R.I.P: Michel Aumont

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

R.I.P: Michel Aumont

Message par Superwonderscope »

Un grand comédien, plus de 150 films, un second rôle - mais qui a eut les premiers honneurs, trop rarement. Je venais justement de revoir Cours privé il y a peu, et il est le héros d'un de mes films préférés, Au Petit Marguery. Oscillant entre polar, comédie, drame, TV... il était parfait, proteiforme dans tous les types de rôles.

Beaucoup apprécie Le Intermittenze del Cuore, de Fabio Carpi, un film resté inédit en france. Granioer-deferre lui avait redonné un rôle dans Archipel, où il se montrait toujours très à l'aise.
Le cinéma a été moins généreux pour lui qu'au théâtre - j'ai envie de dire "comme d'hab" pour des comédiens qui passent les 70 ans. Il a été dns des choses désolantes, aussi (entre Tais-toi ou Comme les 5 doigts de la main, le pauvre...). Il y a bien Les invités de mon père qui surnage et qui lui donne un peu plus de substance.

Je reste, curieusement, sur Cours Privé. Son rôle de vieux chef d'établissement obsédé, colérique et fou d'amour lui allait comme un gant. Il apportait beaucoup d'ambiguïté.
Et Au Petit Marguery, nostalgique et généreux, comme il pouvait l'être. La scène où il balance la pièce d Leboeuf à travers la gueule de Feodor Atkine est un classique pour moi;

RIP :cry:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre