Sorcerer (VF : Le Convoi de la Peur) - William Friedkin (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Sorcerer (VF : Le Convoi de la Peur) - William Friedkin (1977)

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu ray français, de plutot belle qualité. Il y a certaines couleurs que je trouve bizarres (comme le vert pétos d'un plan aérien de la jungle), mais bon... la piste DTS HD MA 5.1 choisie est assez curieuse. je ne sas pas si le filma été mixé en stéréo mais si les sons sont bien détachés, clairs et la musique bien mis en avant, ça reste assez platcomme univers sonore.
Pour le film, ça reste pour moi le meilleur film de Friedkin (même si cela ne veut pas dire grand chose pour ceux qui me connaissent :D ). une première demi-heure énigmatique, presqu'absente de dialogues, jouant sur l'incongruité de l'image, la juxtaposition des destins. C'en est même bordélique, à se demander ce que le cinéaste veut faire transparaître à l'écran. ça doit être clair dans sa tête...mais il est pas toujours doué pour le montrer à l'écran.
Le choix de Roy Scheider reste quand même curieux. ses yeux de Droopy ne collent pas avec l'ensemble, et il manque de charisme. Sa saynète "je tape par terre et je coupe tout avec ma machette" est dirigée et jouée n'importe comment. résultat, j'ai éclaté de rire (alors que les scènes ne devraient pas!).
Cremer est formidable, parfaitement à sa place. Amidou et Rabal sont météoritiques... en fait, ce qui me pose problème, c'est que la mise en bouche ose le pari de la différence de ton, (même si mon gout, se traine en longueur de manière inutile), un gout semi-documentaire qui reprend quelque peu les prémices posés dans French Connection... mais les 4 personnages n'ont aucune épaisseur. Ca reste des stéréotypes (un terroriste arabe, un tueur juif, un escroc français, un malfrat américain) qui n'évoluent pas de leur statut. Et quand ils crèvent, ben, je m'en fiche totalement (alors que j'aurai voulu que Scheider y passe, cela aurait eu plus de gueule).
La meilleure scène reste pour moi celle des cadavres de l'explosion qui sont restitués à la foule. Un moment de suspense palpable, très dur, beaucoup d 'émotion suspendue. ce que le reste du film n'arrive pas à retrouver. La scène du pont, qui reste forte, n'est pas du tout crédible: la camion fait tellement de mouvements qu'il aurait du exploser 10 fois :D . belle séquence avec Scheider conduisant avec ses fantômes du passé. Mais le final avec la mafia qui arrive à point nommé, là aussi, m'a un peu ms tout par terre à la fin. Tout comme a musique de Tangerine dream, déplacée. C'a ma fait penser à des ziguoigouis de Guido et Maurizio de Angelis qui m'ont dirigé, curieusement, vers du Antonio Margheriti sérieux. Allez savoir.
C'est vaguement raciste, un peu bourrin, qui semble vouloir mettre ses couilles sur la table pour faire passer le tout, avec de la sauce rajoutée pour faire épaissir le tout dans un dose de sur-virilité. Mais un indéniable savoir-faire technique.

Le film avait été un semi-échec en France, avec à peine moins d'entrées que B... comme bonne à tout faire, Veuves en Chaleur ou A nous les Belles Danoises :D (soit 382 022 entrées)

NB : au beau milieu du film, ma moitié qui n'avait jamais vu le film, m'a glissé, totalement candide: "mais c'est du Sergio Gobbi, ou quoi?". Là j'ai pouffé de rire pendant au moins 5 minutes.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
leWalrus

Message par leWalrus »

Découvert cette semaine et même si le film a ses problèmes, j'ai beaucoup aimé.
Image
Au niveau des problèmes, on a les 3 histoires décousues au début du film qui servent à présenter les 3 personnages, avec leurs problèmes.
Mais, ces séquences ne servent plus une fois que les personnages sont en Amérique du Sud : ils sont presque interchangeables à l'exception du perso joué par Roy Scheider qui est présenté dès le début comme un super chauffeur.

Par contre, dès qu'on suit l'évolution des personnages en cavale et qui se retrouvent à survivre dans la petite ville corrompue c'est assez puissant. On sent bien que la mort est à chaque carrefour et que chaque jour apporte son lot de problème. Ils ont fui leurs pays pour vivre en hommes libres mais ont échoués.

J'ai trouvé la dernière heure formidable. Le moment de bravoure sur le point suspendu m'a scotché. C'est juste incroyable et on ne reverra pas une scène comme celle-ci de si tôt (le numérique gâcherait tout).
Image

Reste la fin :
Spoiler : :
Autant Roy Scheider qui se retrouve seul au volant c'est un peu trop, autant j'ai beaucoup aimé ce plan qui nous le présente sombrer et portant une caisse d'explosif à bout de force.
Je préfère cette version américaine au film français qui était aussi une adaptation du même bouquin.
Machet

Message par Machet »

leWalrus a écrit : mer. févr. 02, 2022 11:58 am J'ai trouvé la dernière heure formidable. Le moment de bravoure sur le point suspendu m'a scotché. C'est juste incroyable et on ne reverra pas une scène comme celle-ci de si tôt (le numérique gâcherait tout).
Oui, paradoxalement l'abus de numérique stérilise le spectaculaire.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre