John Wick Parabellum - Chad Stahelski (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

John Wick Parabellum - Chad Stahelski (2019)

Message par Cosmodog »

John Wick est toujours dans les emmerdes jusqu’au cou. Comme dans le 1. Et le 2 donc. D’ailleurs on le laissait précédemment avec potentiellement tous les tueurs à gages du monde à ses trousses !

Quoi de neuf sous le soleil ? Visiblement Keanu Reeves et Chad Stahelski ont vu les films de baston indonésiens. Au point d’aller débaucher certains artistes martiaux fétiches de ce cinéma, et de leur demander de reproduire des chorégraphies similaires. On a donc une redite (encore) des modes «Shoot’em up » des deux premiers films, mâtinés de mano à mano ou à l’arme blanche violent dans la veine d’un The Raid. Action privilégiée à nouveau, qui occupe l’essentiel du métrage. Ça tire, ça charcle dans tous les sens, c’est violent, bien filmé, mais... ça tourne en rond ! La franchise n’a plus grand chose à raconter je trouve, accumulant les faiblesses scenaristiques au sein d’un univers à la base original (l’organisation en réseau du crime avec ses règles) mais qui malheureusement se délite à force de tirer sur la corde de l’invraisemblance et de la trahison à tous les étages, le tout dans un scénario niveau Luc Besson.

Alors oui c’est fun, plein de second degré, d’action hardcore (mais pour qui a vu les The raid , Merantau et autre The Night comes for us, rien de transcendant) avec une sale tendance à l’abus de CGi qui rendent le truc plus factice, on retrouve de vieilles trognes sympa comme Marc Dascacos, des clins d’œil geek (Akira, Le bon la brute le truand...), mais on finit par trouver le temps long sur la fin, et les mêmes inepties que dans l’opus 2 affaiblissent le récit niveau crédibilité. Un film dispensable en somme, comme l’etait déjà le précédent.
L’inévitable quatrième volet, ce sera sans moi.
fiend41

Re: John Wick Parabellum - Chad Stahelski (2019)

Message par fiend41 »

j'ai vu Day one le premier et j'ai appris récemment que John wick c'est un peu le phénomène "Rambo1" dont il s'est discuté : çad, tous revendiquent avoir été spectateurs dès le début.. hors les salles de cinéma étaient quasi vides)

et là c'était vraiment lourdingue ce 3e opus, la saturation à la Matrix quoi et pour cause vu que le réalisateur a bossé sur la saga.., mais ce n'est pas tant les combats qui deviennent bidonnants. mais trop de détails et d'imbrications, contradictions dans les règles de leur société qui plombent le ton du film (et moins de combats à l'arrache passé le début avec le bouquin),

sans compter sur l'actrice qui joue l'adjudicatrice? déjà exaspérante dans la série "Billions"

et Said taghmaoui guère mieux... (Omar Sharif aurait dit de lui : c'est mon digne successeur) et ben dis donc comme ils disent dans la Haine, le plus dur c'est pas la chute... :lol:

rarement on lit du 0 sur allocine il me semble ? et là j'adhère aux non-louanges.. et pourtant ce qui les a déçus c'est l'excès de combats, pas le manque de lisibilité sur structure du monde, pour un peu on dirait un film ricain juridique avec juges, avocats, lois abusives, etcc. ou le jeu de "Jacques a dit"...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je suis allé voir ce 3eme opus au Max Linder avec mon fils, lors d'une nuit trilogie qui a débuté à 23h30 pour s'achever avec PARABELLUM à 7h30.
Je n'ai pas dormi, mon fils non plus. C'est assez bon signe vu mon état de fatigue ! :D

Je peux comprendre les deux précédent avis. La "Mythologie" pourtant intéressante dans me premier opus en prend encore un coup. Les règles sont à géométrie variable, les gens retournent leur veste etc. D'un point de vue scénaristique, c'est laborieux et clairement, on a le sentiment de tourner en rond ou d'avoir des prétextes. Ce qui est le cas.

Mais un prétexte pour quoi ? Tuer des gens bien sûr !
Et ça, John Wick le fait très bien dans PARABELLUM. Alors oui, les films indonésiens cité plus haut sont déjà passé par là mais John Wick a sa patte à lui. L'usage des armes à feu, les ennemis blindés qui sont un grand moment, les indonésiens justement, Mark Dacascos en très grande forme, la basketeur géant... et Halle Berry. La vache. Non seulement elle est toujours magnifique à 52 ans; mais en plus elle nous offre les meilleurs combats du film. Une fluidité hallucinante dans ses mouvements, une rage de malade et l'interaction avec ses chiens est juste magnifique. On n'a jamais vu ça dans un film, indonésien ou quoique ce soit. Le personnage mériterait un Spin Off sexy et violent.
Malheureusement, la partie qui lui est dédiée est suivi d'un gros passage à vide dans le désert...

Bref, PARABELLUM a ses faiblesse, c'est clair. Les mêmes que le second opus en fait. Mais il faut bien plus fort dans l'action, les morts, la violence, les idées nouvelles. Je reste cependant choqué par le fait que le film s'achève sur un CGI absolument dégueulasse. Dommage.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Vrai que la scène d’action avec Halle Berry et ses toutous, c’est LA grande scène du film.

Mais sinon
Spoiler : :
c’est quand même tout à fait idiot ces personnages Increvables, John Wick en tête après sa chute finale dont aucun homme normalement constitué ne peut réchapper. Idem pour Larry Fishburne, pourtant censé avoir été mis à mort par un des plus grand tueur et sous l’oeil de l’emissaire de la grande Table !! Le problème n’est pas tant que des persos soient increvables, c’est quelque part le cas dans nombre de films d’action hardcore, mais c’en un gros niveau scenaristique, car ces « morts définitives » sont remises en cause sans cesse, ce qui enlève tout suspens ou enjeu
leWalrus

Message par leWalrus »

Un film tout juste correct après les bons premier et deuxième opus.
Image
Comme beaucoup l'ont noté, on déplore un gros manque de renouvellement dans la série. Après un premier opus qui a posé les bases, un John Wick 2 bien méchant qui a aussi pu développer les règles supplémentaires, ce John Wick 3 n'innove pas d'un pouce (en tout cas pas suffisamment pour susciter de l'enthousiasme au niveau de l'histoire).

Le casting est chouette mais même Halle Berry, qui joue plutôt bien, pose des problèmes :
Spoiler : :
Dans la grosse scène d'action, elle est souvent trop en avance sur les coups portés :|
Son personnage m'a paru peu lisible (quelles motivations ?)
Image
Je pense que le film aurait pu être raccourcis de 30 minutes pour en faire un récit plus ramassé au niveau de l'action. On sent bien qu'on garde des cartouches pour la suite, mais on sent également qu'on souhaite exploiter le filon jusqu'au bout !
Bref, pour John Wick 4 ce sera ça passe ou ça casse à mon avis.

Malgré tous ces problèmes, on ne peut qu'admirer le travail technique sur les nombreuses scènes d'action qui sont également très variées (moto, couteau, sabre, main nue, pistolet, fusil, chiens 8)) , etc.).
A ce jeu, c'est sans doute le plus abouti de la série.
Malheureusement, l'histoire se laisse suivre d'un œil sans la fascination opérée par les deux premiers récits lors de la découverte de ce nouvel univers.

PS : ça mérite presque un transfuge dans la rubrique "Fantastique" ? Le débat est ouvert évidemment vu que tout n'est pas clair...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'ai beaucoup aimé le film que j'ai vu en enfilade des deux autres, lors d'une nuit Trilogie au Max Linder.
Pour moi le passage avec Halle Berry et les chiens c'est pratiquement ce que la saga à offert de mieux. Honnêtement, Halle Berry mériterait un Spin Off canin.
J'ai également apprécié l'usage très violent des armes blanches en début de film. Complètement dingue.
Un grand plaisir de revoir Mark Dacascos en pleine forme, avec un rôle à la fois sérieux et comique.
Le côté "level up" des méchants pare-balles est également une idée grandiose en termes de chorégraphie.

A côté de ça et pour être honnête, il y a pas mal de choses qui ne fonctionnent pas dans cet opus.
Le propos est assez souvent confus, on a l'impression d'un effet "mille feuille" qui n'en finit pas. On rajoute des strates, mais ça n'apporte pas forcément grand chose. Là en l'occurence, ça nous amène en plein désert pour un passage extrêmement laborieux dont on se serait bien passé.
Ce qui nous amène effectivement à la durée, clairement trop importante. 20 à 30 minutes de trop en effet...
Et le final. Arg. Quel dommage de finir le film sur une séquence aussi improbable et torchée visuellement. On a l'impression d'un rajout de derière minute par un Stagiaire sous 3DSMax. C'est très embarassant...

Bref, j'ai adoré, mais je pense qu'on flirte de plus en plus dangereusement avec le film mécanique, dénué d'ambition nouvelle.
A voir avec l'opus suivant...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
fiend41

Message par fiend41 »

j'ai zappé la partie Halle berry, honte et oui elle mériterait son spin-off. car l'interaction avec ses chiens délivre des chorégraphies fluides et bien efficaces (le trailer en offrait la meilleure en plus).
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Vu dans de très mauvaises conditions au cinéma (sorti d'adolescents très agités).
A revoir au calme.

Je retiens évidemment la scène jouissive avec les chiens. Du genre à se repasser en boucle.
Répondre