spoiler : :
Rajoutons la zique de fin qui rappelle...Tubular Bells :shock:
Reste une tres bonne interpretation, quelques bonnes scenes et un metrage plutot solide, meme si certaines scenes / deroulement sont franchement telephones
la mere soupconne de maltraitance envers son gosse
ou assez incongrues
l'attaque des cerfs (en CGs):?
ou carrement a la ramasse
la mort du toubib encore plus ratee que dans un (mauvais) drama nippon :shock:
, le tout couronnee (quand meme) par une fin completement WTF :shock: en total illogisme et dont on suppose qu'elle se doit de surtout satisfaire le public US... :roll:

Bref, du bon (un contenu meilleur--car ne portant pas de reelle stigmate de remake--que le premier episode US), du moins bon (appels repetes en PCV! :roll: :D ) du n'importe quoi consomme et au final, une filiation...euh, "hasardeuse" (pour le meilleur et le pire).

Ring 2 (R)emake: 3.25 / 5 (comme le premier, pas (completement) mauvais, du bon, mais rien de neuf sous le soleil et surtout en complete free-style :shock: . Sympa si on veut, ce qui est deja pas mal de nos jours... :wink: )

P.S. Etonne que 12 ans plus tard, les ricains nous sortent un Rings (2017). Euh, z'ont rien de mieux a fiche que d'essayer de re-activer des franchises au point mort depuis une decennie...? )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Re: Le Cercle - The Ring 2 - 2005 - Hideo Nakata

Message par comte vonkrolock »

Je vois pas trop le problème avec ce film, à croire que Hideo Nakata serait un incapable. Non rien de cela ont tiens une suite correcte du premier Cercle remake réussit même si inutile, enfin j'avais apprécier à l'époque pour les quelques variations qu'il apportais par rapport à l'original Japonais.

Ici ont est en droit ligné, alors certes la premier partie, la plus faible est bien juste là pour replonger dans cette ambiance à coup de jump scar. Mais pour un film qui à plus de 14ans ont peut dire que s'est pas pire que les dernières production Blum, ou se qu'enquille le prodige James Wann.
Surtout que dans cette partie là, Hideo Nakata nous montre qu'il est capable sur une grosse production d'aligné, les scènes chocs comme ce modeste hommage aux Oiseaux d'Hitchcock avec sa scène des cerfs. J'ai lu plus haut qu'est qu'il viennent faire là ? Il suffit juste d'avoir fait attention à la scène dans la cave pour comprendre. Bon certes tous cela est bien joli, cette partie là n'en est pas le sommet du film.

Dans le second segment ont recolle au premier film et le coté enquête mener par Naomi Watts amène la scénariste du premier (Ehren Kruger) à de nouveau nous intéressez aux origines de Samara. Pour l'occasion on a droit de revoir pour un bref passage une rescapée du genre (Sissy Spacek).

Clair que se film est pas là pour révolutionner encore une fois le genre, mais j'ai trouver la mise en scène, la photo, la direction soignée. Nakata sans sort très bien et fait le boulot s'est tous se qu'ont lui demande, il parviens aussi à rattacher tous ça à sa filmo au travers de ces longues séquences de récifs de vagues, l'océan est proche dans son œuvre, tout comme dans se métrage. Un film donc bien plus proche du Japonais avec ces nombreuses scènes côtières.

Vu sur le BR éditer par Paramount France, zéro bonus contrairement au disque HD US. Par contre coté image s'est remarquable, un vrai plaisir de visionnage 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre