Un, deux, trois - 1961 - Billy Wilder

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Un, deux, trois - 1961 - Billy Wilder

Message par Manolito »

Titre US : One, Two, Three

Image

C.R. MacNamara, représentant de Coca Cola à Berlin Ouest, accueille bien malgré lui, la fille de son supérieur américain pour les vacances. La jeune fille trouve moyen de se marier en cachette avec un jeune allemand de l'est, fervent supporter de l'URSS et de la rhétorique marxiste !

Après le succès de "La garçonnière", Wilder se tourne vers un autre projet, cette comédie "Un, deux, trois", se déroulant en plein dans le Berlin de la guerre froide et confrontant le capitalisme dans ce qu'il a de plus américain et de plus tapageur au communisme le plus obtus et le plus orthodoxe. Le film permet à ce réalisateur d'origine autrichienne de tourner dans un pays de langue allemande (en Allemagne, à Berlin et Munich) ainsi que de tourner en dérision les américains, les communistes - et aussi les allemands qui ne sont guère gâtés. MacNamara est joué par un James Cagney survolté, dont ce sera le dernier film avant sa retraite dont il ne sortira que rarement... Bizarrement, l'affiche belge ci-dessus (et l'affiche française d'époque) ne met guère en avant le génial comédien, mais c'est bien lui la vedette du film, pratiquement présent dans chaque plan !

Dans cette histoire d'amour impossible entre l'est et l'ouest, on reconnaît à l'évidence des souvenirs de "Ninotchka" (même si ici un jeune homme remplace la jeune femme). Billy Wilder ayant été co-scénariste du film de Lubitsch, cela n'a rien d'étonnant. On passe tout de même à un cinéma qui n'hésite pas sur les calembours un peu gaillards - tout ce qui tourne autour de la secrétaire blonde - et qui mène son monde à un rythme absolument époustouflant, pratiquement celui d'un cartoon Tex Avery !

La seconde partie est ainsi menée à un tempo étourdissant, battant même le dénouement de "Certains l'aiment chaud" sur ce terrain. Alors certes, Wilder y va parfois franchement au marteau-piqueur, la subtilité de "Ninotschka" est assez loin, les personnages peinent à prendre une épaisseur vraiment humaine... Mais il est difficile de ne pas se laisser emporter par ce tourbillon de gags, la plupart franchement drôles, qui s'enchaînent dans ce "Un, deux, trois", comédie très réussie de la guerre froide, un peu injustement oubliée.

Il faut dire que "Un, deux, trois" n'avait pas été très bien reçu à sa sortie, qui s'est faite quelques semaines après la construction du mur de Berlin, lequel a commencé à être bâti en plein tournage du film ! A ce moment, plus grand monde n'avait envie de rire de la partition de l'Allemagne...

Image

Vu sur le dvd US sorti par MGM en 2003. Copie noir et blanc 2.35 16/9 tout à fait magnifique, avec une excellente définition, une très bonne propreté, un rendu de l'image tout à fait naturel. De l'excellent travail ! Pas compatible 24 images/secondes. Bande son mono anglaise d'origine sans problème. Avec VF et STF. Seul bonus, la bande annonce. Un peu dommage...

Le même disque a aussi été sorti en France par MGM en 2004 et est toujours disponible.
comte vonkrolock

Re: Un, deux, trois - 1961 - Billy Wilder

Message par comte vonkrolock »

Certainement un des films les plus survolté de Billy Wilder, découvert sur le tard (enfin sorti en HD chez nous !!) encore un de ces films satire sociale propre à descendre un peut tout le monde, les Communistes, les Capitalistes, les Allemands de l'après-guerre.
Une vrai bonne grosse comédie comme le dis Manolito qui a un peps fou, il faut voir se formidable passage avec cette petite course poursuite en voiture en son milieu pur hommage à un Chaplin ou un Buster Keaton. Et pourtant ce n'est rien comparer au mitraillage de paroles que s'envoie James Cagney et Host Buchholz pendant près de 2H, du très grand Wilder.
Un film tourné pendant la création du mur, donc un des derniers ou l'Est et l'Ouest communiquais presque librement.

Vu sur le très bon BD sortie chez Rimini comme sur les précédents un chouette rendu en N&B et scope. On retrouve encore une fois un entretien fleuve des journalistes Mathieu Macheret et Frédéric Mercier, ainsi qu'une très longue interview audio de B. Wilder (61mn) issu des archives BFI. Et toujours en supplément le petit livret d'une trentaine de pages (28p) "Au Pied du Mur".

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Attention aux achats à l'unité des Wilder, Rimini fait comme les autres éditeurs et lance un coffret qui réunira 5 films le 8/10/2019...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : mer. juin 26, 2019 10:49 am Attention aux achats à l'unité des Wilder, Rimini fait comme les autres éditeurs et lance un coffret qui réunira 5 films le 8/10/2019...
Sauf Témoin à Charge qui pourtant fait aussi parti des sorties HD de l'éditeur, mais qui cette fois ci à axé ce coffret sur la comédie, voilà l'explication.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Red Helling

Message par Red Helling »

Superwonderscope a écrit : mer. juin 26, 2019 10:49 am Attention aux achats à l'unité des Wilder, Rimini fait comme les autres éditeurs et lance un coffret qui réunira 5 films le 8/10/2019...
Je l'attendais avec impatience, sauf que depuis le jour de la sortie, il est indisponible sur les sites. Juste la version DVD est en vente. Alors je patiente mais rien... Je me dis, allons voir la page FB de l'éditeur...

www.facebook.com/rimini.editions/photos ... =3&theater

Donc ça veut dire que ce sont les enseignes qui décident ? Indirectement mais qui décident quand même s'ils estiment que le potentiel de vente est trop faible. Le plus étrange c'est que Rimini dit que c'est une erreur que la version BR soit sur Amazon. Si je comprends bien, Ils vont pas le faire juste pour Amazon car la Fnac n'en veut pas et c'est leur plus gros vendeur. Mais la Fnac aussi l'a bien annoncé et la page est toujours en ligne.

www.fnac.com/a13577657/Coffret-Wilder-L ... in-Blu-ray

Je comprends qu'une enseigne puisse vendre ce qu'elle veut. Mais si ça commence à toucher la ligne éditoriale des éditeurs, ça devient gênant. Sérieux ça fait chier. Là à l'unité, c'est plus du double...

Bientôt les livres d'auteurs peu connus ayant pourtant trouvés éditeur, mais à faible potentiel de vente, selon enseigne, qui se verront ne pas être imprimé à lecture du résumé ? On sait pas après tout :)

Dommage que Rimini n'ait pas de site pour commander directement...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
DPG

Message par DPG »

Merde... :(

Merci pour l'info... Moi qui attendais ce coffret...
Je passe mon tour, les BR sont trop chers à l'unité pour ce que c'est...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre