Witness - Peter Weir (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Witness - Peter Weir (1985)

Message par Superwonderscope »

Découvert hier soir le premier film américain de Peter Weir.

Force est de reconnaitre un travail magnifique de mise en scène :shock: . j'ai été bluffé par la direction d'acteurs. Weir a poursuivi le travail commencé en Australie (l'ambiance, contemplative, intérieure ,rappelle beaucoup Picnic at hanging Rock et The Last Wave), sans trop se laisser influencer par la forme du thriller US.

Peu de dialogue et énormément de plans où sont privilégiés les regards, les expressions, les sentiments. On cmprend tout par l'image, pas besoin de dialogue. Une très belle expression du fondement du cinéma même.

certains plans sont quasi-documentaires et le calme de la nature exprimé n'en est que plus touchant et émouvant.

L'intrigue ne m'a pasfranchement excité au plus haut point. C'est quand même joué d'avance. Je me suis donc plutot attaché aux humains & leurs relations. C'est là où le film et le plus fort. Le point de vue sur les Amish reste très en contrepoint, aucun jugement n'est apporté sur leur mode de vie, c'est tout à l'honneur du scénario et du cinéaste.

Harrison Ford y est plus en nuances qu'à l'habitude. Moins de tics, aussi, c'est appréciable (sauf son coup de colère à la fin, que j'ai trouvé inutile et pretant plus à rire qu'autre chose). KellyMcGillis, très bien aussi dans un rôle qui aurait pu etre ingrat. beaucoup de sensibilité à son interprétation. ET elle est parfois illuminée d'éclairages presque picturaux (j'ai pensé à du georges de la Tour, par exempel, à la lumière de sa lampe quand elle soigne H.Ford).

Vu sur le DVD Z2 Italien, 1.85:1 et 16/9 (acheté en kiosque à 9,90), 5.1 anglais avec st français. Copie granuleuse par moments et une compression mal maitrisée. Couleurs fades pendant près d'une heure (les scènes du commissaraits sont très laides). 5.1 discret mais efficace. Interview de Peter Weir et bande annonce.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0

Message par celia0 »

Très beau film de Peter Weir qui confirme son goût pour la description de communautés.
Le zone 1 est beaucoup mieux compressé.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
celia0

Message par celia0 »

Au fait , ça faisait longtemps.... T...R..A...N....S....M...U...T...A..T...I...O....N
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un bon film, oui, mais aussi une très légère déception après le formidable "L'année de tous les dangers". "Witness" souffre d'une partie Polar un peu trop conventionnelle, un peu trop facile, qui ne semble pas beaucoup intéresser Peter Weir.

Mais tout ce qui concerne le clan des Amish s'avère bien plus intéressant et passionnant. La construction de la grange reste un grand tour de force cinématographique et, comme souvent chez Weir, la musique électronique (ici signée Maurice Jarre) est très bien utilisée. Un bon film, même si ce n'est pas le meilleur Peter Weir...
rusty james

Message par rusty james »

"Witness" souffre d'une partie Polar un peu trop conventionnelle
Perso çà m'a jamais choqué. Le début et la fin assure bien.
Pour le reste comme tu l'as dit c'est la description de la société Amish et la romance qui prime.
Moi j'adore ! Petit chef d'oeuvre que j'ai revu des dizaines de fois et que je ne comparerais pas avec "l'année..." que j'aime beaucoup aussi...

Subtile, léger, efficace...
the masqué

Message par the masqué »

Jamais accroché à WITNESS....
Trouvé trop chiant malgré de bons moments....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Manolito a écrit :Un bon film, oui, mais aussi une très légère déception après le formidable "L'année de tous les dangers". "Witness" souffre d'une partie Polar un peu trop conventionnelle, un peu trop facile, qui ne semble pas beaucoup intéresser Peter Weir.

Mais tout ce qui concerne le clan des Amish s'avère bien plus intéressant et passionnant. La construction de la grange reste un grand tour de force cinématographique et, comme souvent chez Weir, la musique électronique (ici signée Maurice Jarre) est très bien utilisée. Un bon film, même si ce n'est pas le meilleur Peter Weir...
Je souscris à ce qu'avance Manolito, sauf sur la musique. Le thème de la grange a pris un sérieux coup de plomb dans l'aile et rend ridicule la-dite scène plutot que d'en magnifier le sens. Cela rejoint la partition de Dreamscape, absolument affreuse et régressive, trop marquée dans le temps. Et le générqiue fina, quelle cata, on a franchement l'impression d'une mélodie pondue par quelqu'un qui découvre un orgue pour la première fois de sa vie.

Alors que Jarre était capable de partition électroniques frna chement réussies et atmosphériques sans ancrage spécifique dans le temps, comme pour Apology, le téléfilm de Robert bierman.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken

Message par Plisken »

Oui mais bon, un film est surtout fait pour avoir du succès dans l'instant... le futur ne peux qu'être incertain :wink:
Image
Machet

Re:

Message par Machet »

Je ne l'avais pas revu depuis au moins 20 ans. Et, chose rare, je viens de le regarder deux fois de suite ! Verdict : c'est du grand cinéma.

Peter Weir va droit au but : les mouvements d'appareil et le montage sont limités au strict nécessaire, sans esbroufe. Comme le souligne Superwonderscope, il y a une volonté de ne pas dire les choses, mais de les faire passer par les regards et les gestes. L'échange de regard entre Harrisson Ford et Kelly McGillis lors de la scène du bain est bouleversant. Vont-ils faire l'amour ? En ont-ils le droit ? Qu'adviendra-t-il ?

La photo de John Seal est sublime, très picturale, les visages sont souvent éclairés par des clairs-obscurs doux et diffus. En effet, il y a du Georges de La Tour.

Peter Weir, une fois encore, est fasciné par la quête d'une liberté dans un monde cloisonné en petites cases rassurantes. Doit-on et peut-on s'extraire de ces cases dans lesquelles les gens et les coutumes nous mettent ? En ce sens, la scène du baiser à la tombée de la nuit est totalement splendide et libératrice.

Pour ma part, je n'ai pas de souci avec la musique synthétique de Jarre, au contraire j'ai eu des frissons lors de la construction de la grange. Je la trouve particulièrement osée.

Peter Weir ne cède à aucune caricature, facilité ou manichéisme. La fin est sublime, car réaliste.

J'ai cette édition dvd (ci-dessous). Copie au look très "pellicule", avec des noirs granuleux par moment, globalement satisfaisant. La lumière est tellement aux antipodes de ce qui ce fait actuellement... ça fait du bien aux yeux. Sur cette édition, il y a un vrai making of, que je vais regarder de ce pas.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Re: Re:

Message par Machet »

Dans le making of, on apprend que pendant la préparation du film, John Seal et Peter Weir sont allés au Museum of Art de Philadelphie et sont tombés sur une exposition de Johannes Vermeer et de peintres flamands du 17ème siècle (on est pas loin de Georges de la Tour en ce sens). C'est là qu'ils ont décidé du look du film.

Image
Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Re: Witness - Peter Weir (1985)

Message par bluesoul »

Dans le making of, on apprend que pendant la préparation du film, John Seal et Peter Weir sont allés au Museum of Art de Philadelphie et sont tombés sur une exposition de Johannes Vermeer et de peintres flamands du 17ème siècle (on est pas loin de Georges de la Tour en ce sens). C'est là qu'ils ont décidé du look du film.
Heureusement qu'ils ne regardaient pas plutot MTV a l'epoque, vu qu'ils auraient pu tomber sur Weird Al Yankovic :D

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre