Merci pour cet intéressant retour sur les sorties France. C’est amusant à lire et informatif à plus d’un titre. D’ailleurs certains titres sont très étonnants : les films de cul par exemple, mais ça se comprend (la vhs arrive à peine dans nos foyers). Idem concernant les films pour enfants comme La fabuleuse histoire de Donald et des castors juniors (je ne vois même pas ce que c’est) ou encore la Coccinelle... (même durant leurs années maigres, Disney raflait la mise). L’offre télévisuelle pour les enfants étaient à ses balbutiements, c’est au cinéma qu’on les emmenait le mercredi après-midi. Et je ne pensais pas que Frankenstein Junior avait fait un tel score !
Aux USA, à l’été 75, un réalisateur allait imposer son nom en traumatisant les vacanciers avec son requin, comme aima nous le rappeler Gérard Lenorman avec son gentil dauphin triste. Mais il n’arrivera qu’en janvier 76 sur nos plages.
Pour le X, la loi de fin 1975 promulguée par Giscard va considérablement changer la donne - les "gros succès", tel que celui de Flossie, on ne les reverra plus. ca se voir directement l'année suivante, où les résultats sont divisés par deux voire 4 pour la majorité des films et la présence de X US quasiment absente.
Disney avait la main mise sur le public enfant, mais on voyait clairement qu'un certain savoir-faire local (les Schtroumpfs, etc.) pouvait donner de la réponse. Ca se verra aussi en 1976.
Globalement, 1975 avait été une mauvaise année pour le cinéma en termes d'entrées, malgré une offre pléthorique de 751 films sortis quand je faisais mes recherches.
Je retiens surtout les scores assez faramineux de Phase IV et de la Flute enchantée de Bergman, des scores impensables aujourd'hui, la robustesse des productions de Jess Franco, dont le distributeur savait quand même y faire... et ceux totalement dérisoires du Bis pur (il y a quand même deux Girdler qui sortent cette année là), sans parler de films dont l'offre physique a totalement disparu, sauf pour ceux qui ont gardé leur VHS.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
leWalrus a écrit : ven. oct. 04, 2019 9:01 am
Merci, c'est vrai que c'est intéressant.
Voir Silent Running faire si peu d'entrée en France c'est assez surprenant quand même
et encore, Pour Silent Running, ce chiffre ne s'obtint qu'à travers 5 années d'exploitation où les copies circulèrent en province...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?