Honnêtement, j'étais plus étonné par les allusions sexuelles de certains Mangas que par la violence de GUNNM qui ne m'a même pas marqué. Après quand j'ai vu l'anime, ben c'était de l'amour à côté des autres trucs qui sortaient en vidéo en kiosque, genre UROTSUKIDOJI et autres...Fatalis rex a écrit : ven. févr. 22, 2019 6:43 pm J'hallucine un peu de lire que le manga n'est pas très violent... Entre visages arrachés et démembrements... Certes ce sont des cyborgs, et encore pas tous, mais à la base ce sont des humains avec des prothèses. Même psychologiquement, c'est hyper violent, et à l'époque des années 90 ça a complètement bousculé le paysage ronronnant des BD.
Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez (2018) avis p.11 +
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Re: Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez (2018)
-
Re: Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez (2018)
L'anime est édulcorée, à ce niveau le film est bien plus fidèle. Par exemple, dans le manga,MadXav a écrit : sam. févr. 23, 2019 3:09 pmHonnêtement, j'étais plus étonné par les allusions sexuelles de certains Mangas que par la violence de GUNNM qui ne m'a même pas marqué. Après quand j'ai vu l'anime, ben c'était de l'amour à côté des autres trucs qui sortaient en vidéo en kiosque, genre UROTSUKIDOJI et autres...Fatalis rex a écrit : ven. févr. 22, 2019 6:43 pm J'hallucine un peu de lire que le manga n'est pas très violent... Entre visages arrachés et démembrements... Certes ce sont des cyborgs, et encore pas tous, mais à la base ce sont des humains avec des prothèses. Même psychologiquement, c'est hyper violent, et à l'époque des années 90 ça a complètement bousculé le paysage ronronnant des BD.
Spoiler : :
Re: Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez (2018) avis p.11 +
Bien aimé. Le film est très fidèle au manga, même dans ses aspects les plus naïfs. Mais tant mieux, on évite les poncifs qu'on voit trop souvent ces derniers temps à vouloir rendre adulte des trucs qui ne l'étaient pas à la base, à grand coups de fêlures internes, etc. Certaines visions sont retranscrites à la perfection, la violence des combats, du trafic d'organes et implants est bien là. Comme dit plus haut, c'est vrai que ça va parfois trop vite. Le motorball est jouissif mais trop court (). Du coup, on espère vraiment que le film rentre dans ses sous pour avoir une suite!! J'ai trouvé la musique juste lambda mais elle ne m'a pas dérangé, c'est déjà ça. Juste un truc qui m'a fait tiquer :
Bon, j'ai dit des conneries. Nova porte bien des lunettes et non des implants. Sauf qu'il ne les a jamais retirées dans le manga (sauf une fois dans un rêve).
https://battleangel.fandom.com/wiki/Desty_Nova
-
Moi aussi j'ai dit des conneries !
J'ai vérifié par acquis de conscience, le chasseur de primes a aussi un visage cybernétique dans le manga (mais un peu organique quand même).

-
- DeVilDead Team
Merci pour vos vérifications, je n'aurai pas à subir à nouveau le traumatisme de "l'humiliation TCM2"!
-
- DeVilDead Team
Sortie le 24/07 pour 4 éditions aux supports différents:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10763
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10763
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
j'ai essayé d'accrocher mais bon pas vraiment réussi..
le truc qui est sensé être un scénario avec ses soubresauts foireux et ellipses :
pourquoi le couple ,
le repère des Hunters et centurions, on nous explique même pas pourquoi ça vire au,
à quoi sert cet énorme cablage reliant à la cité céleste si personne ne peut y monter ? et vu qu'avant, les soldats... ennemis pourtant ! ont tenté d'y accéder aussi..
et ce bigboss de Zalem... ,j'ai cru que c'était le père de Hugo ?!
le motorball est trop léché visuellement, trop de détails et excroissances customisées, faudrait revoir ça et juste axer sur le rythme (mais bon merci "Rollerball" pour l'inspiration...)
et puis quasi hilarant avec le renouveau de son boyfriend ...
le truc qui est sensé être un scénario avec ses soubresauts foireux et ellipses :
pourquoi le couple
le repère des Hunters et centurions, on nous explique même pas pourquoi ça vire au
à quoi sert cet énorme cablage reliant à la cité céleste si personne ne peut y monter ? et vu qu'avant, les soldats... ennemis pourtant ! ont tenté d'y accéder aussi..
et ce bigboss de Zalem... ,j'ai cru que c'était le père de Hugo ?!
le motorball est trop léché visuellement, trop de détails et excroissances customisées, faudrait revoir ça et juste axer sur le rythme (mais bon merci "Rollerball" pour l'inspiration...)
et puis quasi hilarant avec le renouveau de son boyfriend ...
Un divertissement honnête qui m'a semblé aussi moins crade que la manga (lu en partie dans les 90s).
Le problème c'est qu'on reste sur sa faim et qu'on aurait aimé voir un peu plus ce qu'il se passe "après"...
Le problème c'est qu'on reste sur sa faim et qu'on aurait aimé voir un peu plus ce qu'il se passe "après"...
-
- DeVilDead Team
Revisionnage en UHD. Un peu embarassant pour le coup parce que si la 3D au cinéma faisait oublier en partie l'aspect factice de certains visages ou corps, la 4K 2D les fait vraiment ressortir. Pour le coup, le visage d'Alita et ses cheveux mal définis ne font plus du tout illusion. Donc au delà des yeux, il faut vraiment passer outre le côté factice, ce qui n'est pas forcément évident.
Après pour le film en lui même, mon opinion ne change pas. C'est toujours un divertissement honnête, qui aborde trop tôt la thématique du motorball et dont les émotions sonnent assez faux. C'est parfois même maladroit mais heureusement, quelques séquences d'action sont si belles qu'on arrive à pardonner. Quoiqu'il en soit on sent vraiment la touche Cameron, que ce soit pour le pire (l'émotion justement, très forcée) ou pour le meilleur (le souci du détail, l'envie de donner vie à un univers).
C'aurait surement pu être mieux, c'éaurait même DU être mieux pour nous offrir une suite. Mais on en restera probablement là, avec un petit goût amer de travail inachevé. Dommage.
Après pour le film en lui même, mon opinion ne change pas. C'est toujours un divertissement honnête, qui aborde trop tôt la thématique du motorball et dont les émotions sonnent assez faux. C'est parfois même maladroit mais heureusement, quelques séquences d'action sont si belles qu'on arrive à pardonner. Quoiqu'il en soit on sent vraiment la touche Cameron, que ce soit pour le pire (l'émotion justement, très forcée) ou pour le meilleur (le souci du détail, l'envie de donner vie à un univers).
C'aurait surement pu être mieux, c'éaurait même DU être mieux pour nous offrir une suite. Mais on en restera probablement là, avec un petit goût amer de travail inachevé. Dommage.
-
Vu et j'ai trouvé ça pas mal, dans les gros points positifs contrairement au peu de critique que j'ai pu en lire ont à un récit complet. Avec certes une fin ouverte, mais les 2H sont très bien emballés et couvre au minimum près d'un bon tiers de l’œuvre papier (voir plus j'ai pas grand souvenir de mon Edition Glenat des années 90...
).
Toute a été bien condenser afin d'obtenir un produit qui est du rythme et en met plein la vue à son spectateur, pour dire le Ghost in the Shell de Ruper Sanders peut aller se racheter un nouveau corps artificiel : mrgreen: tellement Gally... Alita est mieux pensé dans son ensemble.
À savoir s'éloigne assez du manga, mais en restant à la fois assez proche, et surtout très large public.
Rodriguez comme à son habitude offre beaucoup à l'écran, comme l'impression d'un spectacle qui semble avoir couté le double ou le triple de son budget. Côté technique ce gars-là, est un as rien à voir avec des Yes Man comme Miller : roll: Peut-être qu'il aurait du le prendre pour le Terminator Dark Fate....?
après s'est sûr qu'il a aussi quelques gros défauts il y en principale faiblesse, s'est tout ce sentimentalisme bon marché, y un trop gros côté cucu la praline qui passe pas pour moi, les tous semblent tellement téléphoner. Que finalement les films Elysium et Chappie de Neil Blompkamp dont j'avais sous-estimé semblent se bonifier avec le temps alors qu'il était bien loin d'œuvre futuriste noir majeur comme Snowpiercer par exemple.
Vu sur le techniquement parfait disque HD sortie par le FOX.

