Vu aujourd'hui "Joker" !
Attention, spoilers sur ... Terminator Dark Fate !
Alors comme je le disais précédemment, j'ai trouvé le film très sympa avec cette volonté de nous proposer ce récit à la base assez classique d'un individu qui va peu à peu péter les plombs dans le cadre d'une origines story d'un des super vilains issues des comics les plus connu au monde !
La performance de Joaquim Phoenix est impressionnante et le propos politique assez hargneux même si, à part influencer quelques manifestants au niveau de leur looks (Y a 15 ans c'était le look de V For Vendetta bon maintenant c'est celui du Joker, OK .....), il ne changera évidement pas le monde, loin de là malheuresmenet !
C'est en tout cas assez intéressant de découvrir "Joker" juste après avoir découvert "Terminator Dark Fate", car ces 2 films soulèvent au final les même questions quand à notre perceptions des films selon notre âge et surtout notre culture cinématographique !
Car lorsqu'on découvre un film, on ne peut quasiment jamais (Mais est ce un mal après tout ?) le juger sans lier à son conteste et le comparer à d'autres films !
Car arrivé à un certains âge, et si en plus on s’intéresse au cinéma depuis l'enfance, difficile d'être encore surpris aujourd'hui !
Ainsi, si "Terminator Dark Fate" est pour moi un excellent film, difficile de ne pas admettre qu'il recycle en gros la plupart des éléments ayant fait la réussite de Terminator 1 et Terminator 2, jusque dans certaines scènes, culte dans les films orignaux, ici juste sympas, comme par exemple l’attaque du centre de rétentions pour immigrés illégaux dans Dark Fate par le Terminator, faisant écho a celle, bien plus violente, de l'attaque du commissariat dans le premier film !
Idem pour les nombreuses scènes de poursuite, ou même le final dans, une nouvelle fois, une sorte de grosses usine !
Ce manque d’originalité rends t-il le film moins bon au final ?
Je ne serais pas vraiment le dire mais je pense qu’il faut en tout cas ce résoudre au fait que le cinéma ne peut pas se réinventer constamment, surtout au sein d’une franchise ayant déjà 6 films !
De même, difficile en voyant "Joker" de ne pas penser très rapidement à "Taxi Driver", à "La valse des pantins" (Et pourtant j'ai même pas vu le film !

) ou encore à "Fight Club" !)
Il y a évidemment du Scorceses et du Ferrarra dans "Joker". Mais bon, il y a pire référence, et comment pourrait on de toute façon reprocher à un film décrivant ne gros la déliquescence mentale d'un homme perdu dans la jungle new new-yorkaise (Qu'on la rebaptise Gotham ou pas ! ) d'être sous influence vu le nombre de film ayant déjà traité de ce sujet !
Même la maigreur assez impressionnante de joaquim Phoenix dnas "Joker" rappel, celle, encore plus hallucinante, de christian Bale dans "The Machinist" !
Bref, tout ça pour dire que ce genre de procès si souvent fait aux films qui sortent aujourd'hui me semble tout de même un peu injuste même si en effet,la marque des très grands films est justement souvent de réussir, encore aujourd'hui, à proposer de nouveaux concepts, des idées jusque là quasiment inédites ou très peu exploité au cinéma !
Et c'est peut être d'ailleurs pour ça que, si Joker ou Terminator Dark Fate respectivement dans leur genre, et à causes de ces influences souvent multiples et assez visibles, ne peuvent probablement pas aspirer au rangs de chefs d’œuvres, ils restent en tout cas d’excellents films !