
Source : AllocinéEn 1883, un régiment anglais de 10000 hommes est massacré dans le désert du Soudan par une armée de fanatiques conduite par un leader religieux, le Mahdi. A Londres, le Premier Ministre Gladstone décide d'envoyer au Soudan le général Gordon, un héros national. Celui-ci rejoint Khartoum où se trouvent encore 13000 militaires et civils anglais.
Voilà un film historique qu'il est intéréssant de découvrir en cette période troublée, un film qui, évidement, s'il sortait aujourd'hui, rencontrerait surement de nombreux problèmes, ou du moins succiterait le débat.
En effet, en voyant Charlton Easton, une nouvelle fois dans un role "Bigger than life" (Ici, celui de gordon, héros britianique et libérateur du Soudan), s'opposer à un fanatique réligieux sanguinaire voulant porter le Jihad dans tout les pays musulmans, difficile de ne pas penser à la confrontation de l'occident et des pays musulmans "modérés" face Ben Laden et à ses sbires.
Le film, cependant, ne se montre pas maichéen, faisant du Mahdi un homme courtois et réfléchis, une sorte de néméssis de Gordon, les 2 hommes se respectant et se comprennant d'ailleurs fort bien.
Le film est assez lent, il y a peu de bataille, mais son sujet est intéréssant, les paysages sont magnifiques et l'interprétation excellente, même si c'est toujours surprennant de voir des blancs jouer le role d'arabes (certains maquillages sont parfois assez visible). Il m'en deumeure pas moins que Laurence Olivier campe un Madi très charismatique et tout à fait convaincant.
A voir.