La chambre du fils - Nanni Moretti - 2001
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
La chambre du fils - Nanni Moretti - 2001
Une famille, un décès. Sobriété à tous les étages. Des êtres dévastés, entre désespoir, errance, et sentiment d'injustice. Mais sans trop appuyer la note, avec des plages de légèreté, des instants d'ouverture, on cherche comment tourner la page, continuer à vivre malgré le pire. C'est plutôt pas mal foutu, bien équilibré, assez touchant, voire bien plombant pr le moral par moments. Mais ça garde une certaine dignité, ça n'enfonce pas trop les portes ouvertes, ça ne chiale / crie pas plus que de raison. Un beau film sur un sujet déjà en lui même très tire larmes. Ni la meilleure des Palmes d'Or, ni la pire, une cuvée correcte en somme. Pas le chef d'oeuvre ultime qu'on m'a parfois vendu, mais ça mérite sans mal une vision.

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Re: La chambre du fils - Nanni Moretti - 2001
J'ai parfois eu du mal à sacquer le personnage et le cinéma de Nanni Moretti, mais "La chambre du fils" est certainement un bon film, un film sur un sujet dur et très glissant pour lequel le réalisateur tente de trouver un équilibre juste entre émotion et sobriété, ne prétend aucunement faire le tour du sujet ou apporter des réponses à des questions terribles. Le film reste d'ailleurs en suspens à la fin, avec un dénouement sans réponse ou conclusion facile, juste une famille qui s'est rapproché un moment après avoir été déchirée par un drame. Un bon film, qui a bien tenu le coup à travers le passages des années.
Vu sur Mycanal Ciné +, où ce film studiocanal n'est disponible que dans une copie SD 1.66 16/9 vraiment passable, sentant les débuts du DVD. "La chambre du fils" n'est apparemment pas encore passé par la case HD alors que c'est quand même une Palme D'Or...
Vu sur Mycanal Ciné +, où ce film studiocanal n'est disponible que dans une copie SD 1.66 16/9 vraiment passable, sentant les débuts du DVD. "La chambre du fils" n'est apparemment pas encore passé par la case HD alors que c'est quand même une Palme D'Or...