
Durant la seconde guerre mondiale, un nouveau capitaine est affecté au Caine, un dragueur de mines de la marine américaine. Mais cet officier, psychologiquement instable, provoque la méfiance de l'équipage...
Ce classique du film de guerre américain est produit par Stanley Kramer, et réalisé par Edward Dmytryk dont la carrière venait de traverser une période très troublée suite à sa condamnation dans le cadre du maccarthysme. Le métrage bénéficie d'un tournage en technicolor, d'une musique signée Max Steiner et de vedettes parmi lesquels Van Johnson et surtout Humphrey Bogart dans le rôle de l'antipathique Capitaine Queeg.
Nous avons un film assez classique, mais certainement réussi et ambitieux, sur les thèmes riches du commandement et la responsabilité. Si par certains aspects, on se retrouve dans le cadre d'un classique film de mutinerie, dans la tradition des "Révoltés du Bounty", l'interprétation efficace et compétente des comédiens, certaines images maritimes spectaculaires (le dragage des mines avant un débarquement, les manoeuvres à bord d'un immense porte-avion) emportent d'emblée l'adhésion. Même la séquence de tempête fonctionne très bien malgré son recours évident à une maquette. Une intrigue sentimentale sous-jacente complètement inutile aurait pu nous être épargnée et aurait permis au film de gagner en homogénéité.
"Mutinerie sur le Caine" marche en particulier sur son habile rebondissement final, très bien pensé, permettant de jeter sur le métrage vu une toute nouvelle lumière, ce renversement de perspective permettant d'échapper à la caricature et d'offrir une méditation sur le pouvoir plus approfondie et équilibrée.
Vu sur ciné cinéma classic où il passe en ce moment en VM anglaise mono, copie 1.85 16/9 plutôt bonne. Existe en dvd en France chez sony.
