Force est de reconnaitre un travail magnifique de mise en scène

Peu de dialogue et énormément de plans où sont privilégiés les regards, les expressions, les sentiments. On cmprend tout par l'image, pas besoin de dialogue. Une très belle expression du fondement du cinéma même.
certains plans sont quasi-documentaires et le calme de la nature exprimé n'en est que plus touchant et émouvant.
L'intrigue ne m'a pasfranchement excité au plus haut point. C'est quand même joué d'avance. Je me suis donc plutot attaché aux humains & leurs relations. C'est là où le film et le plus fort. Le point de vue sur les Amish reste très en contrepoint, aucun jugement n'est apporté sur leur mode de vie, c'est tout à l'honneur du scénario et du cinéaste.
Harrison Ford y est plus en nuances qu'à l'habitude. Moins de tics, aussi, c'est appréciable (sauf son coup de colère à la fin, que j'ai trouvé inutile et pretant plus à rire qu'autre chose). KellyMcGillis, très bien aussi dans un rôle qui aurait pu etre ingrat. beaucoup de sensibilité à son interprétation. ET elle est parfois illuminée d'éclairages presque picturaux (j'ai pensé à du georges de la Tour, par exempel, à la lumière de sa lampe quand elle soigne H.Ford).
Vu sur le DVD Z2 Italien, 1.85:1 et 16/9 (acheté en kiosque à 9,90), 5.1 anglais avec st français. Copie granuleuse par moments et une compression mal maitrisée. Couleurs fades pendant près d'une heure (les scènes du commissaraits sont très laides). 5.1 discret mais efficace. Interview de Peter Weir et bande annonce.