Khartoum - Basil Dearden (1966)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Khartoum - Basil Dearden (1966)

Message par Dragonball »

"khartoum"

Image

En 1883, un régiment anglais de 10000 hommes est massacré dans le désert du Soudan par une armée de fanatiques conduite par un leader religieux, le Mahdi. A Londres, le Premier Ministre Gladstone décide d'envoyer au Soudan le général Gordon, un héros national. Celui-ci rejoint Khartoum où se trouvent encore 13000 militaires et civils anglais.
Source : Allociné

Voilà un film historique qu'il est intéréssant de découvrir en cette période troublée, un film qui, évidement, s'il sortait aujourd'hui, rencontrerait surement de nombreux problèmes, ou du moins succiterait le débat.

En effet, en voyant Charlton Easton, une nouvelle fois dans un role "Bigger than life" (Ici, celui de gordon, héros britianique et libérateur du Soudan), s'opposer à un fanatique réligieux sanguinaire voulant porter le Jihad dans tout les pays musulmans, difficile de ne pas penser à la confrontation de l'occident et des pays musulmans "modérés" face Ben Laden et à ses sbires.

Le film, cependant, ne se montre pas maichéen, faisant du Mahdi un homme courtois et réfléchis, une sorte de néméssis de Gordon, les 2 hommes se respectant et se comprennant d'ailleurs fort bien.

Le film est assez lent, il y a peu de bataille, mais son sujet est intéréssant, les paysages sont magnifiques et l'interprétation excellente, même si c'est toujours surprennant de voir des blancs jouer le role d'arabes (certains maquillages sont parfois assez visible). Il m'en deumeure pas moins que Laurence Olivier campe un Madi très charismatique et tout à fait convaincant.

A voir.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Question qui m'a toujours turlupiné au vu de l'affiche,
...est ce qu'il y a un tremblement de terre dedans?

...non, je dis ça, parceque j'adore les films avec des tremblements de terre.
...Enfin, plutot, j'adore les tremblements de terre dans les films!
Dragonball

Message par Dragonball »

Non, y a pas de tremblement de terre dans "Karthoum".

Mais en même temps, y a pas des guerriers arabes fanatisés dans "Earthquake", alors hein ! :mrgreen:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: khartoum de Basil Dearden (1966)

Message par milton arbogast »

Image

...alors, ça represente quoi le truc en bas de l'affiche?
Dragonball

Message par Dragonball »

milton arbogast a écrit :Image

Je suppose que ça représente le canyon ou se font attaquer les anglais au début du film.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un éditeur (Filmedia/ex Opening) pourrait-il nous sortir ce vieux film issu du catalogue MGM en HD pour nous aussi. Au vu de ce que donne le BR Twilight Time sa semble définitivement parfait, les images parle d'elles même et sont a tombés :shock: :shock: 8)) 8)) :shock: :shock:

Test complet Bluray.com
Image
Dragonball a écrit :
milton arbogast a écrit :Image

Je suppose que ça représente le canyon ou se font attaquer les anglais au début du film.
Sa représente la tranché qui entoure une partie des fortifications de la ville de Karhoum. Elle est très exagérer sur l'affiche et n'est que peut utiliser durant le film :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

2H16 (inclus : ouverture, intermission et musqiue de fin) de superbe spectacle!

Khartoum possède un souci majeur : il arrive après et reste dans l'ombre de Lawrence d'Arabie. Le film de David Lean reste insurpassable, mais celui de Basil Dearden donne parmi les grands. Les scènes de batailles sont positivement renversantes :shock: incroyable vues de charges contre les pauvres troupes de Heston (qui a choppé un accent anglais tout à fait crédible au passage). Magnifiquement filmé, avec une caméra au coeur de l'action. travellings avant majestueux, plans sublimes... pour l'action, c'est parmi les tous meilleurs.

Le scénario ménage un belle relation complexe entre Heston et son alter ego Laurence Olivier (grimé mais hautement bon dans le rôle, ). Comme le précisait Dragonball plus haut, difficile de ne pas faire le parallèle entre la mission dont se croit investit Olivier et les différents excès et terreurs mises en branle par les extrémistes musulmans de tous poils depuis ces dernières années. Il ne fait cependant pas Olivier un méchant unilatéral, mais plus ambigu, intelligent (manipulateur, comme Heston?) qu'il n'y parait. c'est là où le film prend vraiment racine.

Quelques scories : à mon sens, la bataille finale manque d'ampleur et semble quelque peu expédiée... manque de budget? Les scènes de studio se voient comme un nez au milieu de la figure et ça tranche avec l'ardeur des scènes extérieurs.

Qu'importe, quelque part : le côté ultra positif de ce film d'aventures ambitieux a pris le dessus pour ma part et je suis très heureux d'avoir pu le découvrir dans de telles conditions (je reverais bien de la voir sur grand écran en 70mm, mais bon, ça sera dur...)

La copie du Blu ray Twilight Time est juste WAOW. Au format 2.76:1 provenant du négatif 70mm, c'est juste sublime. les couleurs, les contrastes, la profondeur de champ, les contours des personnages...rien que le lever du soleil au début du film est à tomber à la renverse de beauté

La déception vient de la piste sonore DTS HD MA 2.0. Ca manque de puissance, de diversité et de profondeur. Très dommage qu'aucun matériel provenant des 6 pistes magnétiques sgtéréophoniques n'aient pu être utilisées. Cela aurait servi grandement!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Khartoum - Basil Dearden (1966)

Message par Manolito »

Effectivement "Khartoum" souffre d'arriver dans la roue de chefs-d'oeuvre du cinéma d'aventures colonial britannique avec d'une part évidemment "Lawrence d'Arabie", mais aussi "Zoulou", autre métrage mettant en scène un moment difficile pour les britanniques.

"Khartoum" n'a ni la splendeur universelle du premier, ni la tension du second. Heston est comme un poisson dans l'eau au milieu de cette énorme production où il impose sans difficulté sa personnalité, soutenu par un jeune Richard "l'enfer des zombies" Johnson et une superbe galerie d'acteurs anglais : Ralph Richardson génial en premier ministre très réaliste, Michael Hordern, Nigel Green, Leo Genn... Et bien sûr Laurence Olivier absolument génial en leader jihadiste aux échos très contemporains, à la fois dangereux et rayonnant de charisme et d'intelligence. Dans un rôle au temps de présence assez limité, il signe une prestation unique, exemplaire !

La cinégénie du désert et du Nil, filmés en glorieux ultra panavision, époustoufle. Mais bizarrement, la sauce ne prend pas totalement. Les scènes d'action sont superbes, mais longuettes, comme si elles ralentissaient une action qui passe surtout par la diplomatie et les rapports humains. La fin est un peu sèche, même si elle a le mérite d'une certaine audace dans sa noirceur. Un film d'aventures au sujet intéressant, à l'interprétation excellente, aux décors naturels époustouflants... Mais pas totalement convaincant à l'arrivée. Il est en retrait comparé aux grands films épiques de la même période, les "Cid", les "Ben-Hur" et autres David Lean...

En ce moment sur tcm replay, VM anglaise stéréo, copie 2.77 16/9, expurgé des ouvertures et intermission toutefois. La résolution de ce replay sd est correct, mais fait regretter la possibilité de le voir en bluray quand même !
comte vonkrolock

Il y a surtout une très bonne nouvelle chez Rimini, certes ils nous sortent tous les vieux slashers old school que l'ont adore, mais surtout ce film que j’attends depuis des lustres en HD en France 8)) et qui n'a chez nous qu'une édition basique sortie chez MGM

Image

En espérant une montagne de bonus (je déconne bien sûr :D ) :-D le master exploiter par Twilight semble a la hauteur espérons que RImini est le flaire de le récupérer :roll:
comte vonkrolock

Revu dans une excellente copie, même si parfois sa fluctue entre de petits problèmes de pellicule, le piqué est juste parfait, ont peut définitivement jeter l'ancienne copie DVD éditer par FOX à la poubelle, tellement la différence est notable. Le DVD fourni en combo dans se médiabook n'est pas en reste, même si l'ont atteint jamais le niveau de perfection du BR, l'image est à la hauteur de cette copie. De plus sur ce dernier il y a un bonus qui n'est pas sur le BR, donc se DVD la plupart inutile dans se genre d'édition est pour une fois complémentaire du disque HD.

Ont a droit à un beau livret (papier glacé) avec moult photo de production et affiche en plus de la vrai histoire des personnages qui font le sujet de ce film. Un film qui avait été un bide à l'époque et qui mériterais largement d'être redécouvert, un très grand spectacle ne scope 70mm technicolor, qui comme le dise les intervenants des bonus voulait clairement attirer le public en salle, afin de leurs montrer se qu'était un vrai spectacle que la TV ne pourrait égaler à cette lointaine époque :-D :roll:
Répondre