Prom Night ( VF : Le bal de l'horreur) - Paul Lynch (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

haxandreyer

Vous êtes dur avec ce film !

Message par haxandreyer »

En effet, j'ai vu ce film vers 10/12 ans (comme 80% des films d'horreur que j'ai vu d'ailleurs) et franchement, c'est un bon slacher pour enfants ! :twisted:
renan75

ridicule

Message par renan75 »

franchement,je viens de me rematter la scene ou elle danse sur du disco criard :ridicule!elle sautille comme une idiote les bras a l'horizontale et soule la jambe a la verticale 5 fois de suite comme une autruche!!!!
renan
Defest

Message par Defest »

je deterre ce topic pour une question:

sur mon DVD allemand à 1h 22min 00sec il y a une scene (de meurte) totalement dans le noir.
est ce normal ou est ce un genre de coupe mesquine (puisque'elle n'empiette pas sur la durée du film)
merci d'avance si jamais qqun peut me renseigner

sinon pour le film: pour ma part j'ai apprecié, l'ambiance disco a son petit charme, ca se laisse suivre sans ennuie (dans la lignée d'un monstre du train, ou des suites 'Halloween.)
etant donné que le film semble avoitr un petit statut culte (pas merité) on peut comprendre les avis negatif mais ca reste sympa.
meltingman

Message par meltingman »

Dragonball a écrit :OK.

Je me posais la question parce que le "Bal de l'horreur" est aussi le non d'une série de slasher (je crois qu'il y en au moins 4) assez mou du genou. Peut être que Prom nignt est celui qui a initié la série.

Je me souviens du "Bal de l'horreur IV", un slasher ou un prête taré s'en allait trucider quelques teenagers. Classique ! :)
Exact !

- Prom Night (Le bal de l'horreur)
- Prom Night 2 : Hello Mary Lou (Le bal de l'horreur 2)
- Prom Night 3 : The Last Kiss (Le bal de l'horreur 3 : Dernier baiser avant l'enfer)
- Prom Night 4 : Deliver Us from Evil (Le bal de l'horreur 4)
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Manolito
Site Admin

Re: Le bal de l'horreur(1980)-Paul lynch

Message par Manolito »

Image

Que de sévérité pour ce "Bal de l'horreur" ! Certes, il n'a pas le niveau de "La nuit des masques" ou du "Monstre du train", mais il s'agit tout de même d'un petit slasher plutôt sympathique. Filmé proprement, avec une photo 80s pleine de charme rétro (des filtres flous partout), il s'ouvre sur une scène assez sympathique de mort d'enfants, laquelle va donner lieu, on s'en doute, à une vengeance quelques années plus tard.

Nous retrouvons les habituelles influences de "Halloween" et "Carrie", mais soumises à une étonnante imprégnation de celle de "La fièvre du samedi soir". Les crimes arrivent fort tardivement, mais Lynch ménage tout de même une petite ambiance de suspens avec les appels téléphoniques très "argento" de son tueur menaçant. Tueur qui va s'avérer maladroit, pathétique, et au fond assez touchant...

"Le bal de l'horreur", très branché lingerie, flirts de lycée et chorégraphie disco, adopte en fait une touche Girly, rose bonbon kitsch, légère, qui le singularise dans le paysage du slasher. Certes, les meurtres ne sont pas très forts, mais nous avons quand même une belle décapitation ainsi qu'un affrontement final assez :shock: sur une piste de danse disco ! Un film non dénué de défauts, mais qui ne m'a guère ennuyé - alors qu'il s'y passe objectivement assez peu de choses. Sans doute la preuve d'une certaine maîtrise de la part du metteur en scène ! :D

Un visionnage pas prise de tête, idéla pour l'été... :D

Image

Je l'ai vu sur le dvd US echo bridge sorti l'année dernière, qui est semble-t-il la première édition US à le proposer en 16/9 (la précédente sortie chez Anchor bay était 1.85 et 4/3). La copie est assez propre, restitue bien la photo assez travaillée d'origine. On ressent malgré tout un travail numérique loin d'être top, avec une image qui tend à se fragmenter dans les plans trop agités et/ou granuleux, mais cela reste un petit dvd honnête. Excellente bande-son en mono d'origine et aucun bonus...
Gérald

Message par Gérald »

Promis, je ne fais plus confiance aux avis de Manolito :mrgreen:
Là c'est pas possible )8 Jamie Lee Curtis est stone durant tout le film et en plus ça se voit :D

Vu une fois et pas envie de le revoir sauf via son remake qui risque d'être aussi (plus? )affreux à supporter :mrgreen:
Plisken

Message par Plisken »

Vu... est-ce la suite de Saturday night fever ?
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Révisez vos classiques : le film débarque en Blu Ray le 9 septembre prochain:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8941
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Prom Night ( VF : Le bal de l'horreur) - Paul Lynch (198

Revu sur l'excellentissime Blu ray US de chez Synapse.

L'image est juste splendide! on voit beaucoup mieux le travail effectué par le dir. photo, les éclairages assez savants par instants, l manière de mettre en valeurs les effets de lumière dans les scènes de danse... techniquement, c'est quand même pas mal du tout. Surtout en comparant aux autres slashers qui sont arrivés à la même époque. On est un net cran au-dessus.
Le blu ray est de la très très bel ouvrage!
Même le son des hd ma 5.1 tient bien la route, mettant surtout en avant (pour le5.1) la musique disco qui résonne à merveille sur les enceintes. Y compris la proéminence des effets sonores lors de meurtres (la découpe de gorge de Kelly, entre autres). Synapse prend du soin à effectuer leur travail, et c'est un vrai plaisir pour les yeux!