Toute a été bien condenser afin d'obtenir un produit qui est du rythme et en met plein la vue à son spectateur, pour dire le Ghost in the Shell de Ruper Sanders peut aller se racheter un nouveau corps artificiel : mrgreen: tellement Gally... Alita est mieux pensé dans son ensemble.
À savoir s'éloigne assez du manga, mais en restant à la fois assez proche, et surtout très large public.
Rodriguez comme à son habitude offre beaucoup à l'écran, comme l'impression d'un spectacle qui semble avoir couté le double ou le triple de son budget. Côté technique ce gars-là, est un as rien à voir avec des Yes Man comme Miller : roll: Peut-être qu'il aurait du le prendre pour le Terminator Dark Fate....?

après s'est sûr qu'il a aussi quelques gros défauts il y en principale faiblesse, s'est tout ce sentimentalisme bon marché, y un trop gros côté cucu la praline qui passe pas pour moi, les tous semblent tellement téléphoner. Que finalement les films Elysium et Chappie de Neil Blompkamp dont j'avais sous-estimé semblent se bonifier avec le temps alors qu'il était bien loin d'œuvre futuriste noir majeur comme Snowpiercer par exemple.
Vu sur le techniquement parfait disque HD sortie par le FOX.

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
-
Vu apres tout-le-monde (4 ans de retard, quand meme) et...bof.
Le manga par contre, j'ai du le decouvrir avant tout-le-monde vu que je le lisais en premiere parution...en japonais a l'epoque.
Bon, j'ai lu et re-lu a l'epoque (les annees 90s), mais pas au-dela.
Donc, mes souvenirs sont plutot flous sur les details.
D'emblee, le truc qui gene: les yeux d'Alita. Desole, meme pas une "mauvaise bonne" idee, juste une mauvaise idee point barre. Perso, ca me sort systematiquement du film.
Le design d'Iron City est couci-couca. Rodriguez oblige, ca fait par moment un peut Mexico City cyberpunkisee. Bizarrement ca fait aussi cheap quelque part. On a l'impression qu'il y a beaucoup de figurants, mais que personne ne va reellement nulle part et que tout-le-monde ne fait que traverser l'ecran d'un bout a l'autre. Ajoutons quelques vehicules (toujours les memes) qu'on voit un peu trop souvent dans l'image et qu'on rentabilise donc. Pour un film qui aurait coute 150-200 Mio USD on pense quand meme a Cyborg avec Van Damme ou a une floppee d'autres DTVs plus ou moins reussis, ce qui fait quand meme un peu tache.
Si les CGs sont plutot bien maitrises, la Panzer Kunst d'Alita n'est que moyennement impressionnante au debut et s'ameliore au fur et a mesure (on peut argumenter que c'est dans l'esprit du recit) et j'ai un nettement meilleur souvenir de l'OVA. Au final, je reste passablement dubitatif quand au choix de Rodriguez comme realisateur pour ce projet.
Faut que je relise le manga, mais des elements d'histoires (la fille d'Ido, son epouse), ca me dit rien et a vrai dire, ca n'ajoute rien de vraiment interessant, au contraire ca donne un cote lambda-deja-vu-mille-fois ou artificiel pour simplifier le recit.
On sent aussi que le cote pinocchio-punk-japonais ne tentait que moyennement les producteurs qui lorgnaient plus vers le Motorball pour attirer le chaland dans les salles. Bilan, on sent que le film reconstruit le premier arc (la "(re-)naissance"et le "(r)eveil") en pensant trop au deuxieme arc dans l'arene. On sent aussi qu'on essaye de s'avancer au-dela du manga original pour preparer une "franchise" (ce qui visiblement n'a pas marche
) laissant des bouts d'histoires (les URM et le passe du conflit martien) comme elements decoratifs et guere plus ou les utilisant comme astuces pour faire avancer le recit ce qui fait un peu triche.
En fait, le plus ennuyeux est que le film en fesant un amalgame des deux premiers arc en se focalisant sur le Motorball comme "but" a atteindre transforme le premier arc en obstacle a surmonter. Ainsi, la romance avec Hugo est un obstacle. La traque de Grishka est un obstacle. Tout devient un obstacle au recit et non une evolution du personnage qui la menera au deuxieme arc du manga: le Motorball
Au passage:
Ajoutons que:
Bon, la partie Motorball du film est satisfaisante, mais pas tres longue non plus, et un arret de plus dans le recit qui continue, laissant une impression de "tout ca pour ca?".
Le film a un cote Elyseum (venu apres le manga / anime) ou on reconnait les references et obsessions du real, mais ou ici l'oeuvre originale s'efface pour autant, un peu trop, beaucoup trop en fait.
Sympa mais bancal. Competent mais dispensable. A l'arrivee: plutot oubliable a mon sens (comme dit, j'ai un meilleur souvenir de l'OVA japonais et aurait prefere un anime japonais en serie TV nocturne plus que ce metrage.
Alita: Battle Angel: 3.5/ 5 (se laisse voir mais a des annees-lumieres de la violence punk-cyber ou de l'emotion du manga original. Aussi beaucoup regarde ma montre. M'enfin, pas non plus la catastrophe qu'etait Ghost in the Shell en live et ricain non plus, mais la hauteur de la barre etait basse a la base aussi...
)
Le manga par contre, j'ai du le decouvrir avant tout-le-monde vu que je le lisais en premiere parution...en japonais a l'epoque.

Bon, j'ai lu et re-lu a l'epoque (les annees 90s), mais pas au-dela.

D'emblee, le truc qui gene: les yeux d'Alita. Desole, meme pas une "mauvaise bonne" idee, juste une mauvaise idee point barre. Perso, ca me sort systematiquement du film.
Le design d'Iron City est couci-couca. Rodriguez oblige, ca fait par moment un peut Mexico City cyberpunkisee. Bizarrement ca fait aussi cheap quelque part. On a l'impression qu'il y a beaucoup de figurants, mais que personne ne va reellement nulle part et que tout-le-monde ne fait que traverser l'ecran d'un bout a l'autre. Ajoutons quelques vehicules (toujours les memes) qu'on voit un peu trop souvent dans l'image et qu'on rentabilise donc. Pour un film qui aurait coute 150-200 Mio USD on pense quand meme a Cyborg avec Van Damme ou a une floppee d'autres DTVs plus ou moins reussis, ce qui fait quand meme un peu tache.
Si les CGs sont plutot bien maitrises, la Panzer Kunst d'Alita n'est que moyennement impressionnante au debut et s'ameliore au fur et a mesure (on peut argumenter que c'est dans l'esprit du recit) et j'ai un nettement meilleur souvenir de l'OVA. Au final, je reste passablement dubitatif quand au choix de Rodriguez comme realisateur pour ce projet.
Faut que je relise le manga, mais des elements d'histoires (la fille d'Ido, son epouse), ca me dit rien et a vrai dire, ca n'ajoute rien de vraiment interessant, au contraire ca donne un cote lambda-deja-vu-mille-fois ou artificiel pour simplifier le recit.
On sent aussi que le cote pinocchio-punk-japonais ne tentait que moyennement les producteurs qui lorgnaient plus vers le Motorball pour attirer le chaland dans les salles. Bilan, on sent que le film reconstruit le premier arc (la "(re-)naissance"et le "(r)eveil") en pensant trop au deuxieme arc dans l'arene. On sent aussi qu'on essaye de s'avancer au-dela du manga original pour preparer une "franchise" (ce qui visiblement n'a pas marche

En fait, le plus ennuyeux est que le film en fesant un amalgame des deux premiers arc en se focalisant sur le Motorball comme "but" a atteindre transforme le premier arc en obstacle a surmonter. Ainsi, la romance avec Hugo est un obstacle. La traque de Grishka est un obstacle. Tout devient un obstacle au recit et non une evolution du personnage qui la menera au deuxieme arc du manga: le Motorball
Au passage:
Le film a un cote Elyseum (venu apres le manga / anime) ou on reconnait les references et obsessions du real, mais ou ici l'oeuvre originale s'efface pour autant, un peu trop, beaucoup trop en fait.
Sympa mais bancal. Competent mais dispensable. A l'arrivee: plutot oubliable a mon sens (comme dit, j'ai un meilleur souvenir de l'OVA japonais et aurait prefere un anime japonais en serie TV nocturne plus que ce metrage.
Alita: Battle Angel: 3.5/ 5 (se laisse voir mais a des annees-lumieres de la violence punk-cyber ou de l'emotion du manga original. Aussi beaucoup regarde ma montre. M'enfin, pas non plus la catastrophe qu'etait Ghost in the Shell en live et ricain non plus, mais la hauteur de la barre etait basse a la base aussi...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Une belle réussite que cet inattendu combo Rodriguez-Cameron, avec création d'un univers de SF ample et détaillé, des personnages vivants, des scènes d'action vraiment réussies, des SFX au top. Non, un bon film pour moi.