Y compris pour les bonus : scènes coupées, scènes supplémentaires tournées pour la TV...et un documentaire assez ingénieux, avec acteurs, techniciens, réal.... très très intéressant sur le processus créatif, le travail à l'époque...

Pour le film, j'ai lu des avis bien sévères qui à la revoyure ne s'appliquent pas aussi durement... à voir des machins comme Final Exam, on est ici en plein Citizen Kane!

Il s'agit d'un des tous premiers exemples d'événements réunissant un secret entre plusieurs enfants/ados, qui va leur revenir en boomerang par la suite. Schéma repris par House on Sorortiy Row, entre autres, et I Know what you did last summer.

C'est en effet assez soft (hormis une décapitation assez chouette). Typique d'un cinéma qui essayait de faire un cash-in sur le modèle Halloween, et en se précipitant dans la brèche ouverte par les les tournages-détaxés au Canada. Lynch développe clairement le relationnel entre les perso plutôt que de foncer tête baissée dans les morts à l'infini.
Le mélange est aussi clairement inspiré par la mode Disco qui venait de s'abattre sur le cinéma, donc le mélange des deux était inévitable - un coup sûr pour le public visé.

J'ai trouvé que les acteurs sens sortaient vraiment bien (Nielsen ne sert A RIEN, juste présent pour répondre au cahier des charges des deux acteurs US tête d'affiche obligatoires pour les fameuses détaxes), mais il y a une cohérence dans les liens entre les jeunes. J.L Curtis tout en avant, qui est impeccable. Et en effet, le final est assez WTF pour le coup;

Les virginales et pas virginales y passent, c'est plus que correctement filmé (voir les superbes scènes de travelling arrière en contre-plongées avec la première séquence avec les gamins).

92 mn inhabituelles au regard des autres slashers quienquillent assez rapidement la violence et les meurtres. il y'a un minimum de considération pour les seconds rôles et le soin apporté à l'ensemble malgré le tout petit budget. C'est pour cela que j'ai tendance à une certaine empathie envers le produit final.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Prom Night ( VF : Le bal de l'horreur) - Paul Lynch (198

au hasard des recherches, si le film a rencontré un moyen succès aux USA (près de 6m de $ à l'époque pour un budget de 1.6!), le film ne fit que quelques maigrelettes 78 247 entrées France...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Prom Night ( VF : Le bal de l'horreur) - Paul Lynch (1980)

Le film arrive en Blu Ray français chez Rimini:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10822
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : dim. avr. 24, 2016 1:14 pm Revu sur l'excellentissime Blu ray US de chez Synapse.
Sa doit être le même qui a été utilisé par Rimini, car la copie est parfaite, si ont pouvais émettre quelques critique sur le précédent Happy Birthday To Me (défauts de pellicule), cette fois ci s'est juste à tombé. Le grain est là, mais sa fourmille pas, une parfaite copie telle qu'ont aura du mal à faire mieux.

D'ailleurs cela joue complétement en faveur de se petit spectacle, presque un faux slasher qui montre à quel point le giallo a pu être copier au fil de ces années là. J'ai apprécier, une petite série B qui finalement tient encore bien la route malgré les 40 ans quelle affiche, pas sûr que la plupart des slashers des années 2000 puise en dire autant aujourd'hui. Une Jamie Lee Curtis qui fait le job, elle est finalement utilisé complétement à contre emploi. Mais bon j'en dis pas plus histoire de pas gâché ce spectacle entre Carrie et La Fièvre du Samedi Soir.

Reste plus qu'a visionner les nombreuses bonus contenu sur la galette HD (le DVD en a un peut moins). La plupart des bonus du disque US ont été repris dont le making-of de 41mn, manque que le commentaire audio, mais honnêtement qui voudrait se revoir ce genre de spectacle avec cette option :roll: Ont se doute bien que se genre là était produit suite au succès facile de titre qui l'avait précéder.

Une édition certes chère mais vu la qualité de l'ensemble de ce digipak sa valait carrément le coup de craquer 8))

Image

Vivement la suite avec Mutations et Trauma qui arrivent dans les mois a venir toujours chez Rimini.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
alf

Message par alf »

Même dans un documentaire sur Prom Night, quand on évoque Leslie Nielsen, on n'oublie pas de consacrer 1mn30 à sa machine à pets.

https://www.youtube.com/watch?v=6acp8Sp ... u.be&t=934
Superwonderscope
DeVilDead Team

comte vonkrolock a écrit : dim. sept. 15, 2019 11:00 am
Superwonderscope a écrit : dim. avr. 24, 2016 1:14 pm Revu sur l'excellentissime Blu ray US de chez Synapse.
Sa doit être le même qui a été utilisé par Rimini,
Je ne pense pas. Ayant les deux éditions, j'ai justement effectué un comparatif entre les deux éditions pour ma chronique qui paraitra d'ici trois jours, ça n'a vraiment pas l'air d'être le cas. La source HD éventuellement, mais le travail derrière est différent.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : mar. sept. 24, 2019 5:16 pm
comte vonkrolock a écrit : dim. sept. 15, 2019 11:00 am
Sa doit être le même qui a été utilisé par Rimini,
Je ne pense pas. Ayant les deux éditions, j'ai justement effectué un comparatif entre les deux éditions pour ma chronique qui paraitra d'ici trois jours, ça n'a vraiment pas l'air d'être le cas. La source HD éventuellement, mais le travail derrière est différent.
J'attends ta review avec impatience Francis :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre